La deuxieme bataille de ce mini ournoi voie s afronter les Carthaginois tardif (II-32a) aux gaulois (II-11).
1) composition des armées:
a) gaulois: RD6= 5 -> +2x4Wb : Général Lch, 2x Lch, 8x 4Wb et 1x Ps.
b) Carthage: unitée montées: RD8=3 -> +Cv, +El, infantrie: RD6= 4 -> +2x4Ax .
Général Cv, Nubien Lh, Cv, El, 3xSp, 3x 4Ax et 2x Ps.
2) Initiative: Gaulois 3+4= 7 et Carthage 4+1=5 -> Carthage est le défenseur.
3) Terrain: Litoral avec une voie navigable en zone 3 et 3 plus 2 marais en zone 3 et 4 et un bois en 2.
deploement.
deploement de carthage. le bois a été place afin de reduire l es pace entre la voie navigable seul 3 élément peuvent tenir de front ( ici 2xSp+El) le troisiem Sp est en renfort. un Ps et un 4Ax sont placé en face du bois pour l interdire au gaulois.
les nubiens sont sur le flanc droit et les Cv sur le gauche. 2. 4Ax et un Ps sont gardés comme force de débarquement en avant du marais en zone 3.
déploement des Gaulois.
en prévision d un débarquement 2x 4Wb restent en reservent entre le camp et le marais. del autre flanc 2x 4Wb en colonne se préparent a prendre le bois. Au centre il y a 2x2x4Wb, un Ps et un Lch devront afronter les Sp et l éléfant.
. Round 1.
a) Carthage Pips= 4: 2 pip pour la force de débarquement qui entre dans le marais et font reculer les Ps(g). de l autre flanc lePs et le 4AX bougent une fois vers le bois et le Ps une deuxieme fois dans le bois.
b) Gaulois Pips=4: les 2 Wb contre attaque dans le marais aidé par le Ps -> une égalité et le ps recule.
de l autre coté les Wb entre dans le bois et font reculer les Ps carthaginois.
. Round 2.
a) Carthage Pips= 2: dans le marais un 4Ax se déplace vers la droite l autre 4Ax combat le Ps mais recul. ainsi que le Ps (c).
b) Gaulois Pips= 4: 1 pip dans le marais pour 14Wb et le Ps -> Ps(g) éliminé. 1 pip pour les Wb dans les bois et les Wb au centre se déplacent en avant.
. Round 3.
a) Carthage Pips=2: le 2 Sp et l El bouge vers les Wb (pas de contact) et pas de combat.
b) gaulois pips= 2: les 2 Wb vont au contact ( Ps et Ax de droite). -> le Ps prend la fuite et le wb recule.
.Round 4.
a) Carthage Pips= 1 ?: le général s avance de 2LB
pas de combat.
b) gaulois Pips= 6: dans le marais 1 Wb va au contact du 4Ax et le deuxieme Wb le prend de flanc -> 4Ax éliminé.
le général s avance ver le marais pour contrer le 4Ax restant. dans le bois les Wb continuent a faire reculer le Ps. au centre les WB avancent vers les SP carthaginois.
Carthage 1 - Gaulois 1.
. Round 5.
a) carthage Pips =3. 2 pips pour les Sp +El en combat avec les Wb -> 2 Wb éliminés ( mauvais jet de des). devant le bois le dernier 4Ax se place entre les Sp et le Ps.
Carthage 3 - Gaulois 1.
b) gaulois Pips= 3. un Wb dans le bois donne un débord aux Sp et les 2 WB vont aux contact des Sp -> 1 Wb éliminé et l autre recul.
Carthage 4 - Gaulois 1
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