quatrième battaille de ce set.
1) composition des Armées. a) Syracuse: Général: RD6=2 -> Sp, Sp/Wb: RD6=2 -> Sp, Cv/4Ax: RD6=2 -> Cv, Art/3Ax RD6=4 -> Art: Général Cv, Cv, Lh, 7x Sp, Art, Ps.
b) Gaule: Cv/4Wb/3Wb RD6=5 -> 2x 4Wb: Général Lch, 2xLch, 8x 4Wb, 1x Ps.
2) Initiative: Syracuse: 2+3=5; Gaule: 3+1=4 -> les Gaulois sont les défendeurs.
3) Terrain: Arable; un village (dans le quartier 3) + foret ( en 1)+ foret (en 1 mais plus de place)+ Rivière (du quartier 2 au 1).
4) Déploement:
a) Galois: les 8x 4Wb sont alignés proche de la rivière pres a foncer sur les Syracusiens avec un Lch pour protéger leur flanc gauche. Sur l autre flanc il y a la foret et dans celle-ci il y a le Ps et a coté un autre chariot.
b) Syracuse 6 Sp sont en ligne ( 2 dans le village et puis 2 Sp, Art et 2xSp le général est en retrait ainsi qu un autre Sp derrière le village.
sur le flanc droit il y a une Cv et de l autre le Lh +Ps.
.Round 1. Photo prise après le tour des deux adversaires.
a) Gaule Pips= 3: le ps traverse la rivière -> catégorie 2 (RD6) donc comme du terrain clair. Le Lch avance sur la doite du Ps.
le dernier pip pour faire avancer les Wb de 2LB.
b) Syracuse Pips= 6: les Sp a droite de l Art avance de 1LB ( car 2 troupes sont dans le village), la Cv avance pour menacé le flanc des gaulois. Sur l autre flanc le Ps et le Lh contact le Lch -> Lch recule. un Sp s avacent pour obliger les Wb a casser leur lignes. le Sp derriere le village y entre.
. Round 2. des gaulois seulement
a) Gaule Pips= 5: a gauche le Lch traverse la rivière et contact le Cv -> le Cv(s) recule; sur l autre flanc le Lch + Ps avancent sur le Lh et le Ps et combatent -> a) Ps vs Ps: (2+3vs 2+2) Ps(s) recule et Lch vs Lh:(3+5 vs 2-1+3) : Lh éliminé.
au centre 3x2x 4Wb continuent droit devant vers les Sp et 2x 4Wb s orientent vers le Sp solitaire.
Syracuse 0 - Gaule 1.
. Round 2 Syracuse.
Pips= 3: comme ayant encore 2 Sp en bordure du village les Syracusien font avancer lweur lignes de Sp au contact des Wb: ils ont ainsi un débord sur le flanc droit
Combat: tir : 4+1 vs 3 + 5: aucun effet.
de droite a gauche ( ou de haut en bas)
Sp vs Wb: 4+1+4 vs 3+1-1+4: -> Wb recule
: 4+1+1 vs 3+1-1+6: -> Sp éliminé
: 4-1+2 vs 3+1+5: -> Sp éliminé.
Syracuse 0 - Gaule 3.
. Round 3 Gaule.
Pips= 3: 2x4Wb sur le général -> Wb recule,
2x 4Wb sur l Art -> les Wb reculent et 2x 4Wb sur le Sp isolé ->Sp éliminé (3+1+6 vs 4+3).
Syracuse 0 - Gaule 4. fin de partie
la Possibilité des Wb de tuer les Sp au score supérieur est ici un gros avantage.
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