samedi 13 mars 2021

RD Gaule (II-11) - Rome Polybien (II-33)

 1) composition des armées: a) Gaule: Cv/3Wb/4Wb: RD6=3 -> 3Wb.                                                             Général Lch, 2xLch,2x3Wb, 6x4Wb, 1 Ps

    b) Rome: 4Bd/4Ax Rd6=3 -> 2x4Ax. Général Cv, Cv, 4x 4Bd, 2x Sp, 2x4Ax, 2x Ps.

2) Initiative Gaule: 3+5=8, Rome 3+3=6 -> Les Romains sont les défenseurs.

3) Terrain: Arable: ZB (ville) en zone 3, un Champ clos en 1 (RD6=5), rivière de 1 vers 4 et une route de 2 a 1. Les Gaulois choisisent le coté 1-4 car il est plus proche de la rivière, de plus ils ne veulent pas la ville dans leur zone de déployement

4) Déployement.

a) Rome: un $Bd dans la ville pour la sécurité. adossée a la ville une ligne est formée de 2Sp + 3x4Bd + 2x4Ax. les 2 Ps sont devant pour faire ecrans et aller bloquer le pont des le premier round. Le général est à l'arrière et le Cv derriere la ville.

b) Gaule: un chariot sur chaque flanc, le Ps dans le champs clos avec les 3Wb en colone. a droite du champs il y a les 6x4Wb en double ligne avec le général en bout de ligne.



. Round 1. 

a) Rome Pips= 4: la Cv contourne la ville par sa gauche, les 2 Ps foncent vers le pont et la lgne suit mais que de 2LB

b) Gaule Pips=4: le Ps avance de 3LB et tente de traverser la rivière RD6=5 donc seul les colones peuvent traverser et le défenseur bénificie de +1 en défendant les berges. le Ps a asses de mouvement pour traverser la rivière, les 3Wb commencent aussi la traversée mais s'arrètent au milieu. la ligne 4Wb-Géné avance en bordure de la rivière ainsi que le Lch sur le flanc gauche.
pas de combat.

. Round 2.
a) Rome Pip= 5: les 2 Ps reculent derrière la ligne, 1 4Ax contact le Ps(g), le deuxième 4Ax avance pour donner un débord au Ps puis la ligne avance afin de donner un débrd de l autre coté au ps et aussi contacter les 3Wb.
 Combat: 4Ax vs Ps (3+4 vs 2-2+3) Ps est éliminé                    4Bd vs 3Wb (5+1+1 vs 3-1+3) 3Wb recule.

Gaule 0 - Rome 1



. Round 2 Gaulois.
Pips =6
 un3Wb contact le 4Bd en face l autre 3Wb va lui donner un débord sur la gauche. la première ligne des 4Wb +1 deuxieme ligne traversent et contactent les Bd et Sp
 les combats: de gauche a droite                                3Wb vs 4Bd (3+5 vs 5+1-1+1) 4Bd éliminé
4Wb vs 4Bd (3+2 vs 5+1-1+2) 4Wb recule
de droite a gauche                                                        4Wb vs Sp (3+3 vs 4+1+1+2) 4Wb recule (jusqu au général) .  4Wb vs Sp (3-1+3 vs 4+1+1+3) 4Wb recule et 4Wb vs 4Bd (3-2+3 vs 5+1+3) 4Wb éliminé.   Gaule 1 - Rome 2.

. Round 3 
a) Rome Pips= 5: le général s avance vers les 3Wb, un Ps se dirige vers sa gauche et le Cv s avance vers la rivière (2 pip). pas de combat.

b) Gaule Pips= 5: malgres le semi echec de la précedante attaque les 4Wb retournent au combat mais  c est la Bérézina: 2 4Wb reculent et 2 sont éliminé. C'est trés dur de percer des romain qui defendent plus haut car les gaulois partent d'une base de 3 ( pas de deuxieme rang dans une rivière) contre 6 pour les Bd ou les Sp.

Gaule 1 - Rome 4 victoire romaine.
l état de la rivière a fortement influencé le résultat de cette bataille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 3 Pyrrhus- Rome

 2) Initiative. Rome 3+2 Pyrrhus: 4+5 -> Rome defenseur. 3) Terrain: Arable-> 2x plugh (labours) + foret, colline difficile+route. Dép...