1) Armée composition: a) Rome: Général Cv, Cv, 4x4Bd, 2x 3Ax, 2x Sp, 2x Ps. b) Carthage: G´néral Cv, Cv, Lh, El, 4Ax, 2x4Wb, 3xSp, 2x Ps
2) Initiative: Rome: 3+4=7; Carthage: 4+5=9: -> Rome défend.
3) Terrain: Arable: 2 Labours (Plug) en 1 et 2; une foret en 4 une brousaille en 2 et une route entre 4 et 3.
4) Déploiement:
les Carthagénois entre par les cotés 1-4
a) Rome en haut de l image: colone 1: 2xPs, Cv, Général Cv; colone 2: 2x 3Ax, 2xSP, Bagage; colone 3: 4x 4Bd.
b) Carthage: colone 1: Ps, 2x4Wb, Général Cv; colone 2: 3xSp, 4Ax, Bagagge; colone 3: El,Cv,Lh, Ps.
. Round 1.
a) Rome Pips=5: pas de labour pour cette partie
la colone 2 avance de 2LB, les 2 Ps de 3LB, puis 2pip pour déplacer séparément les 2 Ps une deuxième fois pour les aligner face àla foret et pour finir les Cv de 4LB.
b) Carthage Pips=2: la colone 2 avance de 2LB, le Ps avance dans le bois (3LB)
. Round 2.
a) Rome Pips=3: colone 2 de 2LB, colone 1 de 1 LB et réalignement des 2 Ps.
b) Carthage Pips=4:e Ps recule un peu pour évier d'etre pris de flanc, les 2Wb avancent vers la foret, le Général avance à l'avant des Wb et le dernier pip pour faire avancer la colone 2.
. Round 3.
a) Rome Pips=4: les 2Ps contact le Ps dans la foret, le Général et le Cv s'aligne à leur niveau les 3Ax se dirigent vers la foret.
combat: Ps vs Ps:(2+3 vs 2-1+4) égalité.
b) carthage Pips=4: un 4Wb contact le deuxième Ps, l'autre Wb se décale vers la droite, le général contact le CV romain et 2Sp viennent en support.
combat: Ps vs Ps (2+3 vs 2+1) Ps(r) recule; Wb vs Ps:(3+4 vs 2-1+1) Ps fuite; Général vs Cv:(4+2 vs 3-2+3) Cv recule.
. Round 4.
a) Rome Pips=2: un Ps (fuite) revient s'aligner avec le Cv et de l'autre coté le général s'aligne aussi avec le Cv.
pas de combat.
b) Carthage Pips=5: Sp contre Général, général contre Cv, Wb contre Ps et le Ps contre l'autre ps avec un soutient du deuxième Wb.
Combat: Sp vs Géné: égalité, Général vs Cv-> le Cv recule; Wb vs Ps le Ps repart en fuite et PsvsPs-> le Ps(r) recule.
. Round 5.
a) Rome Pips=5: le Cv retourne au combat, ainsi que le Ps en fuite, pendant ce temps les 3Ax s'avancent vers la foret par la gauche et les 2Sp avancent de 2LB.
Combat: Général vs Sp:(4+1 vs 4+3) Général recule; Cv vs Général:(3-2+2 vs 4+5)-> Cv éliminé; Ps vs 4Wb: (2+2vs 3-2+6)-> Ps recule.
b) carthage Pips= 1: le Sp à l'arrière s'aligne avec le premier.
Rome 0 - Carthage 1.
. Round 6.
a) Rome Pips= 6: 4 pips doivent etre dépensés pour faire entrer la colone 3 étant donné que la colone 2 est complètement entrée sur le plateau. les 3Ax se mettent en ligne.
b) Carthage Pips=3: 2xSp+Géné contact Général, Wb contact le Ps et le Ps l 'autre Ps.
combat:
Sp vs Général:(4+2vs 4-2+2) -> Général(r) recule
Wb vs Ps -> égalité, Ps vs Ps -> égalité.
. Round 7.
a) Rome Pips= 4: 1x3Ax contact le Wb et l'autre fait une prise de flanc. les Sp se déplacent de chaque coté du général.
combat 3Ax vs Wb -> Wb éliminé
Ps vs Ps -> Ps(r) éliminé
Ps vs Wb -> Ps(r) recule.
Rome 1. Carthage 2.
.Round 7. Carthage
Pips= 4: Général +2xSp contact un Sp, Wb contact le Ps avec une prise de flanc. et pour finir un Sp et un Ax avancent vers la foret.
combat le général recule face au Sp et le Wb élimine le Ps(r).
Rome 1. Carthage 3.
. Round 8.
a) Rome Pips= 2: désolé j ai manqué d'attention ce tour car j ai pris le Ps de Carthage pour un Ps de Rome, cela change toute la dynamique de la fin de partie car au tour des carthagénois ce Ps aurait du pus prendre le Sp de Rome de flanc et donner la victoire à Carthage.
j arrete donc ici le rapport de cette bataille en donnant la victoire à Carthage de 4 à 1.
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