lundi 15 mars 2021

Résumé du deuxième set de bataille

 Et oui la deuxième serie de bataille sur la première guerre punique est terminé.

les point de victoire sont répartis comme suit:

Rome -Syracuse: 5 -1 -> Rome: 5+5-1= 9 points; Syracuse: 0+1=1 points.

Carthage - Gaule: 4 - 1 -> Carthage: 5+4-1= 8 points; Gaule: 0+1 point.

Romains - Carthage: 5 - 3 -> Rome: 5+5-3= 7 points; Carthage: 0+3= 3 points.

Syracuse - Gaule: 0 - 4 -> Syracuse: 0+0= 0 points; Gaule: 5+4-0= 9 points.

Carthage - Syracuse: 1 - 4 -> Carthage: 0+1= 1 point; Syracuse: 5+4-1= 8 points.

Gaule - Rome: 1 - 4 -> gaule: 0-1= 1 point; Rome: 5+4-1= 8 points.

Soit un Total de: 

Rome: 9+7+8 = 24 points

Carthage: 8+3+1 = 12 points

Gaule: 1+9+1 = 11 points

Syracuse: 1+0+8= 9 points

Forte victoire des Romains on a vus que l orientation de la rivière par rapport au champs de bataille mais aussi son degrés de difficulté influence fortement le déroulement des batailles.

La prochaine série de bataille avec ces 4 armées se fera avec une version modifiée (par les Australiens) des règles de base "Collision Course". Elles sont disponible sur le site: (3) DBA (De Bellis Antiquitatis) | Facebook in Média. la grosse différence est que les Armées ne commencent pas déploier mais rentrent sur le terrain en trois colones; la première est déja sur le terrain , la deuxieme a son premier élement en bordure de terrain et entrant dans la zone de deploiement, la troisième colone ne rentre que plus tard.

samedi 13 mars 2021

RD Gaule (II-11) - Rome Polybien (II-33)

 1) composition des armées: a) Gaule: Cv/3Wb/4Wb: RD6=3 -> 3Wb.                                                             Général Lch, 2xLch,2x3Wb, 6x4Wb, 1 Ps

    b) Rome: 4Bd/4Ax Rd6=3 -> 2x4Ax. Général Cv, Cv, 4x 4Bd, 2x Sp, 2x4Ax, 2x Ps.

2) Initiative Gaule: 3+5=8, Rome 3+3=6 -> Les Romains sont les défenseurs.

3) Terrain: Arable: ZB (ville) en zone 3, un Champ clos en 1 (RD6=5), rivière de 1 vers 4 et une route de 2 a 1. Les Gaulois choisisent le coté 1-4 car il est plus proche de la rivière, de plus ils ne veulent pas la ville dans leur zone de déployement

4) Déployement.

a) Rome: un $Bd dans la ville pour la sécurité. adossée a la ville une ligne est formée de 2Sp + 3x4Bd + 2x4Ax. les 2 Ps sont devant pour faire ecrans et aller bloquer le pont des le premier round. Le général est à l'arrière et le Cv derriere la ville.

b) Gaule: un chariot sur chaque flanc, le Ps dans le champs clos avec les 3Wb en colone. a droite du champs il y a les 6x4Wb en double ligne avec le général en bout de ligne.



. Round 1. 

a) Rome Pips= 4: la Cv contourne la ville par sa gauche, les 2 Ps foncent vers le pont et la lgne suit mais que de 2LB

b) Gaule Pips=4: le Ps avance de 3LB et tente de traverser la rivière RD6=5 donc seul les colones peuvent traverser et le défenseur bénificie de +1 en défendant les berges. le Ps a asses de mouvement pour traverser la rivière, les 3Wb commencent aussi la traversée mais s'arrètent au milieu. la ligne 4Wb-Géné avance en bordure de la rivière ainsi que le Lch sur le flanc gauche.
pas de combat.

. Round 2.
a) Rome Pip= 5: les 2 Ps reculent derrière la ligne, 1 4Ax contact le Ps(g), le deuxième 4Ax avance pour donner un débord au Ps puis la ligne avance afin de donner un débrd de l autre coté au ps et aussi contacter les 3Wb.
 Combat: 4Ax vs Ps (3+4 vs 2-2+3) Ps est éliminé                    4Bd vs 3Wb (5+1+1 vs 3-1+3) 3Wb recule.

Gaule 0 - Rome 1



. Round 2 Gaulois.
Pips =6
 un3Wb contact le 4Bd en face l autre 3Wb va lui donner un débord sur la gauche. la première ligne des 4Wb +1 deuxieme ligne traversent et contactent les Bd et Sp
 les combats: de gauche a droite                                3Wb vs 4Bd (3+5 vs 5+1-1+1) 4Bd éliminé
4Wb vs 4Bd (3+2 vs 5+1-1+2) 4Wb recule
de droite a gauche                                                        4Wb vs Sp (3+3 vs 4+1+1+2) 4Wb recule (jusqu au général) .  4Wb vs Sp (3-1+3 vs 4+1+1+3) 4Wb recule et 4Wb vs 4Bd (3-2+3 vs 5+1+3) 4Wb éliminé.   Gaule 1 - Rome 2.

. Round 3 
a) Rome Pips= 5: le général s avance vers les 3Wb, un Ps se dirige vers sa gauche et le Cv s avance vers la rivière (2 pip). pas de combat.

b) Gaule Pips= 5: malgres le semi echec de la précedante attaque les 4Wb retournent au combat mais  c est la Bérézina: 2 4Wb reculent et 2 sont éliminé. C'est trés dur de percer des romain qui defendent plus haut car les gaulois partent d'une base de 3 ( pas de deuxieme rang dans une rivière) contre 6 pour les Bd ou les Sp.

Gaule 1 - Rome 4 victoire romaine.
l état de la rivière a fortement influencé le résultat de cette bataille.




mardi 9 mars 2021

RD Carthage (II-32a) - Syracuse (II-9)

 1) Composition des Armées: a) Carthage:unitées montées -> + 1Lh, + 1El; unitées Inf -> +2x4Wb.                Général Cv, 2x Lh, El, 3xSp, 4Ax, 2x4Wb, 2xPs.

    b) Syracuse: Général RD5=2 -> Sp, Sp/Wb -> Sp, Cv/4Ax -> 4Ax, 3Ax/Art -> Art.                                    Général Sp, 7xSp, 4Ax, Art, Lh, Ps.

2) Initiative: Carthage 4+2=6; Syracuse: 2+1=3 -> Syracuse est le  défenseur.

3) Terrain: Litoral: 1WW ( en 1-2); rivière ( en 4 vers 1), 2 marais ( en 3 RD6=6 et 4 RD6=5)

4) Déployement. 

a) Syracuse: 3Sp sont prévus pour un débarquement, un Sp est en reserve a l'arrière a la droite du marais une ligne est formée de 2Sp en colone. Art et Sp, le général est en retrait. le ps et le 4Ax sont dans le marais et le Lh protège le flanc gauche.

b) Carthage: choisit les Qurtiers 1-4 pour entrer. en face(de biais) a la WW il y a EL, 2x4Wb, Général pour contrer un possible débarquement Syracusien. a la gauche du marais ily a les 3Sp et puis le 4Ax. derrière le marais sont placés les 2 Ps et en arrière les 2 Lh ( pour contourner le marais).

. Round 1

a) Syracuse Pips=1 les 3 SP de débarquement se déploient de leur coté de la rivière. Seule la ligne avec l Art avance de 2 LB.

b) Carthage Pips=1 les Ps avancent hors du marais en bordure de la rivière.

Round nul ou les 2 parties sont restés quasi immobiles.



.Round 2. -> pas de photos

a) Syracuse Pips=4: le Ps et le 4Ax dans le marais avancent vers la rivière, le Lh continue de contourner le marais et pour finir le Sp en deuxieme ligne se redeploie sur sa gauche aligné avec le reste de la ligne.

b) Carthage Pips=3: la ligne EL-Général se reoriente vers la rivière, sur l autre flanc les Lh s avancent vers la rivière et de l autre coté du marais.

. Round 3.

a) Syracuse Pips= 6: le Sp a droite de l'Art s aligne avec les 3 Sp du débarquement; les 2 Sp a gauche de l'Art s'avancent vers la rivière. Le Sp de reserve s'avance sur sa gauche et le général s avance vers l'Art. tir Art: 4+6 vs 4+4-> le Sp(c) recule.

b) Carthage Pips= 3: le Général se décale vers le centre, les Lh tentent de traverser la rivière -> RD6=5 -> difficile; l ax avance en bordure de rivière.



. Round 4.

a) Syracuse Pips=6: l'4Ax s oriente et traverse la rivière -> contact avec 4Ax(c) ->4Ax(s) recule; le général s avance ainsi que le Sp en  réserve.
le Ps s'aligne avec la rivère.
tir d'art: nul

b) Carthage Pips= 1: le 2 Sp s'avancent au contact des Sp(s)-> 1Sp recule (4+1+3 vs 4+1-1+5) le deuxieme est éliminé ( 4-1+1 vs 4+1+3).

Carthage 0 - Syracuse 1.


. Round 5.

a) Syracuse Pips= 6: 4Ax retoune au combat mais doit encore reculer; les 2 Sp contact le Sp(c) ->Sp(c) recule.

b) Carthage Pips=4: l'El +2x4Wb continuent de tourner pour s aligner sur la rivière puis avance de 1LB. le Sp isolé au centre se raproche du Sp(c) restant.





. Round 6.
a) Syracuse Pips= 1: le 4Ax retourne aux combat mais recule encore.

b) Carthage Pips= 2: les 2 Sp contactent les Sp(s)
-> Sp(s) +Sp (c) reculent








. Round 7 Syracuse.

pips= 5:  comme toujopurs le 4Ax rencontre son homologue carthaginois, les 2 Sp s'avance aux contact du Sp sur le flanc droit le Sp de reserve 'aligne sur la rivière ainsi que le Lh.
Tir Art -> 4+6 vs 4+2 -> Sp(c) recule
combat: le 4Ax gagne enfin son combat -> 4Ax(c) recule et le Sp(c) recule aussi.





. Round 7 Carthage.

Pips= 6: les 2 Sp vont au combat mais reculent
1Ps recule de 3LB et l'El+4Wb avancent de 2 LB vers la rivière.









. Round 8. Syracuse
a) Syracuse Pips=6: à gauche le Sp contact le Lh(c) et le Lh vient donner un débord -> les Lh(c) reculent. au centre 4Ax et les 2 Sp vont aux combat: 4Ax(c) est éliminé et Un Sp de chaque camp recule.
en reponse au mouvement de EL l'Art se reoriente vers l'EL et Wb.


Carthage 0 - Syracuse 2



. Round 8 Carthage.
Pips= 5: le général contact le 4Ax(s), les Sp retournent aux combat contre les Sp
et le Ps en arri`re vient donner un débord aux 4Ax.
le Général perd son combat et recule et un Sp de chaque camp recule aussi.








. Round 9. Syracuse
Pips= 6:  Sp à gauche combat les Lh(c) -> lh reculent, le Ps contact le Ps(c) et le Lh vient le suporter en donnant un débord -> 2+2 vs 2-1+1: le Ps(c) est éliminé,.
 le Sp qui était devant l Art bouge pour libérer la ligne de mire: tir nul 4 vs 4.

Carthage 0 - Syracuse 3.





. Round 9 Carthage.

Pips= 2: le général retourne au combat et le Ps fait une prise de flanc sur le 4ax(s) -> 4Ax éliminé. premiers points pour carthage.

Carthage 1 - Syracuse 3.








. Round 10.
a) Syracuse pips= 4: à gauhe le Sp contact les Lh et le Ps lui donne un débord -> Lh recule (4+4 vs 2+1-1+5)
le Sp devant le général se décale vers sa gauche.
tir Art sur 4Wb (4+5 vs 3+5) 4Wb recule



 



. Round 10 Carthage

Pips= 2: le deuxieme Lh se décale vers sa gauche pour éviter une prise de flanc; les 2 Sp combatent les Sp(s) mais reculent tous les 2.






. Round 11.

a) Syracuse Pips= 2: à gauche le Sp au contact du Lh + aide de Ps en débord. 
 Tir Art sur El (4+3 vs 5+1) El éliminé
à gauche le Lh recule.

Partie gagné pour Syracuse 
Carthage 1 - Syracuse 4.
 




samedi 6 mars 2021

RD Syracuse (II-9a) - Gaule (II-11)

 quatrième battaille de ce set.

1) composition des Armées. a) Syracuse: Général: RD6=2 -> Sp, Sp/Wb: RD6=2 -> Sp, Cv/4Ax:     RD6=2 -> Cv, Art/3Ax RD6=4 -> Art:  Général Cv, Cv, Lh, 7x Sp, Art, Ps.

    b) Gaule: Cv/4Wb/3Wb RD6=5 -> 2x 4Wb: Général Lch, 2xLch, 8x 4Wb, 1x Ps.

2) Initiative: Syracuse: 2+3=5; Gaule: 3+1=4 -> les Gaulois sont les défendeurs.

3) Terrain: Arable; un village (dans le quartier 3) + foret  ( en 1)+ foret  (en 1 mais plus de place)+ Rivière (du quartier 2 au 1).

4) Déploement: 

a) Galois: les 8x 4Wb sont alignés proche de la rivière pres a foncer sur les Syracusiens avec un Lch pour protéger leur flanc gauche. Sur l autre flanc il y a la foret et dans celle-ci il y a le Ps et a coté un autre chariot.

b) Syracuse 6 Sp sont en ligne ( 2 dans le village et puis 2 Sp, Art et 2xSp le général est en retrait ainsi qu un autre Sp derrière le village.

sur le flanc droit il y a une Cv et de l autre le Lh +Ps.


.Round 1. Photo prise après le tour des deux adversaires.

a) Gaule Pips= 3: le ps traverse la rivière -> catégorie 2 (RD6) donc comme du terrain clair. Le Lch avance sur la doite du Ps.
le dernier pip pour faire avancer les Wb de 2LB.

b) Syracuse Pips= 6: les Sp a droite de l Art avance de 1LB ( car 2 troupes sont dans le village), la Cv avance pour menacé le flanc des gaulois. Sur l autre flanc le Ps et le Lh contact le Lch -> Lch recule. un Sp s avacent pour obliger les Wb a casser leur lignes. le Sp derriere le village y entre.









. Round 2. des gaulois seulement
a) Gaule Pips= 5: a gauche le Lch traverse la rivière et contact le Cv -> le Cv(s) recule; sur l autre flanc le Lch + Ps avancent sur le Lh et le Ps et combatent -> a) Ps vs Ps: (2+3vs 2+2) Ps(s) recule et Lch vs Lh:(3+5 vs 2-1+3) : Lh éliminé.
au centre 3x2x 4Wb continuent droit devant vers les Sp et 2x 4Wb s orientent vers le Sp solitaire.

Syracuse 0 - Gaule 1.










. Round 2 Syracuse.

Pips= 3: comme ayant encore 2 Sp en bordure du village les Syracusien font avancer lweur lignes de Sp au contact des Wb: ils ont ainsi un débord sur le flanc droit

Combat: tir : 4+1 vs 3 + 5: aucun effet.
de droite a gauche  ( ou de haut en bas)
    Sp vs Wb: 4+1+4 vs 3+1-1+4: -> Wb recule
                    : 4+1+1 vs 3+1-1+6: -> Sp éliminé
                    : 4-1+2 vs 3+1+5: -> Sp éliminé.

Syracuse 0 - Gaule 3.






. Round 3 Gaule.

Pips= 3: 2x4Wb sur le général -> Wb recule,
2x 4Wb sur l Art -> les Wb reculent et 2x 4Wb sur le Sp isolé ->Sp éliminé (3+1+6 vs 4+3).

Syracuse 0 - Gaule 4. fin de partie
la Possibilité des Wb de tuer les Sp au score supérieur est ici un gros avantage.






mardi 2 mars 2021

Rivière Dance - Romain polybien (II-33) - Carhage tardif (II-32a)

 1) Composition des Armées: 

    a) Rome: 4Bd/4Ax/3Ax: RD6=4 -> +2x 4Bd:                                                                                                         Général Cv, Cv, 6x4bd, 2xSp,2x Ps.

    b) Carthage: unitées montées: RD8=1 -> +1Cv+1Lh, inf: RD6 =4 -> +2x4Wb.                                                     Général Cv, Cv, 2xLh, 4Ax, 3xSp,2x4Wb, 2xPs.

2) Initiative: Rome: 3+5+1, Carthage: 4+4+3 (2 jet de des car égalité après le premiers)                                               Rome est le défenseur.

3) Terrain: Arable: 2x labour (Plug) ( en quartier 1 et 4) + option: route et rivière: des quartiers 4 à 3 et une     brousaille en 1

4) déployement: - Carthage choisit d arriver par les quartiers 1-2

Pas de labours:  le premier Pips  était 6.

a) Romains: les Bd (5 en ligne et un en deuxieme ligne) sont déplés àladroite de la rivière, les Ps et la cavalerie sur leur droite. les Sp sont en reservent à l'arrière.

b) Carthage: les Wb a gauche, puis les 3Sp puis les 4Ax. les Ps sont dans la brousaille, les Lh y sont derrière. Les Cv font la jonction entre les Ps et la ligne.

. Round 1.

a) Rome Pips=6:les Ps avancent de 3Lb vers la brousaille le Cv de 4 LB sur la droite des Ps. la ligne des Bd avancent de 2LB, le Géné s aligne avec eux. comme il n y apas d ennemis de l autre coté de la rivière les Sp s avancent aussi.

b) Carthage Pips=3: les Lh contournent la brousaille et les 2 Ps se décalent vers leur gauche.


. Round 2.

a) Rome Pips=4: le Ps (a droite) va au contact du Ps a droite et le Cv avance pour donner un débord au Ps(c) -> (2+4 vs 2-1+3) Ps(c) recule. L autre Ps avance a la gauche du Ps(r) mais reste en retrait. La ligne Bd + Géné avance de 2LB.

b) Carthage Pips=5: les Lh combatent le Cv(r), le Ps va combattre de nouveaux le Ps(r) tout en donnant un débord au Cv(r). l autre Ps vas aussi au combat contre un Ps(r) + débord au Ps (r) et le Cv donne un débord au Ps(r).

Combat: Lh vs Cv: (2+1+4 vs 3-1+1): Cv(r) éliminé, combat des Ps: un recule de chaque coté.

Rome 0 - carthage 1.

. Round 3 Romain. 

a) Rome Pips= 3: le Ps de gauche retourne au combat, le général afronte le Cv, la ligne avance au contact des carthaginois et le dernier 4Bd va supporter son Général.

Combat: Géné vs Cv(c): 4+4 vs 3-2+6-> Cv recule

Ps(r) vs Ps(c): 2+4 vs 2-1+6 -> Ps(r) recule

4bd vs 4Ax: 5+2 vs 3+4: égalité

4Bd vs Sp: 5+3 vs 4+1+4 : 4Bd recule

4Bd Vs Sp: 5+4 vs 4+1+2: Sp recule

4Bd vs Sp: 5+1 vs 4-1+3: égalité

4Bd vs 4Wb: 5+2 vs 3+1+1: 4Wb recule.

Rome 0 - Carthage 1.

. Round 3 Carthaginois.

Pips= 4. les 2 Ps vont au contact des Ps(r) et les Lh viennent faire des prise de flanc sur les 2 Ps(r) -> les 2 Ps(r) sont éliminés

le reste des combat ne tournent pas a l avantage dec Carthage:

les Ax arrivent a faire reculer les 4bd mais le 2 Sp en combat avec les Bd se font éliminés ( 4-2+2 vs 5+5) et (4-2+2 vs 5+6) ca fait un gros trou dans la défense de Carthage.

les Wb n'arrive qu'à l'égalité contre le Bd.

Rome 2 - Carthage 3.

Carthage mène toujours mais il ont un gros trou dans leur défense et c est aux Romains de jouer.



. Round 4 Romain.

pips= 5: un Bd fait une prise de flanc sur le 2x4Wb un deuxieme sur un Sp et un bd va combattre les 4Ax.
les 4Ax perdent leur combat et reculent le Sp et les Wb perdent aussi leur combat mais sont éliminés.
Gros retournement de situation. les Romains en éliminant 3 unité en ce round repassent devant et gagnent la partie.

Rome 5 - Carthage 3.








vendredi 26 février 2021

Rivière dance: Gaule (II-11) - Carthage (II-32a)

 1) composition des Armées

    a) Gaule: Cv/3Wb/4Wb: RD6=2 -> +2x3Wb; Général Lch, 2xLch, 2x3Wb, 6x4Wb, 1xPs.

    b) Carthage: unitée montée: RD6=4 ->+2xEl, inf: RD6=3 -> +2x4Ax

            Général Cv, Lh, 2x El, 3x Sp, 3x4Ax, 2xPs.

2) Initiative: Gaule: 3+3, Carthage: 4+3 -> Gaule est le defenseur

3) Terrain: Arable: une ZB (un village) en quartier 1, 2 bois: un en quatier 1 ->impossible et le deuxieme dans le quartier 4 et la rivière du quartier 4 au 3.

4) Déployement: les carthaginois choisissent la zone des quartier 2 et 3.

 a)Gaulois: 1 Lch derriere le village, un autre de l autre coté de la rivière. les Wb en double ligne entre la rivière et le village avec les 3Wb à la gauche, le Général et en réserve et le Ps dans le village.

b) en réponse le carthaginois mettent le 2xEl en première ligne le long de la rivière suivit du général, viennent ensuitent les 2x4Ax etles Ps.

Les Sp étant fragiles face aux Wb sont en reserve. 1xAx est resté pres du camp.

. Round 1. (photo après les mouvement des 2 cotés).

a)Gaule Pips=4: lch contourne le village, 2x3Wb avancent devant et vers la gauche, les 4Wb avancent en tournant pour s aligner sur les El et le Ps se met derrière les 3Wb.

b) Carthage Pips=4: le Général +2xel avancent de 3LB, la ligne 4Ax+Ps suit de 2LB ainsi que les Sp. le Lh vient s aligner avec les Ps.


. Round 2. (désolé de l'image trouble).

a) Gaule Pips= 2: les 4Wb se tournent pour faire face, les 3Wb s'alignent sur les 4Wb.

b) Carthage Pips= 4. le général + 2El vont aux contact avec les 4Wb -> les 3 4Wb reculent, la ligne 4Ax-Lh contact les 3Wb -> les 4Ax reculent.


. Round 3 Gaulois.

Gaule Pips= 2:  le Ps va combattre le 4Ax -> (2+6 vs 3-1+1) le 4Ax est éliminé. le Général se place en arrière des 3Wb et du Ps.

3Wb vs 4Ax-> recules du 3Wb

2x4Wb vs 2xEl -> les 2 Wb reculent encore.

Gaule 1 - Carthage 0.

. Round 3 Carthaginois.

Pips= 3: Général combat les 4Wb, le 4Ax retourne face aux 3Wb et un Ps engage le Ps(g).

Ps vs Ps -> égalité

4Ax vs 3Wb et Général vs 4Wb -> égalité

El vs 4Wb -> un Wb recule et l autre est éliminé.

Gaule 1- Carthage 1.

. Round 4 Gaulois.

Pips= 2: le général part protéger le flanc des Ps.
Combat: Ps vs Ps -> égalité
3Wb vs 4Ax-> 4Ax recule
4Wb vs Général -> Wb éliminé (2-1+1 vs 4-1+3)
4Wb vs El -> un El recule et un Wb recule.

Gaule 1 - Carthage 2.



. Round 4 Carthaginois.
Pips= 5: un El + Général retournent aux combats, le deuxieme Ps vient donner un débord au Ps(g).

Combat: Ps(c) vs Ps(g) -> 2+4 vs 2-1+2 -> Ps(g) est éliminé, les 4Ax gagne leur combat face aux 3Wb et les font reculer. le général dois reculer, un El élimine zn $wb (5+6 vs 2-1+3).
le deuxième El ne fait que reculer le 4Wb.

Gaule 1 - Carthage 4.
Victoire Carthaginoise  grace aux éléphants.








lundi 22 février 2021

Rivière Dance: Romain-Syracuse

 Deuxieme set de bataille: Rivière dance: Ici le défenseur doit poser une rivière en tant que terrain optionel.

1) Composition des Armées.

    a) Romain Polybiens: 4Bd/3Ax/4Ax: RD6 =4 -> +24Bd

        Général Cv, Cv, 6x 4Bd, 2x Sp et 2x ps.

    b) Syracuse: Général: RD6 =2->Sp, Wb/Sp: RD6=4 ->Sp, Cv/4Ax: RD6= 3-> Cv,                                             Art/ 3Ax RD6= 1 -> Art:  Général Sp, 7x Sp, Cv, Lh, Ps, Art.

2) Initiative: Rome: 3+5, Syracuse: 2+1 -> Syracuse est le défenseur.

3) terrain: Litoral -> WW + rivière (fleuve) + 2 marais.

la WW en zone 3-4, rivière en zone 3 vers 2 et les marais en zone 3 et 4.

4) déploement: les Romains choissisent le coté 2-3

a) Syracse est en bas et les romains en haut de l image

Armée de Syracuse: pas de force de débarquement, a la gauche du marais les Sp sont en ligne avec l art au centre et 2 Sp en reserve en arrière. Le général est dérrièr l art. de l autre coté du marais le Lh et un Sp doivent stoper l avanée romaine de ce coté. le Ps tien le marais.

Armée Romaine:les Bd en ligne face aux Sp, les Ps sont dans le marais et en arriere ce sont les 2 Sp. la cavalerie est sur l autre flanc.

. Round 1

a) Syracuse Pips= 6: les Sp avancent de 2LB, le général se décale vers sa droite. sur la gauche la Cv avance en bordure de la rivière. sur le flanc droit ce sont les Lh qui avancent jusqu'à la rivière et le Sp suit de 2 LB, les ps sortent du marais.

b) Rome Pips= 1. pour contrer l avancée des lh les Sp finissent de contourner le marais.


. Round 2.

a) Syracuse Pips= 1. seul les Sp en resevent avancent
tir de l'Art -> 4vs 6 pas d'effets.

b) Rome Pips= 2: les Sp continuent leur avancées vers la rivière et les ps y arrivent en bordure.




.Round 3.

a) Syracuse Pips=1 encore peu de mouvement.
la reserve Sp se déplace vers la gauche derrière les Cv. Tir de l'Art: 3 vs 3 sans effet.

b) Rome Pips=2: les Ps tente la traversée de la rivière (sans etre en contact avec le Ps(s) -> RD6= 4 -> mouvement ralentis. Les Sp doivent s'arreter  a la rivière.


. Round 4.
a) Syracuse Pips= 6: le Ps contact un Ps(droite), le Lh avance pour donner un débord, le 2 Sp a gauche du marais avancent au contact du deuxième ps et donne aussi un débord. le général s'aligne acev l Art et sur le flanc gauche les 2 Sp s aligne avec les Sp.
tir de l Art: un 4Bd recule
combat: un Ps(s) est éliminé (2+1 vs 2-1+6) l autre combat vois reculer le Ps romain.

                                                                              
  b)Rome Pips= 3: les Sp traverse la rivière et            combatent les Lh (4+4 vs 2+1-1+6) égalité.
 3x4Bd avancent en limite de la rivière.




. Round 5.

a) Syracuse Pips= 6: la Cv se décale sur la gauche pour faire de la place aux Sp. les 4xSp avancent en bordure de la rivière a droite de la Cv. le général s'avance aussi vers la rivière. de l autre flanc le Sp se devant le Ps romain. le Lh perd son combat et recule. l 'art tir toujours sans résultats.



b) Rome Pips= 3: les 2xSp continuent leur avances sur les Lh -> les Lh perdent le combat et partent en fuite.

les 3x4Bd en arrière se réalignent et le général vient de l autre coté.


. Round 6.

a) Syracuse Pips=6: Cvb et 4xSp traversent la rivière. de l autre flanc un Sp va au contact du Ps avec un débord d un autre Sp-> le Ps (r) recule

le Lh revient vers les Sp romains et les mets en TZ (ou zone de menace (ZM)). tir de l Art -> nul.

b) Romain Pips= 3:  le Sp en deuxieme ligne contact le Sp a sa droite et le autre Sp donne un débord -> (4-1+4 vs 4-1+4)-> égalité.

. Round 7.

a) Syracuse Pips= 3: sur le flanc gauche: 3xSp vont au contact des 4Bd + Cv, un Sp reste en retrait pour protéger le flanc et la Cv va faire une prise de flanc sur le Cv -> Cv(r) est éliminé, un Sp doit reculer.

sur l autre flanc un Sp(r) et un Ps(r) doivent reculer.

Romain 1 - Syracuse 1


b) Rome pips=3:le Bd adroite du Général avance sur un Sp et un autre Bd fait sur ce Sp une prise de flanc -> Sp(s) éliminé. le général va vers sa droite est mettre le Cv(s) en ZM,   le Bd en contact avec le Sp doit aussi reculer.

Rome 2 - Syracuse 1.


. Round 8.

a) Syracue Pips=1: tir de Art: 4+3 vs 4+1 4Bd recule.

b) Rome Pips= 6: un 4Bd au contact avec un Sp et un autre 4Bd en prise de flanc -> un Sp est encore éliminé


Rome 3 - Syracuse 1.

. Round 9.

a) Syracuse Pips=3: les 2 Sp restant sur le flanc gauche se replient.

l art arrive a faire reculer un 4Bd. sur l autre flanc 2xSp (s) reculent face aux romains.

b) Rome Pips= 1. un Ps se décale vers sa gauche.


. Round 10.

a) Syracuse Pips=1: pas de mouvement. tir de l Art->  4+4 vs 4+2 -> 4Bd recule

b) Rome pisp= 5: Ps et 4Bd  au centre vont a la rivière, les autres Bd sur le flanc droit s'alignent face aux Sp. sur l'autre flanc il y a égalité dans les combat Sp contre Sp.



. Round 11.
a) Syracuse Pips= 1: sur le flanc gauche les 2xSp vont au contact avec les 2x4Bd ->2Sp reculent. sur l autre flanc le combat est a égalité. par contre l art arrive a mettre en fuite le Ps.

b) Rome Pips= 5: un 4Bd traverse la rivière, le Ps fait demi-tour. sur le flanc droit les 4Bd vont au contact avec les Sp. Combats: Flanc droit-> un Sp et un 4Bd reculent, flanc gauche-> le Sp(s) recule.

. Round 12.
a) Syracuse Pips= 2: a droite le Lh s aligne avec le Sp. l art rate son tir (4+4 vs 4+4)

b) Rome Pips= 6: flanc droit les 4Bd au combat avec les Sp -> un 4bd recule mais un Sp est éliminé. sur le flanc gauche les Sp(r) élimine le Sp(s).

Rome 5 - Syracuse 1.  Victoire romaine.









Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 3 Pyrrhus- Rome

 2) Initiative. Rome 3+2 Pyrrhus: 4+5 -> Rome defenseur. 3) Terrain: Arable-> 2x plugh (labours) + foret, colline difficile+route. Dép...