jeudi 11 février 2021

Carthage tardif (II-32a) - Romain Polybien (II-33)

 Cinquième battaille de cette serie.

1) composition des Armées.

    a) Carthage: unité montées: RD8= 6-> +1Lh +1El; unitées Inf RD6= 3 -> +2x4Wb.

    -> Général Cv, 2xLh, El, 4Ax, 3x Sp, 2x4Wb et 2xPs.

    b) Rome: RD6= 6 -> +2x3Ax -> Général Cv, Cv, 4x4Bd, 2xSp, 2x3Ax et 2xPs.

2) Initiative: carthage: 4+3= 7  et  Rome: 3+2= 5 -> Rome est le défenseur Terrain arable.

3) Terrain: 2x Plug (Labours) en zone 1 et 2, un bois en zone 4, une brousaille en zone 1 et une colligne difficile en zone 3.  Les Carthaginois choisissent le coté 1-4.

Déploement: les romains sont en haut et les carthaginois en bas.
a) Plan romain: les 3Ax sont au centre de la ligne entourés des 4Bd, Ils doivent s occuper de léléphant. les Ps doivent ralentir les Ps adverses dans le bois. les 2Sp sont en reserve a l arrière.
b) Plan Carthagénois: contourner les brousaille avec les Lh, tenir le bois et attaquer avec la ligne de L El aux Wb.

. Round 1.
a) Rome Pips= 6: plus de labours ils sont considérés comme terrain clair.
les 2x 3Ax s avancent ves l El, 3x Bd de gauche se realigne et le géné s aligne avec eux. le 4 iéme Bd va ves les brousailles. les 2 Ps s avancent vers le bois.
b) carthage Pips= 6: les 3xSp avancent de 2LB et les Wb dans le bois l EL n avancent que de 1.5 LB.
les 2xPs traversent le bois et contactent les ps romains -> un Ps romain éliminé.
sur l autre flanc les Lh commencent leur contournement des brousailles (pas sur cette photos) et les 4Ax s avancent dans la brousaille.
.Roud 2.
a) Rome Pips= 4: les 3Ax contact l El et un 4Bd->  3Ax vs E-> 3Ax recul, 3Ax vs 4Bd-> 3Ax éliminé. un Bd s avance en bordure de la brousaille. les 3 Bd s avance de 1,5 LB. dans le bois un Ps cartaginois doit reculer.

Rome 0 - Carthage 2



b) Carthage Pips= 5: le général s avance vers le bois afin de mettre les Ps a distance de commandement. un Ps au contact l autre fait une prise de flanc, mais l attaue echoue et un Ps et éliminé l autre recule (2+1 vs 2-1+6). Les Sp s avancent pour donner un débord aux 3Ax ainsi l'EL fait reculer le 3Ax.

Rome 1 - Carthage 2.

. Round 3.
a) Rome Pips= 2: la ligne des Bd contact ent les Sp -> un recule romain pour 2 carthaginois. Le général contact le Ps (c) hors du bois -> égalité. Et coups du sort le petit 3Ax élimine l El (3+5vs 5-1+1)

Rome 2- Carthage 2. 




b) Carthage Pips= 1. un Wb tente une prise de 
flanc sur un Bd mai le Sp et le Wb doivent reculer ainsi que le deuxieme Sp.
Le général Romain élimine aussi le Ps.

Rome 3 - Carthage 2.





. Round 4.

a) Rome Pips= 3: le général contact le Wb hors du bois-> Wb recule, le 3Ax prend le Sp de flanc -> le Sp est éliminé ( 5+4 vs 4-1+1) peu de chance aux des de combat pour carthage .

Rome 4 - Carthage 2. Victoire Romaine.







lundi 8 février 2021

Rome Polybien II-33 contre Gaulois II-11.

 1) Composition des Armées.

a) Rome: Ax/ Bd -> RD6=6 : +2x4Bd;  Général, Cv, 6x4Bd, 2x Sp et 2x Ps

b) Gaule: Cv/3Wb/4Wb-> RD6= 3 : +2x 3Wb. Général Lch, 2x Lch, 2x3Wb 6x4Wb et 1Ps.

2) Initiative: Rome: 3+1=4; Gaule : 3+2 = 5 -> Rome est le défenseur.

3) Terrain: Arable -> ZB en zone 4 ( car les gaulois ont peu de chance de la prendre si elle est défendue) et 3 optionals: brousaille (zone 1), une colline douce en zone 3 et enfin une route en zone 4 (jusqu en zone 3)

4) deploement et Plan.

Le Gaulois ne pouvant prendre la ZB choisi le coté 2-3 afin de ne pas laisser la colligne aux Romains.
a) plan Romain: Garder la ZB voir sortir si il y a possibilite pour attaquer le camps sinon attaquer par le flanc gauche.
b)Plan gaulois: laisser la Zb aux romains tenir la coligne et attaquer avec les chariots sur la gauche.



Round 1.
a) Rome Pips= 4: le Sp a droite s aligne avec le Cv, la ligne Bd avance de moins de 2LB, les Bd a gauche s alignent avec les autres Bd, et les Ps avancent de 3LB ves la ZB.

b) Gaule Pips =6: les 2 Lch avancen de 3.5 LB en direction de Cv et Sp le genéral s avance aussi mais reste en retrait. les 4Wb avancent jusqu a la fin de la cilgne douce et les 3Wb laissent les Ps en defense et s avancent entre la coligne et la ZB.

. Ropund 2.
a) Rome Pips= 2: les Ps avancent pour mettre la pression sur le flanc de la coligne. le Sp et la Cvb avancent pour se mettre au niveau du reste des Bd.

b) Gaule Pips= 5: les 3Wb avancent sur les Ps, un 4Wb vient leur donner un suport sur le flanc gauche les Chariots vont au contact avec Cv, Sp et 4Bd puis 4x4Wb viennent aussi au contact des Bd et Sp. le dernier 4Wb se place entre les 4Wb et les 3Wb. les combats : Cv(r) recule, Lch(g) recul mais un Bd est éliminé (3+6 vs 3+1) les 4Wb ne font que des égalités.   Rome 0 - Gaule 1.
. Round 3.
a) Rome Pips= 4: le Cv revient au contact mais se fait de nouveau reculer, le général afronte le général gaulois et l oblige a reculer. un Bd a gauche vien suporter les Ps et un deuxieme rest en retrait des Ps. les combat entre Bd+Sp contre les 4Wb voient le recule des 4Wb.




Round 3. gaulois.
Pips=1: seul un Lch va au contact du Sp : -> égalité. les 4Wb ont plus de chances ils éliminent un Bd.

Rome 0 - Gaule 2.





. Round 4.
Pips pour rome = 3 le Bd a la gauche de la ligne se recule et se decale vers la droite pour combler le trou entre le Sp et le général. le Bd en retrait des Ps se decale aussi vers sa droite., le Cv retourne au combat mais doit encore reculer. seul le Lch face au Sp doit reculer.



Round 4 gaulois.
Pips= 4. 3Wb vont au contact des Ps, un 4Wb avec le Bd en support des Ps. 2x4Wb en cologne vont contacter le Bd en retrait 
 Combat: les 2xPs(r) prennent la fuite alors que le 4Wb doit reculer.m par contre les 4Wb élimine le Sp (3+4 vs 4-1+1) les 2 autres 4Wb reculent face aux Bd.
Rome 0 .- Gaule 3.
. Round 5.

a) Rome Pips= 3
Cv contre Lch -> Lch recule 
un Bd prend de flanc ( rotation des Wb) et recule des Wb mais le Wb en colgne élimine le Bd (5+1 vs 3+1-1+4).

Rome 0 - Gaule 4.
 victoire Gauloise.








dimanche 7 février 2021

Carthage(II-32a) - Syracuse (II-9a)

 Troisieme battaille de ce tournois.

1) composition des armées:

a)Syracuse: Général: RD6=4 -> Cv, Wb/Sp RD6=4 -> Sp, Cv/4Ax RD6=1-> Cv, Art/3Ax RD6=3-> Art

-> general Cv, Cv, Lh, 7x Sp, art, Ps

b) Carrthage: unité montées: RD8= 4 -> +1Cv + 1El, Unitées Inf RD6= 3 > +2x4Wb.

-> Général Cv, Cv, Nubien Lh, 3xSp, 2x 4Wb, 4Ax, 2x Ps

2) Initiative: Syracuse: 2+3= 5, carthage: 4+2 = 6 -> Syracuse est le défenseur.

3) Terrain: Litoral avec une voie navigable en zone 1 et 2 plus 2 marais en zone 3 et 4.

4) Deploiement: carthage prnd la zone 2-3 pour son entrée, 

les syracusiens gardent 3x Sp en force de débarquement au centre 2SP+art+ 2xSp . Cv, Lh et Ps a droite et géneral a gauche.

Cartage: Ps et Ax dans le marais, Wb, El, Cv et général en reserve face a la WW. et les 3 Sp en attente au centre.

. Round 1 et 2.

a) Syracuse Pips= 3: ligne Sp+art avance de 2LB, les ps avancent dans le marais et le Général se déplace vers sa gauche.
b)Carthage Pips= 3: Wb,El, Géné avancent en tournant vers la force de débarquement syracusienne. Ps et 4Ax dans le marais.
a) syracuse Pips= 5: les Sp a gauche de l art avancent pour suppoeter les autres Sp.
Sp debarquer avancent aussi de 1LB. Le Général se repositionne derriere les Sp.
b) carthage Pips= 2. Wb,El, Géné vers les Sp.
Round 3.
a) Syracuse Pips=1: les 2 Sp a gauche s`aligne avec les 3 autres (débarquement)
tir art sur Sp -> Sp recul.
b) Carthage Pips= 5: Wb, El+Géné au contact, Cv contre un Sp le Sp qui a reculer reviens supporter le Cv. Combat: Wb vs Sp (4+6 vs5+4) Sp éliminé. les 2 autre Sp reculent face au El+ Géné. le Cv prend la fuite contre le Sp.
Syracuse 0 - Carthage 1.

. Round 4.
les combats ne se déroule que sur la gauche.
a) Syracuse Pips= 4: un Sp contact le Gén´carthaginois et un autre le prend de flanc -> élimination du géné Carthaginois , un autre Sp fait aussi reculer l éléphant. par contre au centre  c est un Sp syracusien qui recule.

Syracuse 2 - Carthage 1.



.Round 4. carthage et round 5 pour Syracuse.
b) Carthage Pips=5. Attention plus 1 pips pour activation car le général est out.
3 pips pour El au contact du Sp
et 2 pips pour le Wb en prise de flanc -> Sp(s) éliminé. Syracuse 2 - Carthage 2
 
a) Syracuse Pips 6: 1 Sp a gauche recule, au centre Sp contre Sp avec le support du Général -> Sp(c) éliminé. Syracuse 3- Carthage 2.
b Carthage pips=5: 3 pour El au contact et 2 pour Wb de flanc -> un Sp(s) éliminé.
. Round 6.  et 7                                                                  Syracuse 3 Carthage 3.

a) Syracuse Pips= 2: rotation de l art vers l El
b) carthage Pips= 6 3 pour El qui avance vers l art. reste calme

round 7.
a) Syracuse pips= 1 les 2 Sp au centre vont au contact mais forßces de reculer. tir de l art sur l El (4 +1 vs 4+3) rien . Que de mauvais des pour Syracuse ne fin de partie.

b ) carthage pips= 3: El au combat contre l art: ( 5+5 vs 4+4) l art éliminée.

fin de partie: Carthage 4 - Syracuse 3.

vendredi 5 février 2021

Carthage tardifs contre Gaulois

La deuxieme bataille de ce mini ournoi voie s afronter les Carthaginois tardif (II-32a) aux gaulois (II-11).

1) composition des armées:

     a) gaulois: RD6= 5 -> +2x4Wb : Général Lch, 2x Lch, 8x 4Wb et 1x Ps.

     b) Carthage: unitée montées: RD8=3 -> +Cv, +El, infantrie: RD6= 4 -> +2x4Ax .

     Général Cv, Nubien Lh, Cv, El, 3xSp, 3x 4Ax et 2x Ps.

2) Initiative: Gaulois 3+4= 7 et Carthage 4+1=5 -> Carthage est le défenseur.

3) Terrain: Litoral avec une voie navigable en zone 3 et 3 plus 2 marais  en zone 3 et 4 et un bois en 2.

deploement.

deploement de carthage. le bois a été place afin de reduire l es pace entre la voie navigable seul 3 élément peuvent tenir de front ( ici 2xSp+El) le troisiem Sp est en renfort. un Ps et un 4Ax sont placé en face du bois pour l interdire au gaulois.

les nubiens sont sur le flanc droit et les Cv sur le gauche. 2. 4Ax et un Ps sont gardés comme force de débarquement en avant du marais en zone 3.


déploement des Gaulois.
en prévision d un débarquement 2x 4Wb restent en reservent entre le camp et le marais. del autre flanc 2x 4Wb en colonne se préparent a prendre le bois. Au centre il y a 2x2x4Wb, un Ps et un Lch devront afronter les Sp et l éléfant.




. Round 1.
a) Carthage Pips= 4: 2 pip pour la force de débarquement qui entre dans le marais et font reculer les Ps(g). de l autre flanc lePs et le 4AX bougent une fois vers le bois et le Ps une deuxieme fois dans le bois.
b) Gaulois Pips=4: les 2 Wb contre attaque dans le marais aidé par le Ps -> une égalité et le ps recule.
de l autre coté les Wb entre dans le bois et font reculer les Ps carthaginois.

. Round 2.
 
a) Carthage Pips= 2: dans le marais un 4Ax se déplace vers la droite l autre 4Ax combat le Ps mais recul. ainsi que le Ps (c).
b) Gaulois Pips= 4: 1 pip dans le marais pour 14Wb et le Ps -> Ps(g) éliminé. 1 pip pour les Wb dans les bois et les Wb au centre se déplacent en avant.



. Round 3.
a) Carthage Pips=2: le 2 Sp et l El bouge vers les Wb (pas de contact) et pas de combat.

b) gaulois pips= 2: les 2 Wb vont au contact ( Ps et Ax de droite). -> le Ps prend la fuite et le wb recule.




.Round 4.
a) Carthage Pips= 1 ?: le général s avance de 2LB
pas de combat.
b) gaulois Pips= 6: dans le marais 1 Wb va au contact du 4Ax et le deuxieme Wb le prend de flanc -> 4Ax éliminé.
le général s avance ver le marais pour contrer le 4Ax restant. dans le bois les Wb continuent a faire reculer le Ps. au centre les WB avancent vers les SP carthaginois.
Carthage 1 - Gaulois 1.
. Round 5.
a) carthage Pips =3. 2 pips pour les Sp +El en combat avec les Wb -> 2 Wb éliminés ( mauvais jet de des). devant le bois le dernier 4Ax se place entre les Sp et le Ps.
Carthage 3 - Gaulois 1.







b) gaulois Pips= 3. un Wb dans le bois donne un débord aux Sp et les 2 WB vont aux contact des Sp -> 1 Wb éliminé et l autre recul.

Carthage 4 - Gaulois 1 


victoire de Carthage.


jeudi 4 février 2021

Romain Polybien II-33 vs Syracuse II-9

 1) Composition des armées

a) Rome: RD6= 2 -> +2x 4Bd: General Cv, Cv, 6x Bd, 2x 4Sp and 2x 2Ps.

b) Syracuse: general RD6=4 -> Sp, Wb ou Sp RD6=4 -> 4Sp, 4Ax ou Cv: RD&=6 -> 4Ax Art ou 3Ax: RD6=6 -> 3Ax.  General Sp, 7x 4Sp, 1x4Ax, 1x3Ax, 1x Ps et 1x Lh.

donc un match entre des lames et des lances. Syracuse a un petit avantage pour les terrain accidentés ou difficile mais manque de cavalerie.

2) Initiative: Rome: 3+5=8 contre Syracuse : 2+3=5 . donc Syracuse est le defenseur.

3) terrain: litoral: une voie navigable (region 1 et 2 ) plus 2 marais  ( 3 et 4)et un bois en zone 3.

4) deploement:

Syracuse se deploie avec ses Sp entre le marais et la plage et les 3 troupes legères (4Ax, 3Ax et Ps) en bordure du maris. il a gardé 2x Sp en force de débarquement.

Rome en prevision d un débarquement des Sp laisse 3x4Bd face a la voie navigable. le reste des Bd se positionne en face des Sp avec les 2 Psen face du marais. le general et la cavalerie reste en arrière en reserve.






. Round 1. 

a) Syracuse poe sa force de débarquement a hauteur du deuxieme marais ( a distance de commandement). 

Pips =2 la ligne Sp avance de 2 LB(ou BW) et 1 4Ax avance dans le marais sur le flanc de la ligne.

b) Rome Pips= 1 seulement les 2xPs avancent dans le marais de 3LB.

. Round 2.

a) Syracuse Pips= 4 les troupes légères (3Ax et Ps) avancent dans le marais de 3 LB et le 4Ax suive de 2LB le dernier Pip et pour la ligne de Sp qui avance de 2LB.

b) Rome Pips= 3: 2 Bd en reserve se reorientent vers les Sp et avancent un peu. le troisieme Bd se deplace vers la droite.


. Round 3.
a) Syracuse Pips= 4: 3Ax en conbat avec Ps, Ps en combat avec Ps et les 4Ax font une prise de flanc
-> 1xPs(r) recul et les 3A(s) reculent aussi.
de l autre flanc un Sp se realigne avec la ligne.






b) RomePips= 2: les Bd a gauche avance e 2LB et a droite 1x 4Bd va contacter les 4Ax -> 4Ax recule.







. Round 4.

a) Syracuse Pips = 5: grosse bataille dans le marais.
ps contre Ps-> Ps(r) recul, 3Ax contre Ps -> Ps(r) mort (3+6 vs 2-1+3).
a la droite du marais un Sp recule dérrière les 4Ax et un Sp vient donner un debord aux 4Bd contre les 4Ax mais les 4Ax reculent
a l autre flanc le dernier Sp s aligne avec les autres.

Syracuse 1 - Rome 0.


b) Rome Pips=3: la ligne des Bd avance et contact le Sp avancé -> Le Sp meurt (5+6 vs 4-1+2) le Bd prousuit le mouvement.
l autre 4Bd contre le 4Ax gagne aussi le combat -> 4Ax recul.

Syracuse 1 - Rome 1.



. Round 5.
a) Syracuse Pips= 5: toujours dans le marais le Ps contact le Ps(r9 et le 3Ax le prend de flanc -> Ps(r) éliminé (2+6 vs2-1+4). le Sp a l arrièr s aligne avec les autres tout en donnant un débord aux Bd mais les 4Ax perdent encore le combat et reculent. les Lh en rofite pour contourner le premier marais.

Syracuse 2 - Rome 1.



b) Rome Pips=3: les  Bd vont contacter les Sp
6 combat -> 2 recul pour les Sp et 4 pour les Bd.
pres du marais les 4Bd éliminent les 4Ax (5+5 vs 3+2).
le général romain et le bd en reserve a l arrière se deplacent vers la droite.

Syracuse 2- Rome 2.


. Round 6. Photos prise de l autre camp.

a) Syracuse Pips=5: dans le marais le 3Ax s oriente ves le general romain, le Ps vers le Bd derrière les lignes syracusienne et le Lh viens le mettre aussi en zone de menace (ZM).
le reste ne bouge pas . 2 combat entre Sp et Bd 
->1x Bd éliminé et un autre recul.
 Syracuse 3 - Rome 2.
b) Rome Pips=6: peu de mouvement  et peu de gain en combat.
. Round 7.
a) Syracuse Pips= 5.
pres de la voie navigable le Sp va au contact tandis que le deuxieme le prend de flanc -> le Bd est éliminé le reste reste en attente du combat.

Syracuse 4 - Rome 2.

Victoire Syracusienne.









mardi 2 février 2021

Tournament in the first Punic War

 So now I will write in French for this tournament, if you prefere that I continue in English write a comment and I will change.

Donc voila nous avons 4 armées qui ont pus se rencontrer durand cette premiere guerre punique. Cela va nous donner 6 parties a jouer, chaque armée gagnera des points de victoire au prorata des pertes de l ennemi plus 3 point pour la victoire et 0 pour la defaite. A la fin fin des 6 parties nous verrons qui a le plus de points.

Les 2 premieres Parties vont voir s affronter les Romains Polybiens et Syracuse puis Carthage tardif contre les Gaulois.

A vos des pret partait.


lundi 1 février 2021

resume of the second Punic War

The campaign of Punica about the second Punic war is finished. We saw rhe victory of Carthage again Roman. Waht I learned during this capaign: 1) the 4Ax for the roman or for Carthage are not so interresting. For the Roman I prefere to use the 4Bd or the 3Ax combined with the Ps again El. And for Carthage the 4Wb are realy better with the quick kill over the 4Bd or the Sp. For monted unit I did not see a great difference between 2 or 0 El because without EL carthage has a big advantage with Cv and Lh.

Now it is time to start a new set of Battle. This time we go little early in time with the fisrt Punic War, the war of the control of Sicily. So we met again the two now Army: Roman Polybian II-33 and the later Carthage II-32a and two new Army: Syracuse ArmyII-9a and the Gallic Army II-11.

a) Syracuse Army II-9a:
General Cv or 4Sp, 6x 4Sp, 1xSp or 1x4Wb, 1x4Ax or Cv, 1 Art or 3Ax and 1x Lh + 1x2Ps.
This army is based of Sp ( can be 8 with the General), but less cavalerie






b) Gallic Army II- 11
General Lch or Cv or 4Wb, 2xLch or 2xCv, 2xCv or 2x3Wb or 2x4Wb, 6x 4Wb or 6x3Wb and 1x2Ps.
there is a total of 25 elements because a lot of options
but is was fun to paint it.













this set of battle will be different, the is no scenario and I have to play with the original rules of DBA 3.0 with help sometime with DBA 3.0 Solo rules.
1) determination of the Army composition: Since I play solo I do not wabnt to take a advantage with one Army  so for me both army sould be considered as NPG. so the determination of the diffenrent option will be determinate with dice roll. This are my rules;:

a) Roman Polybian: Base Army: General Cv, Cv, 4 Blades, 2 SPears and 2 Psiloris
Option: 2x4Bd 0r 2x4Ax or 2x3Ax:
Again Carthage: RD6 -> 1= 2x 4Ax, 2-4= 2x 4Bd and 5-6= 2x 3Ax
Again Syracue: RD6 -> 1 = 1x 4Ax, 2-5= 2x 4Bd and 6= 2x 3Ax
Again Gallic: RD6 ->  1-2 = 2x 4Ax, 3 = 2x 3Ax and 4-6 = 2x 4Ax

b) Carthage Army: Base: General Cv, Lh, 3x Sp, 1x 4Ax and 2x Ps.
Option1 + 2 Monted units
Again all RD8 -> 1-2 =+1Cv +1Lh, 3-4= +1Cv +1El, 5-6= 1Lh +1El and 7-8= +2El.
Option 2 + 2 Inf unit
Again Rome and Syracuse -> 1-2 = 2x4Ax, 3-6= 2x 4Wb
Again Gaul -> 1= 2x4Wb (I do not want to see Gaul again Gaul), 2-6 = 2x 4Ax

c) Syracuse army: Base: 6 Hoplites Sp, 1 Lh and 1 Ps
Option of the general
again Rome  RD6  -> 1-4 = Sp, 5-6= Cv
again Carthage RD6 -> 1-3= Sp, 4-6= Cv
again Gaul RD6 -> 1-2= Sp, 3-6= Cv.
Option Wb again all RD6 -> 1= Wb, 2-6= Sp ( 1 Wb do not bring interesting thing)
Option Cv, 
again Roman RD6 -> 1-4= Cv, 5-6= 4Ax
again Carthage RD6 ->1-3= Cv, 4-6= 4Ax
again Gaul RD6 -> 1-5= Cv, 6= 4Ax.
Option Art RD6 again all -> 1-3= Art, 4-6= 3Ax.

d) Gallic (Gaul): In the description of this army they say that at this time  the Lch was dominate and the Wb sould be solide.
so: General Lch, 2x Lch, 6x 4Wb, 1 Ps and as option 
RD6 again all -> 1-4= 2x 3Wb, 5= 2x 4Wb, 6= 2x Cv.


After we will determine who will be the attaquer and the defender. For this I will use the rules of DBA 3.0. Dan I will coose the terrain for the defender and place it on his advantage with the help of DBA Solo rules. then the Attaquer will choose his side and both will make the deployement with the rules.
then I can play.

Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 3 Pyrrhus- Rome

 2) Initiative. Rome 3+2 Pyrrhus: 4+5 -> Rome defenseur. 3) Terrain: Arable-> 2x plugh (labours) + foret, colline difficile+route. Dép...