mardi 4 mai 2021

CC2 Rome Polybien (II-33) contre Carthage tardif (II-32a)

 Sixième et dernière bataille de cette serie.

1) Composition des Armées.

a) Rome: Ax/Bd RD6=2 -> +2x4Bd;  Général Cv, Cv, 6x4Bd, 2xSp, 2xPs.

b) Carthage: Cv/Lh/El RD8=7 -> +2El; Wb/Ax: RD6=4 -> +2x4Wb;  Général Cv, Lh, 2xEl, 4Ax, 2x4Wb, 2xPs, 3xSp. 

2) Initiative: Carthage 4+4; Rome: 3+6 -> Carthage défend.

3) Terrain: Litoral->WW en 1-4, marais en 3 et une foret en 1.

4) Déploiement.

les Romains choisissent d arriver en 3-4 (par la droite).
a) Carthage (à gauche): colonne 1: 2xEl, Ps, Général; Colonne 2: 3xSp, 4Ax, Bagages;    colonne 3: Lh,Ps,2x4Wb.
les EL pour faire une défense à hauteur de la foret, les Sp venant à leur gauche et le Ps a droite dans la foret, la colonne 3 est la reserve mobile.
b) Rome: Colonne 1: 2xPs,Cv, Général; colonne 2: 2xSp,2x4Bd, bagages; colonne 3: 4x4Bd.
les Ps pour les El et la Cv pour les couvrir.les Sp pour contrer la cavalerie Carthagenoise.

. Round 1.
a) Carthage Pips=1: peu de chose à faire. la colonne 2 avance de 2LB.

b) Rome Pips=3: la colonne 2 avance de 2LB, la colonne 1 de 3Lb et un troisième pip pour bouger les 2Ps une deuxième fois de 3LB ( premier round).






. Round 2.
a) Carthage Pips= 4: colonne 2 avance de 2LB; un pips pour le Ps qui se décale et se dirige vers la foret et un deuxième pip pour faire entrer le Ps dans la foret. il s'oriente vers la zone 2-3 pour empécher les Ps Romains d 'attaquer les El.

b) Rome Pips= 3:2 pips pour bouger séparément les 2 Ps dans la foret sur le flanc du Ps de Carthage; et la colonne 2 avance de 2LB..




. Round 3.
a) Carthage Pips= 6: 4 pour faire entrer la colonne 3 à droite des El; le premier EL se décale et recule pour s'aligner avec l'autre. (2pips).

b) Rome Pips= 5: Ps attaque le Ps de dos et l autre de flanc, la colonne 2 avance de 2LB et la Cv de 4LB
Ps(r) versus Ps: 2+4 vs 2-1+2 -> Ps(c) éliminé.

Rome 1 - Carthage 0.



. Round 4.
a) carthage Pips= 6: la colonne 3 avance de2LB (elle ne pouvais pas se séparer car elle n était pas encore entièrement entrée sur le terrain.1 Sp s'aligne a droite et un autre Sp se décale de 2LB à droite et le 4Ax se décale a Gauche et vers l'avantde 2LB.

b) Rome Pips= 6: 4 pour faire entrer la colonne 3 de 2LB;  1 Ps avance dan la foret pour mettre le Lh en ZM tout en restant dans la foret, l'autre Ps va a une autre extrémité de la foret pour ralentir le déploiement de carthage.

. Round 5. 
a) carthage Pips=1 ? un 4Wb se décale vers la droite et met le Ps de Rome sous ZM.

b) Rome Pips= 6: le Ps se réoriente vers le Wb; les 2xSP avancent de 2LB alors que les 2 4Bd se d´calent vers leur droite; la colonne 3 avance de 2LB; le Cvb se déclale sur sa gauche pour commencer  le contournement de la foret; le Général s avance de 2Lb un peu sur la gauche.




. Round 6. Changement de teinte du au changement de lumière.

a) Carthage Pips= 2: wb attaque le Ps dans la foret; l autre Wb se décale sur la droite et avance de 1LB.
Wb vs PS: 3+6 vs 2+3 -> Ps recule.

b) Rome Pips= 5: un Sp avance un peu et le deuxième s'aligne sur lui; les 2x4Bd avancent de 2LB; la colonne 3 avance de 2LB et le Cv continue de contourner la foret.




. Round 7.
a) Carthage Pips= 4:Wb attaue le Ps avec le suppoet du deuxième Wb; le 4Ax se dirige vers la foret; sur le flanc gauche le dernier Sp s'aligne avec les autres.
Wb vs Ps: 3+3 vs 2-1+3 -> Ps recule.

b) Rome Pips= 4: 2 pips pour aligner les 2Bd avec les Sp;la colonne 3 avance de 2LB et le général avancepour mettre le 4Ax sous ZM.




. Round 8.
a) Carthage Pips= 3: 2xWb attaue les 2 Ps dans la foret; Ax attaque le Général.
Combat: Wb vs ps: 3+1 vs 2+3 -> Wb recule
Wb vs Ps: 3+4 vs 2+3 -> Ps recule
Ax vs général : 3+4 vs 4+2 -> Général recule.

b) Rome Pips= 3: 2x4Bd de la colonne 3 avancent de 2LB,  ligne BD+SP avance sur les Sp(c) et le Général recule de 4LB.




. Round 9. 
a) Carthage Pips= 5: wb a droite attaque Ps; autre Wb attaque autre Ps et l'Ax le prend de flanc; un EL s'aligne avec les Sp.
combat: Wb vs Ps: 3+4 vs 2-1+3 -> Ps éliminé
Wb vs Ps 3+4 vs 2+4 -> Ps recule.
Rome 1 - Carthage 1.

b) Rome Pips= 3: ligne avance sur la ligne Sp-El; 2x4Bd attaque 4Ax de flanc (il se retournera avant le combat); les derniers 2x4Bd avancent aussi de 2LB
Sp vs El: 4+5 vs 5+5 -> Sp(r) recule
SP vs Sp: 4+1-1+6 vs 4-1+3 -> Sp(c) recule
4Bd vs Sp: 5+4 vs 4+1-1+1 -> Sp recule
4Bd vs Sp: 5+6 vs 4-1+3 -> Sp recule
                                                                                    4Bd vs Ax: 5+3 vs 3+1 -> Ax éliminé.
                                                                                    Rome 2 - Carthage 1.
. Round 10.
a) Carthage Pips= 4: Wb attaque le Ps dans la foret avec un support du Ps; le Lh apporte un support au EL et un WB attaque les 2 4Bd.
combat: Wb vs Ps: 3+3 vs 2-1+6 -> Wb recule
Wb vs 4Bd: 3+3 vs 5+3 -> Wb recule; El vs Sp: 5-1+4 vs 4-1+4 -> SP recule; Sp vs 4Bd: 4+1+5 vs 5+2 -> Bd recule; Sp vs 4Bd: 4+1+2 vs 5-2+4-> égalité




. Round 10 romain

b) Rome Pips= 4: Bd attaque un Sp le Sp attaque le Sp. le Bd en retrait se décale sur sa droite et le général avance vers la foret.
Combat: 4Bd(centre) vs Sp: 5+6 vs 4+1+1 -> Sp recule; Bd(haut) vs Sp: 5+2 vs 4-1+1-> Sp recule; SP(bas) vs Sp: 4+1-1+3 vs 4-1+5 ->Sp(r)recule
Sp vs El: 4+1 vs 5-1+2 -> Sp recule
Bd vs Wb: 5+2 vs 3+5 -> bd éliminé.

Rome 2 - Carthage 2.




. Round 11. pas de photos désolé
  a) Carthage Pips= 4: dans la foret le Wb attaque le Ps avec le soutient d un Ps; le Wb qui vient de gagner contre les Bd attaque les 2x4Bd et le Lh en profite pour aller mettre le Général romain sous ZM. Combat sur le flanc gauche (en haut) les 2 4Bd reculent face aux Sp; Wb vs Bd ->égalité et Wb vs Ps: 3+2 2-1+6 -> Wb recule.
b) Rome Pips= 5: Général attaque le Lh; 4+4 vs 2+6 -> égalité; bd vs Wb: 5+3 vs 3+3 -> Wb recule; Sp vs El: 4+1 vs 5-1+6-> Sp éliminé.
Rome 2 - Carthage 3.

. Round 12.
a) carthage Pips= 1 peu ou pas d'action possible.

b) Rome Pips=4: 2x4Bd attaque les 2 Sp; un Bd attaque le Wb et un bd le prend de flanc: 5+2 vs 3-1+2 -> Wb éliminé; Général vs Lh -> égalité;
Sp vs Sp -> Sp(r) recule et Bd vs Sp: 5-1+5 vs 4-1+1 -> Sp éliminé.

Rome 4 - Carthage 3. Victoire de justesse des Romains, Carthage n est pas passé loin de la victoire.

CC2 Gaule II-11 contre Carthage II-32a

 Cinquième bataille de la serie.

1) Composition des Armées. 

a) Carthage: RD8= 5 -> El + Lh, Ax/ Wb-> +2x4Ax: Général Cv, 2xLh, El, 3x4Ax, 3xSp, 2xPs.

b) Gaule: Cv/3Wb/4Wb RD6=3 -> +2x3Wb; général Lch, 2xLch, 2x3Wb, 6x4Wb, Ps.

2) Initiative. Carthage 4+2, Gaule: 3+5 -> Carthage défend

3) Terrain: Litoral -> WW en 1-4, + 2 marais en 1 et 3.

4) Déploiement.

Les gaulois entrent des cotés1-2 ( a gauche).
a) Cathage: colonne 1:El, 2x4Ax, Général, Colonne 2: 3x Sp, 4Ax, Bagages, colonne 3: 2x Lh, 2xPs.
EL comme base de def, les Ax dans le marais la colonne 2 va sur la gauche.

b) Gaule: colonne 1: Ps, 2x3Wb, Général; colonne 2: 4x4Wb, bagages; colonne 3: 2xLch, 2x4Wb.
le Ps pour contrer l'El les 3Wb pour aller dans le marais en 1 et la colonne 2 a droite.



. Round 1. Pas de photos
a) Carthage Pips=5: colonne 2 avance de 2LB; l'El                                                                                     avance de 3LB (un seul pip car premier tour); les                                                                                         2x4Ax avancent à la suite de 2LB et le Général de                                                                                      4LB.
                                                                                    b) Gaule  Pips=3: la colonne 1 avance de 3LB plus                                                                                     un pip pour le Ps deuxieme mouvement de 1Lb                                                                                         vers l'EL afin d etre a 3Lb de l'El; colonne 2                                                                                                 avance de 2LB.
                                                                                                
                                                                                    . Round 2.

a) Carthage Pips= 6: colonne 2 avance de 2LB pour entrer complètement sur le terrain; 4 pips pour faire entrer la colnne 3 de 2LB (sur le flanc gauche) et le général s'aligne avec l'El.

b) gaule Pips= 2: colonne 2 avance de 2LB et le général va avec le Ps.





. Round 3.
a) Carthage Pips= 1: seule la colonne 3 avance de 3LB vers le marais en 1.

b) Gaule Pips=5: Général attaque le Général, le Ps attaque l'El; colonne 2 avance de 2LB et les 2 3Wb vont individuellement dans le marais.
Général vs Gén´: 4+5 vs 4-1+1 -> Géné(c) éliminé
Ps vs El: 2+3 vs 5+4 -> Ps recule.

Carthage 0 - Gaule 2.




. Round 4.
a) Carthage Pips=5 ( +1pips par mouvement)
Lh prennent le Ps de flanc ; autre Lh + Ps avancent vers le marais de 3LB
combat: El vs Ps (5-1+1 vs 2-1+4) égalité.
b) gaule Pips= 4: 13Wb attaque le Lh de flanc (le Lh pivotera avant le combat); un 3Wb attaque làutre Lh, 2x4Wb de la colonne 2 avancent de 2Lb les deux autre avancent aussi de 2 LB mais vers la gauche.
Combat: 3Wb vs Lh: 2+4 vs 2-1+2 ->Lh en fuite (stop devant les Ax)
3Wb versus Lh: 2+1 vs 2+4 -> WB est éliminé
Ps vs El: 2+6 vs 5-1+3 -> El éliminé.
Carthage 1 - Gaule 3.

.Round 5.
a) Carthage Pips= 3: le Lh pivote et attaque le 3Wb: 2+1 vs 2+1 -> égalité.

b) Gaule Pips= 4: Général attaque le Lh de dos (celui-ci peut pivoter avant combat mais ne poura pas reculer; le ps support le Wb et le 2x4 4Wb se dirigent vers les Sp (col 3 Carthage9
combat: Général vs Lh: 4+4 vs 2+1 ->lh éliminé
3Wb vs Lh: 2+5 vs 2-1+3 -> Lh recule.

Carthage 1 - Gaule 4. fin de partie, belle victoire Gauloise.





CC2 Syracuse (II-9a) - Gaule (II-11)

 Quatrième bataille de cette serie.

1) Composition des Armées.

a) syracuse: Général RD6= 2 -> Sp; Sp/Wb: RD6=3-> Sp; Cv/4Ax: RD6=3 -> Cv; Art/ 3Ax: RD6=6 ->3Ax. armée: Général Sp, 7x Sp, Cv, Lh, Ps, 3Ax.

b) Gaule: Cv/3Wb/4Wb RD6=3 ->2x3Wb. Général Lch, 2xLch, 2x3Wb, 6x4Wb, Ps.

2) Initiative: Syracuse: 2+2=4; Gaule: 3+6=9 -> Syracuse défend.

3) Terrain: litoral -> WW en 1-4, 2 marais en 1 et 3.

4) Déploiement: 

Gaulois prenne les coté 3-4 ( a droite de l 'image)

a) Syracuse: colonne 1:3xSp, Général, colonne 2: 4xSp, Bagages, colonne 3: Lh, Cv, Ps, 3Ax.
une première colonne pour faire la def avec la colonne 2 la trosième est rapide pour boucher les trous et contre attaquer.

b) Gaule: colonne 1: 4x4Wb, colonne 2: général, Lch, 2x4Wb, colonne 3: Lch, ps, 2x 3WB. 2 colonne a l attaue  avec la troisième rapide pour exploiter les trous.
. Round 1.
a) Syracuse Pips=2: la colonne 1 avance de 2LB ainsi que la colonne 2.

b) Gaule pips= 4: la colonne 2avance de 2LB, les 2premier 4Wb de la colonne 1 avancent de 2LB, les 2 autres avancent aussi de 2LB mais légèrement sur la droite.



. Round 2.

a) Syracuse Pips=1 seule la colonne 2 avance de 2 LB afin d'etre complètement entrée sur le jeux.

b) Gaule Pips=6: les 2 4Wb a droite s'aligne avec les 2 autres, la colonne 2 s'avance de 2LB (complètement entrée sur le jeux) et 4 pip pour faire entrer la colonne 3 ( en direction des marais dans le secteur 1.





. Round 3.

a) Syracuse Pips= 2: le troisième Sp  de la colonne 1 vient s'aligner par la gauche sur le premier Sp, la colonne 2 vient s'aligner a hauteur des Sp de la colonne 1.

b) gaule Pips= 2: les 4x4Wb avancent de 2LB et la colonne 3 de 3LB.





. Round 4.
a) Syracuse Pips= 6: 4 pip pour faire entrer la colonne 3 ( en bas du secteur 1 pour prendre le marais avec l infantrie l´gère et contourner le marais avec la cavalerie). sur le flanc gauche 1 Sp s aligne avec les autre un autre Sp se déplace de 2LB sur la gauche.

b) Gaule Pips=3: lch de la colonne 3 se déplace de 4Lb sur sa gauche le rete de la colonne avance de 3Lb vers le marais. le Lch de la colonne 2 se décale sur sa droite pour contourner le marais.


. Round 5.
a) Syracuse Pips=2: Lh+Cv contourne le marais en zone 1 par la droite Ps et 3Ax vont vers le marais

b) Gaule Pips=6: 4x4Wb avancent vers les Sp de 2LB, le générale se déplace sur leur droite, le Lch a droite continue de contourner le marais, les 2 derniers 4Wb avancent vers le marais et les Ps+3Wb avancent de 3LB vers le marais en zone 1.
toujours pas de combat.




. Round 6.
a) Syracuse Pips=3: Cv attaque le Lch (sur le flanc droit) et le Lh donne un support, sur le flanc gauche un Sp s'avance vers le Lch pour le bloquer. combat Cv vs Lch: 3+2 vs 3-1+6 -> Cv recule.

b) Gaule Pips=2: le Ps se dirige vers l infantrie légère pour stoper leur avancée, 1x3Wb se place de flanc des Sp.





. Round 7.

a) Syracuse Pips=3: Cv -> lch et Lh prise de flanc, et le Ps se déplace sur le flanc du Ps gaulois.
combat Cv vs Lch: 3+5 vs 3-1+5 -> Lch éliminé.
Syracuse 1 - Gaule 0.

b) Gaule pips=2: les 4x4Wb attaquent la ligne de Sp et dans le marais le 3Wb les prend de flanc.
combat de bas en haut.
Wb vs SP: 3+1+6 vs 4+1-1+5 -> Sp éliminé
Wb vs Sp: 3+1-1(débord  à droite)+3 vs 4+1-1+4 -> Wb recule.
Syracuse 1 - Gaule 1.

. Round 8.

a) Syracuse Pips=2: Cv ataque le 3Wb et le Lh le prend de flanc: 3+4 vs 2-1+3 -> 3Wb éliminé#
Syracuse 2 - Gaule 1.

b) Gaule Pips=4:
2x4Wb attaque le Général 2x 4Wb attaque Sp
le Général Syracusien est éliminé et aussi un 4Wb contre le Sp.

Syracuse 3 - Gaule 3.


. Round 9 désolé pas de Photos.
a) syracuse Pips= 1 donc pas de mouvement
                                                                                    b) Gaule Pips 3. attaque des 2x4Wb sur le Sp de                                                                                         flanc (qui se retournera avnt le combat) et le 3 Wb                                                                                     qui vient de donner un support 
                                                                                    combat: 3+1+5 vs 4-1+2 -> Sp éliminé

                                                                                    Syracuse 3 - Gaule 4. petite victoire Gauloise.



vendredi 30 avril 2021

CC2 Rome Polybien (II-33) versus Syracuse (II9a)

 Troisième bataille de cette serie

1) composition des Armées.

a) Rome: 4Bd/Ax: RD6=1 -> 2x4Ax;  Général Cv, Cv, 2xPs, 4x4Bd, 2xSp, 2x4Ax

b) Syracuse: Général RD&=5 -> Cv, Ax/Cv: RD6=4 -> Cv; Wb/Sp: RD6=6 -> Sp; 3Ax/Art: RD6=6 -> Art;   Général Cv Cv, Lh, Ps, Art, 7x SP.

2) Initiative: Rome: 3+1=4 vs Syracuse: 2+5=7 -> Rome défend.

3) Terrain: Arable: 2x Labour ( en 1 et 1) + foret en 4; brousaille en 3 et une route entre 4 et 3

4) Déploiement: Syracuse prendn le coté des carré 2 et 3 .

a)Romain ( en bas de la photos): colonne 1: 2Ps, 2 4Ax; colonne 2: Général, Cv, 2 4Bd, bagage; colonne 3: 2 4Bd, 2 SP.

b) Syracuse: Colonne 1:Art,Général, Cv, Sp; colonne 2: 4 Sp, Bagages; colonne 3: Ps, Lh, 2Sp.

. Round 1. Pas de Photos faute d action

a) Rome Pips=1. Les Labours restent. la colonne 2 avance de 2LB.

b) Syracuse Pips= 2 (à peine mieux). les colonnes 1 et 2 avancent de 2LB.



.Round 2.

a) Rome Pips= 4: les Ps avancent de 3LB dans la foret, les 4Ax suivent avec 2LB, la colonne 2 se déplace vers la gauche ( contournement des labours.

b) Syracuse Pips= 2: dans la colonne 1 un Sp se décale et s'aligne sur la droite de l'Art, la colonne 2 avance de 2LB.











. Round 3.
a) Rome Pips=3: Général et Cv continuent le contournement des labours, les 2 4Bd avancent vers les labours; les 2 Ps sortent de la foret et se dirigent vers les brousailles.

b) Syracuse Pips=5: 2pips pour Cv et Général qui s'alignent sur leur droite. 2 pips pour aligner les Sp de la colonne 2 le dernier se décale sur sa gauche.










. Round 4.
a) Rome Pips= 4: 2pip pour Cv et géné qui s'aligne en bordure des labours, les 2 4Bd s'avancent dans le Labour ( attention il y a une erreur, les BD se sont déplacer de 2LB alors qu ils ne devaient bouger que de 1LB mais cette errur n a pas d incidence et peut etre corigé plus tard) l Ps traverse les brousaille et met les Sp en ZM.

b) Syracuse pips=4: le Sp a cotzé de l'Art passe devant et l'Art  pivote vers la cavalerie romaine, la ligne Sp avance dans la brousaille au contact du Ps: 4+3 vs 2+5 -> égalité

. Round 5.
a) Rome Pips=  6: 4pips pour faire entrer la colonne 3, 1 4Bd (labour) s'aligne avec l'autre, le deuxième Ps rejoint le premierqui recule dans son combat.

b)Syracuse Pips=2: le Sp a l'arrière vient s'aligner
le gén´+ Cv s'avancent vers les romains.
tir Art sur général: 4+6 vs 4+6: égalité.





. Round 6.

a) Rome Pips=6:  les 2 4Bd s'avancent vers le Sp et l'Art, les 4Ax traversent la foret vers la route, la colonne 3 s'avance entre le labour et la foret.

b) Syracuse Pips= 1: le derniers Sp s aligne avec la ligne.
tir Art sur Général: 4+3 vs 4+6 sans effets.





. Round 7.
a) Rome Pips=1: les 2 4Bd continuent leur avance sur le Sp.

b) Syracuse Pips=5: dans la brousaille 2Sp au contact des Ps et 2 Sp en soutient
le Général attaque le Cv avec un soutient du Cv
Tir Art sur Général romain: 4+6 vs 4+5 Général romain recule
Sp vs Ps: égalité.
Général vs Cv: 4+4 vs 3-1+6: égalité.



. Round 8.
a) Rome Pips= 3: Général prend le Général Syracusien de flanc
Cv vs Général(S): 3-1+5 vs 4-1+4 -> égalité
Ps vs Sp: 2-1+3 vs4+3 -> Ps recule
ps vs Sp: 2-1+3 vs 4+6 -> Ps fuite.

b) Syracuse Pips=6: 4 pip pour la colonne 3
2 Sp se realigne avec les autres, cv prend le cv de flanc.
tir Art sur général: 4+1 vs 4+4 sans effets
général vs Cv: 4-1+5 vs 3-1+5 -> Cv Romains est éliminé ( pas sur la photo).

. Round 9.
a) Rome Pips=5: colonne 3 avance de 2LB, les Ax avance de 2LB, le Ps en fuite revient sur ses pasl autre Ps recule et le Général attaque l'art: 4+2 vs 4+5 le général recule.

b) Syracuse Pips= 6: la colonne 3 avance de 2LB, la ligne de Sp avance de 1LBle Général attaque le général(r) de dos avec le soutient du Cv (le général(r) se retourne avant combat
tir Art sur Général: 4+4 vs 4+3-> le général est éliminé car il ne peut reculer.
Rome 0. Syracuse 3.

. Round 10.
a) rome Pips=5: 2pip: 2x 4Bd attaquent les Sp, 2x 4Bd de la col 3 avancent vers les Sp
Bd vs Sp: 5+2 vs 4+1+5 -> bd recule
Bd vs Sp: 5+6-1 vs 4+1+5 ->égalité

b) Syracuse Pips=1: les Sp hors combat avancent un peu pour contacter le 4Bd et sortir de la brousaille mais sans contacter les Ps.
Sp vs 4Bd: 4+3 vs 5-1+4 -> Sp recule
Sp vs Bd: 4+1-1+3 vs 5-1+1 -> Bd recule.



. Round 11.
Rome Pips= 6: 2pip pour 1x4Bd contact Sp (à la limite des labour) 2 pips pour les 4Ax qui viennent supporter les ps

de   droite a Gauche
4Bd vs Sp: 5+4-1 vs 4+1-1+2 -> Sp recule                 ( erreure le Bd devrait poursuite)
4Bd vs Sp: 5-1+5 vs 4+1+6 -> Bd recule.





. Round 11 tour Syracusien
Pips=5: les 2 Sp retournent aux combat, le général donne un support, Ps de col 3 arrive en bordure de brousaille avec les Lh sur la route.

Sp vs 4Bd: 4+1+6 vs 5-1+1 -> Bd est éliminé
Sp vs 4Bd: 4+1+4 vs 5-1+6 -> Sp recule

Rome 0 - Syracuse 4.
 Victoire de Syracuse.













lundi 26 avril 2021

Collision Course 2 Carthage II-32a versus Syracuse II.9a

Deuxième bataille de cette serie entre les Carthaginois et les Syracusiens.

1) Composition des Armées

a) Carthage: Général Cv, Cv, Lh, El, 4Ax, 2xPs, 2x 4Wb, 3x Sp

b) Syracuse: Général Cv, Lh, Art, 7x Sp,Ps, 4Ax.

2) Initiative: Carthage 4+3 , Syracuse 2+4 -> syracse défend.

3) Terrain: Litoral -> WW en 2 et 3, marais en 1, foret en 4 et une rivière de 2 vers 1.

4) Déploiement: les Carthaginois choisissent le coté 1-2

a) Syracuse: Colonne 1: Art, Sp, 4Ax, Ps; colonne 2: Général, Lh, 2xSp, bagages; col 3: 4xSp.

b) Carthage: col1: Ps, 4Ax, 2xWb; col 2: Géné, Cv, Lh, 4Ax, Bagages; col3: 3xSp, El.





. Round 1.

a)Syracuse Pips=5: Col 2 avance de 2LB, col 1 avance aussi de 2LB et le Ps bouge une deuxième fois pour aller dans la foret.

b) Carthage Pips= 6: Quel gachis de pips.     col 2 avance de 2LB la col 1 avance jusqu'àla rivière (moins de 2LB) et tente la traversé: RD6=5 (rivière difficile) la colonne finis son mouvement.





. Round 2
a) Syracuse Pips= 6: un pip pour finir de faire entrer la col 2, 4pip pour la col3 qui entre sur le plateau ( en haut prés de la WW), le dernier pip pour faire se déplacer un Sp en soutient de l'Art.

b) Carthage Pips =2: col 2 avance de 2LB et la col 1 de 1LB dans la rivière.






. Round 3.
a) Syracuse Pips= 6: 4Ax se décalede 2LB vers la foret, la col 3 avance de 2LB, le Général et le Lh se décalent de 1LB sur leur droite et les 2SP de la col 2 avancent de 2LB. tir Art sur Ps nul.
b)Carthage Pips=6: 4 pour faire entrer la col 3 aux bord de la WW, 1 pip pour la col 1 qui avance de 1LB dans le marais et un de plus pour déplacer le Ps une deuxième fois (vers sa droite).





. Round 4.
a) Syracuse Pips= 1: le 4Ax se positionne entre le Sp et le Ps.

b) Carthage Pips= 3:
un Ps se écale encore sur sa droite et le deuxième Ps vient le rejoindre et pour finir le 2x3Wb avancent de 1LB pour sortir de la rivière.






. Round 5.
a) Syracuse Pips= 3: le 4Ax vient soutenir le Ps, les 2xSP continent d'avancer vers la rivière et la col 3 avance de 2LB.

b) Carthage Pips= 2: le Général avance vers la rivière et le marais pour conserver ces troupe dans son rayon de commendement, le 23Wb avancent vers le 4Ax.





. Round 6.
a) Syracuse Pips= 5: Sp soutient le 4Ax, l'Art s'aligne avec le Sp, 2 Sp a droite de l'art s'aligne.

b) Carthage Pips= 3: Ps attaque le Ps et l'autre Ps le prend de flanc, 1 Wb (car dans les bois il n y a pas de bonus de soutient arrière) attaque le 4Ax.
Ps vs Ps -> les Carthaginois reculent 
Wb vs Ax -> Wb recule.





. Round 7.
a) Syracuse Pips=3: Sur le flanc droit les Sp continues de s'aligner, le général revient sur sa gauche derrière le Ax et Sp.
tir Art sur Géné: 4+3 vs 4+1 le Géné recule.

b) Xarthage Pips= 6: le deuxième Wb se décale sur sa gauche face aux Sp le 4Ax se décale sur sa gauche et avance de 1LB, la col 3 avance de 2LB,
dans la foret le ps revient à l'attaque avec une prise de flanc par le deuxième Ps -> le Ps de Syracuse est éliminé.
Syracuse 0 - Carthage 1.

. Round 8.
a) Syracuse Pips= 5: le Lh revient sur sa gauche et le général pivote vers la foret. la ligne de Sp avance de 2LB a l'arrière un Sp avance de 2LB

b) Carthage Pips= 4: Wb attaque un Sp un Wb attaque l'Ax avec une prise de flanc d'un Ps.
Wb vs Ax: 3+5 vs 3-1+5 -> ax éliminé
Wb vs Sp: 3-1+3 vs 4-1+3 -> Wb recule.

Syracuse 0 - Carthage 2.




. Round 9.
a) Syracuse Pips= 3: Sp attaque Wb -> égalité 
 le général met l autre Wb en ZM

b) Carthage Pips= 3: Wb attaque le Sp avec un soutient du Ps
l autre Ps met le général en ZM
Wb vs SP: 3+1 vs 4-1+5 -> Wb est éliminé.

Syracuse 1 - Carthage 2.
. Round 10 a 12 sans photos: chaque armée a fait des petits Pips et se sont neutraliser. sur le flanc Sud (le marais et la foret) les Carthaginois se sont réfugiés dans les bois ne pouvant attaquer la cavalerie hors des bois et les Syracusiens n attaquant pas dans les bois a cause du malus de 2 points. sur l autre flanc les armées se font face de chaque coté de la rivière, pas d avantage possible.
 J ai arrété la partie sur un Pat apres le round 12.
les points de victoire seront compté comme 2 pour le pat plus les perte faite a l ennemi.
Carthage: 2+2=4 points; Syracuse: 2+1= 3 points.



dimanche 25 avril 2021

Collision Course 2 GauleII-11 versus Rome polybiens II-33.

 Quatrième serie de 6 bataille sur DBA avec les Armées de la première guerre Punique.

Apres avoir relus les règlede collision course une nouvelle fois je me suis apercus que je n'avais pas pris en compte que le premier déplacement sur route à 0 pip n est plus actif dans cette règle. les route ne servant plus à aller plus vite mais a évité les terrains difficiles et accidentés et obliger l adversaire à ne choisir qu 'entre 2 cotè pour démarer. dans cette serie je recommence a tirer au sort (par des a 6 ou 8 faces) la composition des armées afin d'éviter qu une armée soit avantaagé par rapport à l'autre.

1) composition des Armées.

    a) Gaulois: Cv/3Wb/4Wb RD6=3 -> 2x3Wb: Général Lch, 2xLch, 2x3Wb, 6x4Wb, 1xPs.

    b) Romains: Ax/Bd: RD6=1 -> +2x4Ax: Général Cv, Cv, 4x4Bd, 2xSp, 2x Ps, 2x 4Ax.

2) Initiative:  Gaulois 3+1=4; Romains 3+6= 9 -> Gaule défenseur.

3) Terrain: Arable: ZB (village) en 1, foret1 en 1, foret 2 en 2 et brousaille en 4

4) Déploiement.

 a) Romains en 3-4

  b) Gaulois colonne 1: 2x3Wb, Général Lch, Lch; colonne 2: 4x4Wb, Bagages,     colonne 3: Lch, Ps, 2x 4Wb.

  c) Romains: colonne 1: 2x Ps,Général, Cv; Colonne 2: 2x4Bd, 2xSp, bagages,                 colonne 3: 2x4Bd, 2x4Ax.



. Round 1.

a) Gaule Pips= 3: col2 -> avance de 2LB, 2x3Wb avancent de 3LB dans le village et le Lch+ Général avancent de 4LB.

b) Rome Pips= 5: col 2 avance de 2LB,1 pips pour les 2Ps qui avancent de 3LB, 1pip pour le Ps1 pour aller dans le village et 1pips pour le Ps2 en arrière et a gauche du Ps1, derniers puips pourles Cv de 3-4LB tout en restant a + de 4LB des Gaulois.



. Round 2.

a) Gaule Pips =5: Col 2 de 2LB vers la foret, les 3WB attaque le Ps dans le village et 2 pip pour aligner le général et le Lch. combat 3WB vs Ps: 3+5 vs 2-1+2) -> Ps est en fuite.

b) Rome Pips=4: col 2 avance de 2LB,  le Général attaque le Général gaulois, le Cv attaque le Lch et le Ps en fuite revient pour aider le genéral (débord contre le gaulois. général Cv vs Général Lch: 4+2vs 4-1+2 -> Lch recule; Cv vs Lch : 3+2 vs 3-1+5 -> Cv recule.


. Round 3. seulement le round des Gaulois

a) Gaule Pips=4: la col 2 continue d avancer sans les bagage de 2LB dans la foret; le Général revient au combat et les 2 Wb combattent les 2 Ps
Wb vs Ps: 3+3 vs 2+3 -> Ps recule
Wb vs Ps: 3+3 vs 2-1+1 -> Ps fuite
Général vs Géneral: 4+4 vs 4-1+5 -> égalité.






. Round 3. Romain.

Pips= 3: le Cv contact le Lch, la col 2 avance de 2LB sur sa droite et le Ps en fuite revient.

Cv vs Lch: 3+3 vs 3+3 -> égalité
général vs Général lch: 4+5 vs 4+2 -> Lch recule.








. Round 4. le tournant de la bataille.
a) gaule Pips= 4: col 2 sort de la foret avec 2LB, le Général recontact le général romain un Wb attaque un Ps et l autre Wb viens supporter son général.
Lch vs Cv: 3+2 vs 3+4 -> Lch recule
Général vs général : 4-1+1 vs 4-1+6 -> gén´Lch est éliminé
3Wb vs Ps: 3+1 vs 2+6 -> 3Wb est aussi éliminé
2 fois 1-6 aux des pas de chance pour les gaulois

Gaule 0 - Rome  3


.Round 4 des romains

pips=1 le Ps attaque le Wb : 2+4 vs 3-1+3 -> Wb recule.











. Round 5. des Gaulois
Pips= 5: le Lch attaque le Cv (2 pips) et la col 2 avance pour donner un support au Lch (2Pips)
Lch vs Cv: 3+4 vs 3-1+3 -> Cv recule.










. Round 5 des Romains
Pips 2: un Ps attaque le 3Wb et l autre Ps le prend de flanc.
Ps vs Wb: 2+4 vs 3-1+2 -> 3Wb éliminé

fin de la partie sur la victoire des Romain
 Gaule 0 - Rome 4.






dimanche 18 avril 2021

Résumé du troisième serie de Bataille

 Voila j ai finis la troisième serie de 6 bataille sur la première guerre punique en utilisant les règle facultatives de Collision Course. Ces nouvelle règles apportent pas mal de nouveauté et d incertitudes dans les batailles car on ne sais jamais quand toute l armée sera prete au combat.

voici la répartition des points de victoire pour cette serie.

Carthage - Syracuse: 4-1 -> Carthage: 5+(4-1)= 8 points; Syracuse: 0+1= 1 point.

Gaule - Rome: 4-0 -> Gaule: 5+(4-0)= 9 points; Rome: 0+0=0 point.

Gaule - Carthage: 4-1 -> Gaule: 5+(4-1)= 8points; Carthage: 0+1= 1 point.

Rome - Syracuse: 4-0 -> Rome: 5+4-0= 9 points; Syracuse: 0+0=0 points

Gaule - Syracuse: 4-1 -> Gaule: 5+(4-1)= 8 points; Syracuse: 0+1= 1 point.

Rome - Carthage: 1-4 -> Carthage: 5+(4-1) = 8 points; Rome: 0+1= 1 point.

Conclusion: 

Gaule:         9+8+8 = 25 points

Carthage:     8+1+8 = 17 points

Rome:           0+9+1 = 10 points             

Syracuse:      1+0+1 = 2 points .

Victoire des gaulois et je reconnais que j ai eu beaucoup de mal avec l'armée de Syracuse.


Et la suite?

Je pensais revenir encore dans la passé et faire les Guerre de Pirrus en Italie du Sud et en Sicile entre -282 et -275 av JC. mais j ai pris du retard dans la peinture et l'armée de Pirrus ne sera pas prete avant le mois de Mai. J ai daonc décidé de refaire un serie de bataille avec la règle de Collision Course afin de mieux la maitriser.

A bientot donc.

Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 3 Pyrrhus- Rome

 2) Initiative. Rome 3+2 Pyrrhus: 4+5 -> Rome defenseur. 3) Terrain: Arable-> 2x plugh (labours) + foret, colline difficile+route. Dép...