Quatrième serie de 6 bataille sur DBA avec les Armées de la première guerre Punique.
Apres avoir relus les règlede collision course une nouvelle fois je me suis apercus que je n'avais pas pris en compte que le premier déplacement sur route à 0 pip n est plus actif dans cette règle. les route ne servant plus à aller plus vite mais a évité les terrains difficiles et accidentés et obliger l adversaire à ne choisir qu 'entre 2 cotè pour démarer. dans cette serie je recommence a tirer au sort (par des a 6 ou 8 faces) la composition des armées afin d'éviter qu une armée soit avantaagé par rapport à l'autre.
1) composition des Armées.
a) Gaulois: Cv/3Wb/4Wb RD6=3 -> 2x3Wb: Général Lch, 2xLch, 2x3Wb, 6x4Wb, 1xPs.
b) Romains: Ax/Bd: RD6=1 -> +2x4Ax: Général Cv, Cv, 4x4Bd, 2xSp, 2x Ps, 2x 4Ax.
2) Initiative: Gaulois 3+1=4; Romains 3+6= 9 -> Gaule défenseur.
3) Terrain: Arable: ZB (village) en 1, foret1 en 1, foret 2 en 2 et brousaille en 4
4) Déploiement.
a) Romains en 3-4
b) Gaulois colonne 1: 2x3Wb, Général Lch, Lch; colonne 2: 4x4Wb, Bagages, colonne 3: Lch, Ps, 2x 4Wb.
c) Romains: colonne 1: 2x Ps,Général, Cv; Colonne 2: 2x4Bd, 2xSp, bagages, colonne 3: 2x4Bd, 2x4Ax.
. Round 1.
a) Gaule Pips= 3: col2 -> avance de 2LB, 2x3Wb avancent de 3LB dans le village et le Lch+ Général avancent de 4LB.
b) Rome Pips= 5: col 2 avance de 2LB,1 pips pour les 2Ps qui avancent de 3LB, 1pip pour le Ps1 pour aller dans le village et 1pips pour le Ps2 en arrière et a gauche du Ps1, derniers puips pourles Cv de 3-4LB tout en restant a + de 4LB des Gaulois.
. Round 2.
a) Gaule Pips =5: Col 2 de 2LB vers la foret, les 3WB attaque le Ps dans le village et 2 pip pour aligner le général et le Lch. combat 3WB vs Ps: 3+5 vs 2-1+2) -> Ps est en fuite.
b) Rome Pips=4: col 2 avance de 2LB, le Général attaque le Général gaulois, le Cv attaque le Lch et le Ps en fuite revient pour aider le genéral (débord contre le gaulois. général Cv vs Général Lch: 4+2vs 4-1+2 -> Lch recule; Cv vs Lch : 3+2 vs 3-1+5 -> Cv recule.
. Round 3. seulement le round des Gaulois
a) Gaule Pips=4: la col 2 continue d avancer sans les bagage de 2LB dans la foret; le Général revient au combat et les 2 Wb combattent les 2 Ps
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