mercredi 17 mars 2021

Collision Course Gaule (II-11) - Rome (II-33)

1) Armées composition: a) Rome: Général Cv, Cv, 4x 4Bd, 2x Sp, 2x 4Ax, 2x Ps.                                            b) Gaule: Général Lch, 2x Lch, 2x 3Wb, 6x 4Wb, Ps.

 2)Initiative: Rome: 3+5=8; Gaule: 3+4=7 -> Gaule défenseur

3) Terrain: Arable: .-> ZB (village) en quartier 4, foret1 en quartier 1, foret2 en quartier 1 aussi mais pas de place-> out, colline en quartier 3. Les romais décide de rentrer par les quartier 3 et 4

4) Dépoiement:

a) Gaule: colone 1: Lch, Ps, 2x3Wb; colone 2: Général Lch, Lch, 2x4Wb plu Bagage et colone 3: 4xWb

b) Rome: colone 1: 2xPs, Cv, Général Cv, colone 2: 4x 4Bd plus Bagage, colone 3: 2xSp, 2x 4Ax.







. Round 1.
a) Gaule Pips= 5: la colone 2 avance de 2LB, de la colone 1 le Lch avance de 4Lb, le Ps va dans le bois et  les 3Wb avancent de 3Lb dans la foret.

b) Rome Pips= 5: un Ps dans le village, un Ps su la colline, les Cv avancent de 3LB et un pip pour la colone 2.






. Round 2.
a) Gaule Pips= 4: face a la menace des Cv le Lch, les 3Wb et le Ps se réalignent pour faire un front commun. et 1pip pour la colone 2,

b) Rome Pips=6: un pip pour la colone 2 et 4 pour faire entrer la colone 3 le dernier pip pur aligner les 2 Cv.






. Round 3.
a) Gaule Pips=6: 4 pip pour faire entrer la colone 3 car la colone 2 est déjà entièrement entrée. reste 2pips.
le Général Lch s'aligne avec la ligne Lch-Ps et le dernier Lch s'avance du max.

b) Rome Pips=3: le Ps sur la colline se décale sur sa droite. la colone 2 se sépare en 2 : 2x2 4Bd. 2x 4Bd prend pied sur la colline les 2 autres s'avancent entre la colline et les Cv.
Pas de combat.


. Round 4.
a) gaule Pips=3: le Général + 1 Lch s'en vont contacter les 2 Cv (apres une petite glissade vers la droite, le troisième Lch va pour donner un débord sur la gauche et le ps sur la droite.
Combat: 
Général vs Cv-> Cv(r) éliminé (4+6vs 3-1+3)
Lch vs Géneral(r) -> Cv recule (3+5 vs 4-1+3)

Gaule 1 - Rome 0.


Round 4. Romain
b) Pips= 2: 1 4Bd attaque le Lch et un autre lui prend le flanc -> les 4Bd doivent reculer (3-1+5 vs 3-1+6).









. Round 5.
a) Gaul Pips= 4: le Ps attaque le Ps(r) dans le village -> Ps(r) recule; 1x3Wb s 'aligne avec la ligne de Lch et le deuxième 3Wb se décale sur sa gauche pour interdire une nouvelle prise de flanc.

b) Rome Pips=5: la colone 3 se sépare en 2: les 2x4Ax entre dans le village alors que les Sp continuent tout droit. le 4Bd en retrait vient se placer entre le 4Bd et le Général et le 4Bd de la prise de flanc se recule de 2LB. 



. Round 6.
a) Gaul Pips= 6: Lch sur le Général(r), le Général(g) vint lui donner un débord (pas de contact avec le 4Bd, et sur l autre flanc le 3Wb peu lui faire une prise de flanc. les 2x$Wb de la colone 2 avancent de 2LB et la colone 3 anvance aussi de 2 LB. le 3Wb a gauche  savance un peu pour supporter le Lch.
combat Lch vs Général Cv->3+4 vs 4-2+1 : Cv éliminé
Gaule 3 - Rome 0.


b) Rome Pips=4 (plus de général donc +1pip par déplacement).
les 4Ax contactent le 3Wb, celui-ci devra s'orienter avant le combat et les 2Sp s'avancent a droite des 4Ax tout en donnant un débord aux 3Wb                     4Ax vs 3Wb: -> 4Ax recule.







. Round 7.
a) Gaule Pips= 3: colones 2 et 3 avancent de 2LB

3Wb vs 4Ax -> 3Wb recule

b) Rome Pips= 4: 4Bd sur Général Lch et un Sp sur le Lch -> les 2 Lch reculent.







. Round 8.

a) Gaule Pips = 4: le 3Wb retourne au combat -> le 4Ax recule; l autre 3Wb attaque le 4Bd sur la colline mais perd et recule par contre le2x4Wb contact le 4Bd sur la gauche gagne et élimine le 4Bd.
Fin de Partie: Gaule 4 - Rome 0.



mardi 16 mars 2021

Collision Course (CC) Carthage (II-32a) - Syracuse (II-9b)

 Comme les Armées doivent etre réparties en 3 colones  j ai préféré Tenir compte de ce paramète pour la composition des armées et non les jet de des comme précédemment.

1) composition des armées: a) carthage: Général Cv, 2xLh, El, 4Ax, 2x 4Wb, 3x Sp, 2x Ps.

    b) Syracuse: Général Sp, 7x Sp, Cv, Lh, Ps, Art.

2) Initiative Carthage: 4+4=8, Syracuse: 2+3=5 -> Syracuse défend.

3) Terrain: WW en 2-3, marais en 4 et une rivère de 1 vers 2

les 4 carrés de 4Lb de cotés sont les zone potentielles d entrée des Armées le terrain a été agrandis à 70 cm x 70 cm comme prévus pour cette règle.

le Carthagénois décide d'entrer par les quartier 1-2 le plus pres de la rivière.







4) Déploiement: Désolé si on ne vois pas tout sur la photo.

a) Syracuse: 
Première colone déploiées dans le carré a doite; Art, 4Ax, Ps, Lh.
Deuxième colone avec le premier élément sur posé: Général Sp, 3xSp, Bagage
Troisième colone hors table: 4x Sp

b) Carthage:
Première colone déploiées dans le carré a gauche; 2x Ps, 2xLh
Deuxième colone avec le premier élément sur posé: Général Cv, 3xSp, Bagage
Troisième colone hors table: El, 2x 4Wb, 4Ax.

. Round 1.
a) Syracuse Pips =5: la colone 2 avance de 2LB (le bagage n est pas encore sur la table). la colone 1 avance de 2LB puis le Ps et le Lh bouge encore, le Ps vers la rivière et le Lh sur sa droite.

b) Carthage Pips= 4: les 2 Ps en colone avance vers la rivière et tenent la traversée ->RD6=1 (négligeable) un deuxime pip pour aligner un Ps sur le premier; les Lh traversent aussi la rivière à la gauche des Ps; et pour finir un pip pour la deuxième colone.


. Round 2.
a) Syracuse Pips= 4: 2 pips pour aligner le Ps et le Lh face aux Lh et Ps de Carthage, le 4Ax se décale sur la gauche de l'Art, 1pip pour la colone 2.
tir de l'art sur un Ps 4+2 vs 2+4 égalité

b) Carthage Pips= 3: colone 2 avance de 2LB, les Lh contact le Lh et un Ps contact le Ps Syracusien.
Ps vs Ps: 2+2 vs 2+6 -> Ps(c) éliminé
Lh vs Lh -> Lh(c) reculent.

Syracuse 1 - Carthage 0.


. Round 3.
a) Syracuse Pips= 6: 4pips pour la colone 3; lh contact les Lh et le Ps fait une prise de flanc -> (2+1 vs 2+1-1+1) égalité.
tir Art sur Ps 4+6 vs 2+1 -> Ps fuite.

b) Carthage Pips= 2: le général contact le Ps sur le flanc, le Ps devra se réoienter -> Ps recule et dans le combat entre les Lh les Syracusiens reculent.
1 pip pour faire avancer les 2x Sp de la colone 2.




. Round 4. Pas de photos
a) Syracuse Pips= 3 le ps recule de 3Lb pour ouvrir la ligne de mire de l'Art, 2x Sp avancent vers les Sp et la rivière ainsi que le 4Ax
tir Art: 4+1 vs 2+3 rien.

b) Carthage Pips= 4:2x Lh au combat avec le Lh(s) et le général donne un débord  sur la droite -> 2+1+3 vs2-1+6 -> 2xLh(c) reculent; les 2 Sp a la rivière se décale sur la gauche vers les Lh et le troisième Sp avance de 2LB.

. Round 5.
a) Syracuse Pips= 4: colone 3 avace de 2LB a droite de l'Artet la  colone 2 avance en 2 groupe de 2Sp de 2LB a la gauche de l'Art.
Tir Art sans effet.

b) Carthage Pips=3: lh sur Lh(s) l autre Lh donne un débord sur la gauche et le général sur la droite -> 2+6 vs 2+2+3: Lh(s) est éliminé.

Syracuse 1 - Carthage 1.



. Round 6. 

a) Syracuse Pips= 5:Les Sp de la colone 3 se séparent en 2 groupe de 2Sp et s'avance à la droite de l'Art. les Sp face aux Sp(c9 s aligne à la gauche du 4Ax et les 2 derniers Sp se déplacent vers la gauche.
Tir Art sur le général Carthaginois-> 4+6 vs 4+4 le général recule.

b) Carthage Pips= 5: les 3xSp vont aux contact des 2xSp: -> un Sp recule de chaque camp. Sur l'atre flanc le général contact le Ps et un Lh lui donne un d´bord: 4+6 vs 12-1+2 -> Ps éliminé.

Syracuse 1 - Carthage 2.

. Round 7.
a) Syracuse  Pips=5: a droite  un Sp au contact du Lh et un autre combat le général (c); a gauche le 4Ax va au contact ainsi qu'un Sp.
pas de tir
combat: Sp vs Lh -> Lh fuite (4+3 vs 2+1)
Sp vs Général -> Général recule (4+4 vs 4-1+2)
Sp (géné) vs Sp -> Sp(c) recule 
4Ax vs Sp -> 4Ax éliminé (3+1 vs 4-1+5).

Syracuse 1 - Carthage 3.



. Round 7. Carthage
Pips= 3: 2x Sp sur les Sp et le tropisième Sp en prise de flance. un Lh vient s'aligner avec le général.
Combat: les 2 Sp(c) reculent.









. Round 8.
a) Syracuse Pips= 6  sur les 2 flanc les Sp se mettent en ligne de bataille
tir de l'Art -> le Sp(c) de flanc se tourne et recule

b) Carthage Pips =3: le Sp qui vient de reculer se réaligne avec les 2 autres et sur l autre flanc le deuxième Lh s aligne avc Général+Lh
Pas de combat.





. Round 9.
a) Syracuse Pips=6: a droite 3x Sp vont aux contact des Sp(c) et un autre fait une prise de flanc
-> une égalité et 2 recule pour syracuse.
sur l autre flanc les 3 Sp vont aussi au combat contre Lh et Général -> pas plus de succes une égalité et 2 recules








b) Carthageb Pips= 1: un Ps vien mettre en ZM un des Sp(s).

le Lh perd son combat et recule alors que sur l'autre flanc le Sp gagne son combat et le Sp(s) recule.














. Round 10.
a) Syracuse Pips=1 pas de mouvement et le tir de l'Art est sans effet.

b) Carthage Pips=4: Sur le flanc gauche le Lh revient aux combat et le gagne (2+6 vs 4-2+1) le Sp est éliminé

Fin de partie

Syracuse 1 - Carthage 4.












 

lundi 15 mars 2021

Résumé du deuxième set de bataille

 Et oui la deuxième serie de bataille sur la première guerre punique est terminé.

les point de victoire sont répartis comme suit:

Rome -Syracuse: 5 -1 -> Rome: 5+5-1= 9 points; Syracuse: 0+1=1 points.

Carthage - Gaule: 4 - 1 -> Carthage: 5+4-1= 8 points; Gaule: 0+1 point.

Romains - Carthage: 5 - 3 -> Rome: 5+5-3= 7 points; Carthage: 0+3= 3 points.

Syracuse - Gaule: 0 - 4 -> Syracuse: 0+0= 0 points; Gaule: 5+4-0= 9 points.

Carthage - Syracuse: 1 - 4 -> Carthage: 0+1= 1 point; Syracuse: 5+4-1= 8 points.

Gaule - Rome: 1 - 4 -> gaule: 0-1= 1 point; Rome: 5+4-1= 8 points.

Soit un Total de: 

Rome: 9+7+8 = 24 points

Carthage: 8+3+1 = 12 points

Gaule: 1+9+1 = 11 points

Syracuse: 1+0+8= 9 points

Forte victoire des Romains on a vus que l orientation de la rivière par rapport au champs de bataille mais aussi son degrés de difficulté influence fortement le déroulement des batailles.

La prochaine série de bataille avec ces 4 armées se fera avec une version modifiée (par les Australiens) des règles de base "Collision Course". Elles sont disponible sur le site: (3) DBA (De Bellis Antiquitatis) | Facebook in Média. la grosse différence est que les Armées ne commencent pas déploier mais rentrent sur le terrain en trois colones; la première est déja sur le terrain , la deuxieme a son premier élement en bordure de terrain et entrant dans la zone de deploiement, la troisième colone ne rentre que plus tard.

samedi 13 mars 2021

RD Gaule (II-11) - Rome Polybien (II-33)

 1) composition des armées: a) Gaule: Cv/3Wb/4Wb: RD6=3 -> 3Wb.                                                             Général Lch, 2xLch,2x3Wb, 6x4Wb, 1 Ps

    b) Rome: 4Bd/4Ax Rd6=3 -> 2x4Ax. Général Cv, Cv, 4x 4Bd, 2x Sp, 2x4Ax, 2x Ps.

2) Initiative Gaule: 3+5=8, Rome 3+3=6 -> Les Romains sont les défenseurs.

3) Terrain: Arable: ZB (ville) en zone 3, un Champ clos en 1 (RD6=5), rivière de 1 vers 4 et une route de 2 a 1. Les Gaulois choisisent le coté 1-4 car il est plus proche de la rivière, de plus ils ne veulent pas la ville dans leur zone de déployement

4) Déployement.

a) Rome: un $Bd dans la ville pour la sécurité. adossée a la ville une ligne est formée de 2Sp + 3x4Bd + 2x4Ax. les 2 Ps sont devant pour faire ecrans et aller bloquer le pont des le premier round. Le général est à l'arrière et le Cv derriere la ville.

b) Gaule: un chariot sur chaque flanc, le Ps dans le champs clos avec les 3Wb en colone. a droite du champs il y a les 6x4Wb en double ligne avec le général en bout de ligne.



. Round 1. 

a) Rome Pips= 4: la Cv contourne la ville par sa gauche, les 2 Ps foncent vers le pont et la lgne suit mais que de 2LB

b) Gaule Pips=4: le Ps avance de 3LB et tente de traverser la rivière RD6=5 donc seul les colones peuvent traverser et le défenseur bénificie de +1 en défendant les berges. le Ps a asses de mouvement pour traverser la rivière, les 3Wb commencent aussi la traversée mais s'arrètent au milieu. la ligne 4Wb-Géné avance en bordure de la rivière ainsi que le Lch sur le flanc gauche.
pas de combat.

. Round 2.
a) Rome Pip= 5: les 2 Ps reculent derrière la ligne, 1 4Ax contact le Ps(g), le deuxième 4Ax avance pour donner un débord au Ps puis la ligne avance afin de donner un débrd de l autre coté au ps et aussi contacter les 3Wb.
 Combat: 4Ax vs Ps (3+4 vs 2-2+3) Ps est éliminé                    4Bd vs 3Wb (5+1+1 vs 3-1+3) 3Wb recule.

Gaule 0 - Rome 1



. Round 2 Gaulois.
Pips =6
 un3Wb contact le 4Bd en face l autre 3Wb va lui donner un débord sur la gauche. la première ligne des 4Wb +1 deuxieme ligne traversent et contactent les Bd et Sp
 les combats: de gauche a droite                                3Wb vs 4Bd (3+5 vs 5+1-1+1) 4Bd éliminé
4Wb vs 4Bd (3+2 vs 5+1-1+2) 4Wb recule
de droite a gauche                                                        4Wb vs Sp (3+3 vs 4+1+1+2) 4Wb recule (jusqu au général) .  4Wb vs Sp (3-1+3 vs 4+1+1+3) 4Wb recule et 4Wb vs 4Bd (3-2+3 vs 5+1+3) 4Wb éliminé.   Gaule 1 - Rome 2.

. Round 3 
a) Rome Pips= 5: le général s avance vers les 3Wb, un Ps se dirige vers sa gauche et le Cv s avance vers la rivière (2 pip). pas de combat.

b) Gaule Pips= 5: malgres le semi echec de la précedante attaque les 4Wb retournent au combat mais  c est la Bérézina: 2 4Wb reculent et 2 sont éliminé. C'est trés dur de percer des romain qui defendent plus haut car les gaulois partent d'une base de 3 ( pas de deuxieme rang dans une rivière) contre 6 pour les Bd ou les Sp.

Gaule 1 - Rome 4 victoire romaine.
l état de la rivière a fortement influencé le résultat de cette bataille.




mardi 9 mars 2021

RD Carthage (II-32a) - Syracuse (II-9)

 1) Composition des Armées: a) Carthage:unitées montées -> + 1Lh, + 1El; unitées Inf -> +2x4Wb.                Général Cv, 2x Lh, El, 3xSp, 4Ax, 2x4Wb, 2xPs.

    b) Syracuse: Général RD5=2 -> Sp, Sp/Wb -> Sp, Cv/4Ax -> 4Ax, 3Ax/Art -> Art.                                    Général Sp, 7xSp, 4Ax, Art, Lh, Ps.

2) Initiative: Carthage 4+2=6; Syracuse: 2+1=3 -> Syracuse est le  défenseur.

3) Terrain: Litoral: 1WW ( en 1-2); rivière ( en 4 vers 1), 2 marais ( en 3 RD6=6 et 4 RD6=5)

4) Déployement. 

a) Syracuse: 3Sp sont prévus pour un débarquement, un Sp est en reserve a l'arrière a la droite du marais une ligne est formée de 2Sp en colone. Art et Sp, le général est en retrait. le ps et le 4Ax sont dans le marais et le Lh protège le flanc gauche.

b) Carthage: choisit les Qurtiers 1-4 pour entrer. en face(de biais) a la WW il y a EL, 2x4Wb, Général pour contrer un possible débarquement Syracusien. a la gauche du marais ily a les 3Sp et puis le 4Ax. derrière le marais sont placés les 2 Ps et en arrière les 2 Lh ( pour contourner le marais).

. Round 1

a) Syracuse Pips=1 les 3 SP de débarquement se déploient de leur coté de la rivière. Seule la ligne avec l Art avance de 2 LB.

b) Carthage Pips=1 les Ps avancent hors du marais en bordure de la rivière.

Round nul ou les 2 parties sont restés quasi immobiles.



.Round 2. -> pas de photos

a) Syracuse Pips=4: le Ps et le 4Ax dans le marais avancent vers la rivière, le Lh continue de contourner le marais et pour finir le Sp en deuxieme ligne se redeploie sur sa gauche aligné avec le reste de la ligne.

b) Carthage Pips=3: la ligne EL-Général se reoriente vers la rivière, sur l autre flanc les Lh s avancent vers la rivière et de l autre coté du marais.

. Round 3.

a) Syracuse Pips= 6: le Sp a droite de l'Art s aligne avec les 3 Sp du débarquement; les 2 Sp a gauche de l'Art s'avancent vers la rivière. Le Sp de reserve s'avance sur sa gauche et le général s avance vers l'Art. tir Art: 4+6 vs 4+4-> le Sp(c) recule.

b) Carthage Pips= 3: le Général se décale vers le centre, les Lh tentent de traverser la rivière -> RD6=5 -> difficile; l ax avance en bordure de rivière.



. Round 4.

a) Syracuse Pips=6: l'4Ax s oriente et traverse la rivière -> contact avec 4Ax(c) ->4Ax(s) recule; le général s avance ainsi que le Sp en  réserve.
le Ps s'aligne avec la rivère.
tir d'art: nul

b) Carthage Pips= 1: le 2 Sp s'avancent au contact des Sp(s)-> 1Sp recule (4+1+3 vs 4+1-1+5) le deuxieme est éliminé ( 4-1+1 vs 4+1+3).

Carthage 0 - Syracuse 1.


. Round 5.

a) Syracuse Pips= 6: 4Ax retoune au combat mais doit encore reculer; les 2 Sp contact le Sp(c) ->Sp(c) recule.

b) Carthage Pips=4: l'El +2x4Wb continuent de tourner pour s aligner sur la rivière puis avance de 1LB. le Sp isolé au centre se raproche du Sp(c) restant.





. Round 6.
a) Syracuse Pips= 1: le 4Ax retourne aux combat mais recule encore.

b) Carthage Pips= 2: les 2 Sp contactent les Sp(s)
-> Sp(s) +Sp (c) reculent








. Round 7 Syracuse.

pips= 5:  comme toujopurs le 4Ax rencontre son homologue carthaginois, les 2 Sp s'avance aux contact du Sp sur le flanc droit le Sp de reserve 'aligne sur la rivière ainsi que le Lh.
Tir Art -> 4+6 vs 4+2 -> Sp(c) recule
combat: le 4Ax gagne enfin son combat -> 4Ax(c) recule et le Sp(c) recule aussi.





. Round 7 Carthage.

Pips= 6: les 2 Sp vont au combat mais reculent
1Ps recule de 3LB et l'El+4Wb avancent de 2 LB vers la rivière.









. Round 8. Syracuse
a) Syracuse Pips=6: à gauche le Sp contact le Lh(c) et le Lh vient donner un débord -> les Lh(c) reculent. au centre 4Ax et les 2 Sp vont aux combat: 4Ax(c) est éliminé et Un Sp de chaque camp recule.
en reponse au mouvement de EL l'Art se reoriente vers l'EL et Wb.


Carthage 0 - Syracuse 2



. Round 8 Carthage.
Pips= 5: le général contact le 4Ax(s), les Sp retournent aux combat contre les Sp
et le Ps en arri`re vient donner un débord aux 4Ax.
le Général perd son combat et recule et un Sp de chaque camp recule aussi.








. Round 9. Syracuse
Pips= 6:  Sp à gauche combat les Lh(c) -> lh reculent, le Ps contact le Ps(c) et le Lh vient le suporter en donnant un débord -> 2+2 vs 2-1+1: le Ps(c) est éliminé,.
 le Sp qui était devant l Art bouge pour libérer la ligne de mire: tir nul 4 vs 4.

Carthage 0 - Syracuse 3.





. Round 9 Carthage.

Pips= 2: le général retourne au combat et le Ps fait une prise de flanc sur le 4ax(s) -> 4Ax éliminé. premiers points pour carthage.

Carthage 1 - Syracuse 3.








. Round 10.
a) Syracuse pips= 4: à gauhe le Sp contact les Lh et le Ps lui donne un débord -> Lh recule (4+4 vs 2+1-1+5)
le Sp devant le général se décale vers sa gauche.
tir Art sur 4Wb (4+5 vs 3+5) 4Wb recule



 



. Round 10 Carthage

Pips= 2: le deuxieme Lh se décale vers sa gauche pour éviter une prise de flanc; les 2 Sp combatent les Sp(s) mais reculent tous les 2.






. Round 11.

a) Syracuse Pips= 2: à gauche le Sp au contact du Lh + aide de Ps en débord. 
 Tir Art sur El (4+3 vs 5+1) El éliminé
à gauche le Lh recule.

Partie gagné pour Syracuse 
Carthage 1 - Syracuse 4.
 




samedi 6 mars 2021

RD Syracuse (II-9a) - Gaule (II-11)

 quatrième battaille de ce set.

1) composition des Armées. a) Syracuse: Général: RD6=2 -> Sp, Sp/Wb: RD6=2 -> Sp, Cv/4Ax:     RD6=2 -> Cv, Art/3Ax RD6=4 -> Art:  Général Cv, Cv, Lh, 7x Sp, Art, Ps.

    b) Gaule: Cv/4Wb/3Wb RD6=5 -> 2x 4Wb: Général Lch, 2xLch, 8x 4Wb, 1x Ps.

2) Initiative: Syracuse: 2+3=5; Gaule: 3+1=4 -> les Gaulois sont les défendeurs.

3) Terrain: Arable; un village (dans le quartier 3) + foret  ( en 1)+ foret  (en 1 mais plus de place)+ Rivière (du quartier 2 au 1).

4) Déploement: 

a) Galois: les 8x 4Wb sont alignés proche de la rivière pres a foncer sur les Syracusiens avec un Lch pour protéger leur flanc gauche. Sur l autre flanc il y a la foret et dans celle-ci il y a le Ps et a coté un autre chariot.

b) Syracuse 6 Sp sont en ligne ( 2 dans le village et puis 2 Sp, Art et 2xSp le général est en retrait ainsi qu un autre Sp derrière le village.

sur le flanc droit il y a une Cv et de l autre le Lh +Ps.


.Round 1. Photo prise après le tour des deux adversaires.

a) Gaule Pips= 3: le ps traverse la rivière -> catégorie 2 (RD6) donc comme du terrain clair. Le Lch avance sur la doite du Ps.
le dernier pip pour faire avancer les Wb de 2LB.

b) Syracuse Pips= 6: les Sp a droite de l Art avance de 1LB ( car 2 troupes sont dans le village), la Cv avance pour menacé le flanc des gaulois. Sur l autre flanc le Ps et le Lh contact le Lch -> Lch recule. un Sp s avacent pour obliger les Wb a casser leur lignes. le Sp derriere le village y entre.









. Round 2. des gaulois seulement
a) Gaule Pips= 5: a gauche le Lch traverse la rivière et contact le Cv -> le Cv(s) recule; sur l autre flanc le Lch + Ps avancent sur le Lh et le Ps et combatent -> a) Ps vs Ps: (2+3vs 2+2) Ps(s) recule et Lch vs Lh:(3+5 vs 2-1+3) : Lh éliminé.
au centre 3x2x 4Wb continuent droit devant vers les Sp et 2x 4Wb s orientent vers le Sp solitaire.

Syracuse 0 - Gaule 1.










. Round 2 Syracuse.

Pips= 3: comme ayant encore 2 Sp en bordure du village les Syracusien font avancer lweur lignes de Sp au contact des Wb: ils ont ainsi un débord sur le flanc droit

Combat: tir : 4+1 vs 3 + 5: aucun effet.
de droite a gauche  ( ou de haut en bas)
    Sp vs Wb: 4+1+4 vs 3+1-1+4: -> Wb recule
                    : 4+1+1 vs 3+1-1+6: -> Sp éliminé
                    : 4-1+2 vs 3+1+5: -> Sp éliminé.

Syracuse 0 - Gaule 3.






. Round 3 Gaule.

Pips= 3: 2x4Wb sur le général -> Wb recule,
2x 4Wb sur l Art -> les Wb reculent et 2x 4Wb sur le Sp isolé ->Sp éliminé (3+1+6 vs 4+3).

Syracuse 0 - Gaule 4. fin de partie
la Possibilité des Wb de tuer les Sp au score supérieur est ici un gros avantage.






mardi 2 mars 2021

Rivière Dance - Romain polybien (II-33) - Carhage tardif (II-32a)

 1) Composition des Armées: 

    a) Rome: 4Bd/4Ax/3Ax: RD6=4 -> +2x 4Bd:                                                                                                         Général Cv, Cv, 6x4bd, 2xSp,2x Ps.

    b) Carthage: unitées montées: RD8=1 -> +1Cv+1Lh, inf: RD6 =4 -> +2x4Wb.                                                     Général Cv, Cv, 2xLh, 4Ax, 3xSp,2x4Wb, 2xPs.

2) Initiative: Rome: 3+5+1, Carthage: 4+4+3 (2 jet de des car égalité après le premiers)                                               Rome est le défenseur.

3) Terrain: Arable: 2x labour (Plug) ( en quartier 1 et 4) + option: route et rivière: des quartiers 4 à 3 et une     brousaille en 1

4) déployement: - Carthage choisit d arriver par les quartiers 1-2

Pas de labours:  le premier Pips  était 6.

a) Romains: les Bd (5 en ligne et un en deuxieme ligne) sont déplés àladroite de la rivière, les Ps et la cavalerie sur leur droite. les Sp sont en reservent à l'arrière.

b) Carthage: les Wb a gauche, puis les 3Sp puis les 4Ax. les Ps sont dans la brousaille, les Lh y sont derrière. Les Cv font la jonction entre les Ps et la ligne.

. Round 1.

a) Rome Pips=6:les Ps avancent de 3Lb vers la brousaille le Cv de 4 LB sur la droite des Ps. la ligne des Bd avancent de 2LB, le Géné s aligne avec eux. comme il n y apas d ennemis de l autre coté de la rivière les Sp s avancent aussi.

b) Carthage Pips=3: les Lh contournent la brousaille et les 2 Ps se décalent vers leur gauche.


. Round 2.

a) Rome Pips=4: le Ps (a droite) va au contact du Ps a droite et le Cv avance pour donner un débord au Ps(c) -> (2+4 vs 2-1+3) Ps(c) recule. L autre Ps avance a la gauche du Ps(r) mais reste en retrait. La ligne Bd + Géné avance de 2LB.

b) Carthage Pips=5: les Lh combatent le Cv(r), le Ps va combattre de nouveaux le Ps(r) tout en donnant un débord au Cv(r). l autre Ps vas aussi au combat contre un Ps(r) + débord au Ps (r) et le Cv donne un débord au Ps(r).

Combat: Lh vs Cv: (2+1+4 vs 3-1+1): Cv(r) éliminé, combat des Ps: un recule de chaque coté.

Rome 0 - carthage 1.

. Round 3 Romain. 

a) Rome Pips= 3: le Ps de gauche retourne au combat, le général afronte le Cv, la ligne avance au contact des carthaginois et le dernier 4Bd va supporter son Général.

Combat: Géné vs Cv(c): 4+4 vs 3-2+6-> Cv recule

Ps(r) vs Ps(c): 2+4 vs 2-1+6 -> Ps(r) recule

4bd vs 4Ax: 5+2 vs 3+4: égalité

4Bd vs Sp: 5+3 vs 4+1+4 : 4Bd recule

4Bd Vs Sp: 5+4 vs 4+1+2: Sp recule

4Bd vs Sp: 5+1 vs 4-1+3: égalité

4Bd vs 4Wb: 5+2 vs 3+1+1: 4Wb recule.

Rome 0 - Carthage 1.

. Round 3 Carthaginois.

Pips= 4. les 2 Ps vont au contact des Ps(r) et les Lh viennent faire des prise de flanc sur les 2 Ps(r) -> les 2 Ps(r) sont éliminés

le reste des combat ne tournent pas a l avantage dec Carthage:

les Ax arrivent a faire reculer les 4bd mais le 2 Sp en combat avec les Bd se font éliminés ( 4-2+2 vs 5+5) et (4-2+2 vs 5+6) ca fait un gros trou dans la défense de Carthage.

les Wb n'arrive qu'à l'égalité contre le Bd.

Rome 2 - Carthage 3.

Carthage mène toujours mais il ont un gros trou dans leur défense et c est aux Romains de jouer.



. Round 4 Romain.

pips= 5: un Bd fait une prise de flanc sur le 2x4Wb un deuxieme sur un Sp et un bd va combattre les 4Ax.
les 4Ax perdent leur combat et reculent le Sp et les Wb perdent aussi leur combat mais sont éliminés.
Gros retournement de situation. les Romains en éliminant 3 unité en ce round repassent devant et gagnent la partie.

Rome 5 - Carthage 3.








Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 3 Pyrrhus- Rome

 2) Initiative. Rome 3+2 Pyrrhus: 4+5 -> Rome defenseur. 3) Terrain: Arable-> 2x plugh (labours) + foret, colline difficile+route. Dép...