lundi 26 avril 2021

Collision Course 2 Carthage II-32a versus Syracuse II.9a

Deuxième bataille de cette serie entre les Carthaginois et les Syracusiens.

1) Composition des Armées

a) Carthage: Général Cv, Cv, Lh, El, 4Ax, 2xPs, 2x 4Wb, 3x Sp

b) Syracuse: Général Cv, Lh, Art, 7x Sp,Ps, 4Ax.

2) Initiative: Carthage 4+3 , Syracuse 2+4 -> syracse défend.

3) Terrain: Litoral -> WW en 2 et 3, marais en 1, foret en 4 et une rivière de 2 vers 1.

4) Déploiement: les Carthaginois choisissent le coté 1-2

a) Syracuse: Colonne 1: Art, Sp, 4Ax, Ps; colonne 2: Général, Lh, 2xSp, bagages; col 3: 4xSp.

b) Carthage: col1: Ps, 4Ax, 2xWb; col 2: Géné, Cv, Lh, 4Ax, Bagages; col3: 3xSp, El.





. Round 1.

a)Syracuse Pips=5: Col 2 avance de 2LB, col 1 avance aussi de 2LB et le Ps bouge une deuxième fois pour aller dans la foret.

b) Carthage Pips= 6: Quel gachis de pips.     col 2 avance de 2LB la col 1 avance jusqu'àla rivière (moins de 2LB) et tente la traversé: RD6=5 (rivière difficile) la colonne finis son mouvement.





. Round 2
a) Syracuse Pips= 6: un pip pour finir de faire entrer la col 2, 4pip pour la col3 qui entre sur le plateau ( en haut prés de la WW), le dernier pip pour faire se déplacer un Sp en soutient de l'Art.

b) Carthage Pips =2: col 2 avance de 2LB et la col 1 de 1LB dans la rivière.






. Round 3.
a) Syracuse Pips= 6: 4Ax se décalede 2LB vers la foret, la col 3 avance de 2LB, le Général et le Lh se décalent de 1LB sur leur droite et les 2SP de la col 2 avancent de 2LB. tir Art sur Ps nul.
b)Carthage Pips=6: 4 pour faire entrer la col 3 aux bord de la WW, 1 pip pour la col 1 qui avance de 1LB dans le marais et un de plus pour déplacer le Ps une deuxième fois (vers sa droite).





. Round 4.
a) Syracuse Pips= 1: le 4Ax se positionne entre le Sp et le Ps.

b) Carthage Pips= 3:
un Ps se écale encore sur sa droite et le deuxième Ps vient le rejoindre et pour finir le 2x3Wb avancent de 1LB pour sortir de la rivière.






. Round 5.
a) Syracuse Pips= 3: le 4Ax vient soutenir le Ps, les 2xSP continent d'avancer vers la rivière et la col 3 avance de 2LB.

b) Carthage Pips= 2: le Général avance vers la rivière et le marais pour conserver ces troupe dans son rayon de commendement, le 23Wb avancent vers le 4Ax.





. Round 6.
a) Syracuse Pips= 5: Sp soutient le 4Ax, l'Art s'aligne avec le Sp, 2 Sp a droite de l'art s'aligne.

b) Carthage Pips= 3: Ps attaque le Ps et l'autre Ps le prend de flanc, 1 Wb (car dans les bois il n y a pas de bonus de soutient arrière) attaque le 4Ax.
Ps vs Ps -> les Carthaginois reculent 
Wb vs Ax -> Wb recule.





. Round 7.
a) Syracuse Pips=3: Sur le flanc droit les Sp continues de s'aligner, le général revient sur sa gauche derrière le Ax et Sp.
tir Art sur Géné: 4+3 vs 4+1 le Géné recule.

b) Xarthage Pips= 6: le deuxième Wb se décale sur sa gauche face aux Sp le 4Ax se décale sur sa gauche et avance de 1LB, la col 3 avance de 2LB,
dans la foret le ps revient à l'attaque avec une prise de flanc par le deuxième Ps -> le Ps de Syracuse est éliminé.
Syracuse 0 - Carthage 1.

. Round 8.
a) Syracuse Pips= 5: le Lh revient sur sa gauche et le général pivote vers la foret. la ligne de Sp avance de 2LB a l'arrière un Sp avance de 2LB

b) Carthage Pips= 4: Wb attaque un Sp un Wb attaque l'Ax avec une prise de flanc d'un Ps.
Wb vs Ax: 3+5 vs 3-1+5 -> ax éliminé
Wb vs Sp: 3-1+3 vs 4-1+3 -> Wb recule.

Syracuse 0 - Carthage 2.




. Round 9.
a) Syracuse Pips= 3: Sp attaque Wb -> égalité 
 le général met l autre Wb en ZM

b) Carthage Pips= 3: Wb attaque le Sp avec un soutient du Ps
l autre Ps met le général en ZM
Wb vs SP: 3+1 vs 4-1+5 -> Wb est éliminé.

Syracuse 1 - Carthage 2.
. Round 10 a 12 sans photos: chaque armée a fait des petits Pips et se sont neutraliser. sur le flanc Sud (le marais et la foret) les Carthaginois se sont réfugiés dans les bois ne pouvant attaquer la cavalerie hors des bois et les Syracusiens n attaquant pas dans les bois a cause du malus de 2 points. sur l autre flanc les armées se font face de chaque coté de la rivière, pas d avantage possible.
 J ai arrété la partie sur un Pat apres le round 12.
les points de victoire seront compté comme 2 pour le pat plus les perte faite a l ennemi.
Carthage: 2+2=4 points; Syracuse: 2+1= 3 points.



dimanche 25 avril 2021

Collision Course 2 GauleII-11 versus Rome polybiens II-33.

 Quatrième serie de 6 bataille sur DBA avec les Armées de la première guerre Punique.

Apres avoir relus les règlede collision course une nouvelle fois je me suis apercus que je n'avais pas pris en compte que le premier déplacement sur route à 0 pip n est plus actif dans cette règle. les route ne servant plus à aller plus vite mais a évité les terrains difficiles et accidentés et obliger l adversaire à ne choisir qu 'entre 2 cotè pour démarer. dans cette serie je recommence a tirer au sort (par des a 6 ou 8 faces) la composition des armées afin d'éviter qu une armée soit avantaagé par rapport à l'autre.

1) composition des Armées.

    a) Gaulois: Cv/3Wb/4Wb RD6=3 -> 2x3Wb: Général Lch, 2xLch, 2x3Wb, 6x4Wb, 1xPs.

    b) Romains: Ax/Bd: RD6=1 -> +2x4Ax: Général Cv, Cv, 4x4Bd, 2xSp, 2x Ps, 2x 4Ax.

2) Initiative:  Gaulois 3+1=4; Romains 3+6= 9 -> Gaule défenseur.

3) Terrain: Arable: ZB (village) en 1, foret1 en 1, foret 2 en 2 et brousaille en 4

4) Déploiement.

 a) Romains en 3-4

  b) Gaulois colonne 1: 2x3Wb, Général Lch, Lch; colonne 2: 4x4Wb, Bagages,     colonne 3: Lch, Ps, 2x 4Wb.

  c) Romains: colonne 1: 2x Ps,Général, Cv; Colonne 2: 2x4Bd, 2xSp, bagages,                 colonne 3: 2x4Bd, 2x4Ax.



. Round 1.

a) Gaule Pips= 3: col2 -> avance de 2LB, 2x3Wb avancent de 3LB dans le village et le Lch+ Général avancent de 4LB.

b) Rome Pips= 5: col 2 avance de 2LB,1 pips pour les 2Ps qui avancent de 3LB, 1pip pour le Ps1 pour aller dans le village et 1pips pour le Ps2 en arrière et a gauche du Ps1, derniers puips pourles Cv de 3-4LB tout en restant a + de 4LB des Gaulois.



. Round 2.

a) Gaule Pips =5: Col 2 de 2LB vers la foret, les 3WB attaque le Ps dans le village et 2 pip pour aligner le général et le Lch. combat 3WB vs Ps: 3+5 vs 2-1+2) -> Ps est en fuite.

b) Rome Pips=4: col 2 avance de 2LB,  le Général attaque le Général gaulois, le Cv attaque le Lch et le Ps en fuite revient pour aider le genéral (débord contre le gaulois. général Cv vs Général Lch: 4+2vs 4-1+2 -> Lch recule; Cv vs Lch : 3+2 vs 3-1+5 -> Cv recule.


. Round 3. seulement le round des Gaulois

a) Gaule Pips=4: la col 2 continue d avancer sans les bagage de 2LB dans la foret; le Général revient au combat et les 2 Wb combattent les 2 Ps
Wb vs Ps: 3+3 vs 2+3 -> Ps recule
Wb vs Ps: 3+3 vs 2-1+1 -> Ps fuite
Général vs Géneral: 4+4 vs 4-1+5 -> égalité.






. Round 3. Romain.

Pips= 3: le Cv contact le Lch, la col 2 avance de 2LB sur sa droite et le Ps en fuite revient.

Cv vs Lch: 3+3 vs 3+3 -> égalité
général vs Général lch: 4+5 vs 4+2 -> Lch recule.








. Round 4. le tournant de la bataille.
a) gaule Pips= 4: col 2 sort de la foret avec 2LB, le Général recontact le général romain un Wb attaque un Ps et l autre Wb viens supporter son général.
Lch vs Cv: 3+2 vs 3+4 -> Lch recule
Général vs général : 4-1+1 vs 4-1+6 -> gén´Lch est éliminé
3Wb vs Ps: 3+1 vs 2+6 -> 3Wb est aussi éliminé
2 fois 1-6 aux des pas de chance pour les gaulois

Gaule 0 - Rome  3


.Round 4 des romains

pips=1 le Ps attaque le Wb : 2+4 vs 3-1+3 -> Wb recule.











. Round 5. des Gaulois
Pips= 5: le Lch attaque le Cv (2 pips) et la col 2 avance pour donner un support au Lch (2Pips)
Lch vs Cv: 3+4 vs 3-1+3 -> Cv recule.










. Round 5 des Romains
Pips 2: un Ps attaque le 3Wb et l autre Ps le prend de flanc.
Ps vs Wb: 2+4 vs 3-1+2 -> 3Wb éliminé

fin de la partie sur la victoire des Romain
 Gaule 0 - Rome 4.






dimanche 18 avril 2021

Résumé du troisième serie de Bataille

 Voila j ai finis la troisième serie de 6 bataille sur la première guerre punique en utilisant les règle facultatives de Collision Course. Ces nouvelle règles apportent pas mal de nouveauté et d incertitudes dans les batailles car on ne sais jamais quand toute l armée sera prete au combat.

voici la répartition des points de victoire pour cette serie.

Carthage - Syracuse: 4-1 -> Carthage: 5+(4-1)= 8 points; Syracuse: 0+1= 1 point.

Gaule - Rome: 4-0 -> Gaule: 5+(4-0)= 9 points; Rome: 0+0=0 point.

Gaule - Carthage: 4-1 -> Gaule: 5+(4-1)= 8points; Carthage: 0+1= 1 point.

Rome - Syracuse: 4-0 -> Rome: 5+4-0= 9 points; Syracuse: 0+0=0 points

Gaule - Syracuse: 4-1 -> Gaule: 5+(4-1)= 8 points; Syracuse: 0+1= 1 point.

Rome - Carthage: 1-4 -> Carthage: 5+(4-1) = 8 points; Rome: 0+1= 1 point.

Conclusion: 

Gaule:         9+8+8 = 25 points

Carthage:     8+1+8 = 17 points

Rome:           0+9+1 = 10 points             

Syracuse:      1+0+1 = 2 points .

Victoire des gaulois et je reconnais que j ai eu beaucoup de mal avec l'armée de Syracuse.


Et la suite?

Je pensais revenir encore dans la passé et faire les Guerre de Pirrus en Italie du Sud et en Sicile entre -282 et -275 av JC. mais j ai pris du retard dans la peinture et l'armée de Pirrus ne sera pas prete avant le mois de Mai. J ai daonc décidé de refaire un serie de bataille avec la règle de Collision Course afin de mieux la maitriser.

A bientot donc.

samedi 27 mars 2021

Collision Course Rome (II-33) - Carthage (II-32a)

 1) Armée composition: a) Rome: Général Cv, Cv, 4x4Bd, 2x 3Ax, 2x Sp, 2x Ps.                                                                                   b) Carthage: G´néral Cv, Cv, Lh, El, 4Ax, 2x4Wb, 3xSp, 2x Ps

2) Initiative: Rome: 3+4=7; Carthage: 4+5=9: -> Rome défend.

3) Terrain: Arable: 2 Labours (Plug) en 1 et 2; une foret en 4 une brousaille en 2 et une route entre 4 et 3.

4) Déploiement: 



les Carthagénois entre par les cotés 1-4

    a) Rome en haut de l image: colone 1: 2xPs, Cv, Général Cv; colone 2: 2x 3Ax, 2xSP, Bagage; colone 3: 4x 4Bd.

    b) Carthage: colone 1: Ps, 2x4Wb, Général Cv; colone 2: 3xSp, 4Ax, Bagagge; colone 3: El,Cv,Lh, Ps.





. Round 1.

a) Rome Pips=5: pas de labour pour cette partie                           la colone 2 avance de 2LB, les 2 Ps de 3LB, puis 2pip pour déplacer séparément les 2 Ps une deuxième fois pour les aligner face àla foret et pour finir les Cv de 4LB.


b) Carthage Pips=2:   la colone 2 avance de 2LB, le Ps avance dans le bois  (3LB)





. Round 2.

a) Rome Pips=3:   colone 2 de 2LB, colone 1 de 1 LB et réalignement des 2 Ps.

b) Carthage Pips=4:e Ps recule un peu pour évier d'etre pris de flanc, les 2Wb avancent vers la foret, le Général avance à l'avant des Wb et le dernier pip pour faire avancer la colone 2.












. Round 3.

a) Rome Pips=4: les 2Ps contact le Ps dans la foret, le Général et le Cv s'aligne à leur niveau les 3Ax se dirigent vers la foret.
combat: Ps vs Ps:(2+3 vs 2-1+4) égalité.

b) carthage Pips=4: un 4Wb contact le deuxième Ps, l'autre Wb se décale vers la droite, le général contact le CV romain et 2Sp viennent en support.
combat: Ps vs Ps (2+3 vs 2+1) Ps(r) recule; Wb vs Ps:(3+4 vs 2-1+1) Ps fuite; Général vs Cv:(4+2 vs 3-2+3) Cv recule.








. Round 4.

a) Rome Pips=2: un Ps (fuite) revient s'aligner avec le Cv et de l'autre coté le général s'aligne aussi avec le Cv.
pas de combat.

b) Carthage Pips=5: Sp contre Général, général contre Cv, Wb contre Ps et le Ps contre l'autre ps avec un soutient du deuxième Wb.
Combat: Sp vs Géné: égalité, Général vs Cv-> le Cv recule; Wb vs Ps le Ps repart en fuite et PsvsPs-> le Ps(r) recule.







. Round 5.
a) Rome Pips=5: le Cv retourne au combat, ainsi que le Ps en fuite, pendant ce temps les 3Ax s'avancent vers la foret par la gauche et les 2Sp avancent de 2LB.
Combat: Général vs Sp:(4+1 vs 4+3) Général recule; Cv vs Général:(3-2+2 vs 4+5)-> Cv éliminé; Ps vs 4Wb: (2+2vs 3-2+6)-> Ps recule.

b) carthage Pips= 1: le Sp à l'arrière s'aligne avec le premier. Rome 0 - Carthage 1.

. Round 6.
a) Rome Pips= 6: 4 pips doivent etre dépensés pour faire entrer la colone 3 étant donné que la colone 2 est complètement entrée sur le plateau. les 3Ax se mettent en ligne.

b) Carthage Pips=3: 2xSp+Géné contact Général, Wb contact le Ps et le Ps l 'autre Ps.
combat: 
Sp vs Général:(4+2vs 4-2+2) -> Général(r) recule
Wb vs Ps -> égalité, Ps vs Ps -> égalité.








. Round 7.
a) Rome Pips= 4: 1x3Ax contact le Wb et l'autre fait une prise de flanc. les Sp se déplacent de chaque coté du général.
combat 3Ax vs Wb -> Wb éliminé
Ps vs Ps -> Ps(r) éliminé
Ps vs Wb -> Ps(r) recule.

Rome 1. Carthage 2.





.Round 7.  Carthage


Pips= 4: Général +2xSp contact un Sp, Wb contact le Ps avec une prise de flanc. et pour finir un Sp et un Ax avancent vers la foret.
combat le général recule face au Sp et le Wb élimine le Ps(r).

Rome 1. Carthage 3.










. Round 8.
a) Rome Pips= 2: désolé j ai manqué d'attention ce tour car j ai pris le Ps de Carthage pour un Ps de Rome, cela change toute la dynamique de la fin de partie car au tour des carthagénois ce Ps aurait du pus prendre le Sp de Rome de flanc et donner la victoire à Carthage.
 j arrete donc ici le rapport de cette bataille en donnant la victoire à Carthage de 4 à 1.







dimanche 21 mars 2021

Collision Course Gaule (II-11) - Syracuse (II-9b)

 1) Armées composition:

    a) Gaule: Général Lch, 2x Lch, 2x3Wb, 6x4Wb, Ps

    b) Syracuse: Gébnéral Cv, 7x Sp, Cv, Lh, Ps, Art.

2) Inititive: gaule 3+5, Syracuse 2+3. -> Syracuse défend.

3) Terrain: Litoral -> WW en 2-3, marais en 3 et une rivière  de 4 vers 1.

4) Déploiement: les Gaulois entre par le coté 1-2   (pas de Photos)

    a) Syracuse: colone 1: Art, 3xSp, colone 2: Général Cv, Cv, Lh, Ps, colone 3: bagage, 4xSp.

    b) Gaule: colone 1: Ps, 2xLch, Général, colone 2: 2x3Wb, 2x4Wb, Bagage, colone 3: 4x4Wb.

. Round 1.

a) Syracuse Pips=6:  colone 1 avance de 2LB, la colone 2 (sans bagage) avance de 3LB et est entièrement entrée sur le terrain. De ce fait la colone 3 peut utilisé les 4 Pips qui reste pour entrer sur le terrain de 2LB, bagages en tète.

b) Gaule Pips= 4: le Ps avance vers l'art, 2 Lch s'avancent et s'alignent à l'arrière gauche du Ps alors que le général ne bouge pas. le dernier Pips est pour la colone 2 qui avance de 2LB.



. Round 2.
a) Syracuse Pips= 4: le Général et la Cv avancent de 4LB et dépassent la colone 1, le Ps se ririge vers le marais et le Lh va pour le contourner. le dernier pip pour la colone 3.
tir de lÄart sur le Ps (4+6 vs 2+1) Ps fuite.

b) Gaule Pips=4: le Ps revient, les 2 Lch contact le général Syracusien en colone, le Général Lch avance de 4LB et la colone 2 de 2LB.
combat Lch vs Général: 3+3 vs 4-1+3: égalité.



. Round 3.
a) Syracuse Pips= 2: le Ps entre dans le marais et le Lh continue de le contourner
tir Art sur Ps sans effet.
combat Général vs Lch: 4-1+5 vs 3+5: eégalité.

b) Gaule Pips= 4: le Général va vers la gauche, le Ps vers l'Art, les 2x3Wb avancent à l'arrière des Lch et les 2x4Wb suivent le Général.
combat Lch vs Général: 3+2 vs 4-1+4: Lch recule.




. Round 4.
a) Syracuse Pips= 6: la Cv se décale et va combatre le Ps, 2x Sp derri`re l'Art se décalent vers leur droite et le marais et le troisième Sp s'aligne avec l'Art. le Lh se déplace un peu pour bloquer le passage.
Combat Cv vs Ps: 4+2 vs 2+5-> général recule.

b) Gaule Pips= 2: le Lch retourne au combat face au Général les 2x4Wb avancent à hauteur du Général.
combat Lch vs Général: 3+1 vs 4-1+3 -> Lch recule.

. Round 5.

a) Syracuse Pips=3: le Cv retourne contre le Ps, le Ps du marais va combatre le Lch avec un débord de son Général et 2xSp avancent dans la marais.
Combat: général vs Ps: 4+3 vs 2+3 -> Ps éliminé.    Ps vs Lch: 2+4 vs 3-1+5 -> Ps éliminé.

 Gaule 1 - Syracuse 1.






b) Gaule Pips= 5: les 3Wb s'aligne a leur droite face au Cv, un Lch contact le Général ( l'autre ne bouge pas mais donne un débord), les 4Wb s'aligne avec le Général.
combat Lchvs Général -> le Général recule.








.  Round 6.
a) Syracuse Pips=3:  les Sp continuent d'avancer dans le marais, le Général contact le lch et le Cv se décale sur sa droite pour donner un débord au Lch sans contacter les Wb.
Combat: Général vs Lch: 4-1+3 vs 3-1+4: égalité

b) gaule Pips=4: le Lch retourne au combat, un 3Wb contact le Cv et le duxieme 3Wb longe et pénètre un peu dans la rivière (RD6= 5) pour donner un débord au Cv.
combat: 3Wb vs Cv: 2+4 vs 3-2+1 -> Cv éliminé.
Lch vs Général: 3+4 vs 4-1+5:-> Lch recule de nouveau.
 Gaule 2 - Syracuse 1.

, Round 7.
a) Syracuse Pips= 4: Sp dans la marais contact le Lch Avec un débord du Général, le bagage se décale vers sa droite pour faire de la place aux Sp.
2x Sp de la colone 3 avancent de 2LB.
Tir Art sr 3Wb: 4+4 vs 3+5 sans effet.
combat Sp vs Lch: 4+6 vs 3+1 -> Lch fuite

b) Gaule Pips= 3 3Wb contact l'art et l'autre 3Wb en support arrière et le général contre le Lh.
Combat: 3Wb vs Art: 3+1+4 vs 4+3 -> Art éliminé.
Général vs Lh: 4+2 vs 2+5 -> général recule.

Gaule 3 - Syracuse 1.

. Round 8. pas de Photos
a) Syracuse Pips= 6:  un Sp contact les 3Wb et le Sp a leur gauche les prend de flanc, le Général contact le Lch et les Sp s'avancent pour lui donner un débord.
combat: Général vs Lch: 4+2 vs 3-1+5 -> Général recule
    Sp vs 3Wb: 4+1 vs 3+1-1+5 -> Sp éliminé.

Gaule 4 - Sacuse 1. Fin de Partie sur victoire Gauloise.



samedi 20 mars 2021

Collision Course Rome (II-33) - Syracuse (II-9b)

 1) composition des armées: a) Rome: Général Cv, Cv, 6x 4Bd, 2x Sp, 2xPs.

    b) syracuse: Géméral Cv, 7x Sp, lh, Art, Ps, Cv.

2) Initiative: Rome: 3+3=6, Syracuse: 2+3=5 -> Syracuse défend

3) Terrain: Litoral: WW en zone 2-3, marais en 2 et une rivière de 2 vers 1.

4) déploiement: Romains prenne le coté 3-4



    Syracuse: colone 1: Art, Cv,Lh, Ps; colone 2: Général Cv, 3x Sp, Bagage; colone 3: 4x Sp

   Rome: colone 1: 2xPs, Cv, Général Cv; colone 2: 4x4Bd, Bagage; colone 3: 2x$Bd, 2xSp.



. Round 1.

a) Syracuse Pips= 3:  clone 2 avance de 2LB, l art avance de 2LB et Cv,Lh,Ps avancent de 3LB sur la gauche de l'Art.

b) Rome Pips=4: 2 pips pour les Ps qui s'aligne apres etre avancé de 2 a 3 LB, la cavalerie se déplacent de 4 LB sur la droite en réponse à la cavalerie Syracusienne. et un pip pour faire avancé de 2LB la colone 2.



. Round 2.

a) Syracuse Pips= 5: colone 2 s'avance de 2LB (elle est entièrement entrée sur le terrain) pour la colone 1 le Cv et le Lh s'aligne sur les berges de la rivière et le Ps bouche le trou avec l 'Art. pas d 'ennemis a porté de l'art.

b) Rome Pips=5:  colone 2 s'avance de 2LB (elle est entièrement entrée sur le terrain), les 2 Ps s'avancent vers la rivière et commence à la traverser: RD6=4 donc mouvement reduit pour traverser. les 2 Cv s'aligne face à la cavalerie de Syracuse.

. Round 3. Syracuse

Pips=3: le Ps traverse la rivière et contact le Ps(r), le Général se déplace de 4LB sur sa droite jusquà la rivière et les 3xSp avancent a la hauteur de l'art.
tir: art vs Ps: 4+4 vs 2+4. -> Ps recule
combat Ps vs Ps: 2+4 vs 2+5 : Ps(s) recule.








. Round 3 Rome.

Pips =4.  Ps dans la rivière contact le Ps(s) l autre Ps vient lui donner un débord  a gauche et sur la droite les Cv avancent pour donner un débord sans contacter la cavalerie de Syxracuse
 la colone 2 se sépare en 2 fois 2x 4Bd qui avancent vers la rivière en laissant les bagages a l'arrière.
combat: Ps vs Ps: 2+1 vs 2-2+2: -> Ps(s) recule.




. Round 4.
a) Syracuse Pips= 1 les 3Sp de la colone 2 s'avancent vers la rivière.
Tir Art sur Ps: 4+1 vs 2+5 nul. 

b) Rome Pips= 3: le Ps recontact le Ps(s) l autre Ps lui donne un débord et le Général + Cv contact la cavalerie Syracusienne tout en donnant un autre débord au Ps(s).
Combat: 
Général vs Lh: (4+2 vs 2-1(débord) +1(plus haut) +1): Lh est éliminé
Cv vs Cv: (3+5 vs 3+1(berges)-1(débord) +1):
-> Cv est éliminé.  
Ps vs Ps: 2+6 vs 2+1-1+6) égalité.
Rome 2 - Syracuse 0.

. Round 5.
a) Syracuse Pips=2: un Sp et le général traverse la rivière (1LB). Tir Art sur Ps: 4+2 vs 2+5 sans effet.
combat Ps vs Ps: 2+1-1+4 vs 2+5:-> Ps(s) recule.

b) RomePips= 5: le Ps recontact le Ps(s) l autre Ps lui donne un débord et le Général + Cv avancent hors de la rivière tout en donnant un autre débord au Ps(s). -> Ps(s) recule.
les 2premier 4Bd se mettent en ligne face aux Sp et le général les 2 autres 4Bd avancent de 2LB.



. Round 6.

a) Syracuse Pips= 6: 4 pips à la colone 3 pour entrer sur le terrain. le Sp et le Général sortent de la rivière.
tir Art sur Ps: 4+2 vs 2+6: aucun effet.

b) Rome Pips=6: 4 pips à la colone 3 pour entrer sur le terrain. ps contact le Ps et le Général fait une prise de flanc: 2+5 vs 2-1+3: Ps(s) éliminé.

Rome 3 - Syracuse 0.


. Round 7

a) Syracuse Pips=4: un autre Sp entre dans la rivière, 2xSp de la colone 3 avancent vers le général romain, un Sp contact par le flanc le Ps(r), celui-ci se retourne et fait face pour le combat: 4+2 vs2+4 -> égalité. avant le comvbat l'art tir sur l autre Ps: 4+5 vs 2+5: -> Ps recule.

b) Rome Pips= 6: le général contact l'art et le Ps vient donner un débord. 4+5 vs 4-1+5:-> art éliminé. Ps vs Sp encore égalité.

victoire Romaine: Rome 4 - Syracuse 0.





vendredi 19 mars 2021

CC Gaule (II-11) - Carthage tardifs (II-32a)

 1) Composition des Armées: a) Gaule: Général Lch, 2xLch, 2x3Wb, 6x4Wb, Ps.                                                b) Carthage: Général Cv, Lh, 2xEl, 3xSp, 3x 4Ax, 2xPs.

2) Initiative: Gaule: 3+2=5; Carthage: 4+6=10. -> Gaule défenseur.

3) Terrain: Arable: ZB (village), foret en 1, foret en 3 et un champs clos en 2.

4)Déploiement: Carthage choisit le coté 1-2 pour entrer.

a)Gaule: colone 1: Ps, 2xLch, Général Lch; colone 2: 2x3Wb, 2x4Wb, Bagage; colone 3: 4x4Wb.

 b) Carthage: colone 1:2xPs, 2xEl, colone 2: Général, 3xSp, bagage, colone 3: Lh, 3x4Ax.





. Round 1.

a) Gaule Pips=5: 2mouvement pour le Ps, les Lch avancent de 4LB, colone 2 avance de 2LB.

b) Carthage Pips=1: colone 2 avance de 2LB.






.Round 2.

a) Gaule Pips= 4: Ps va dans la foret, colone 2 avance de 2LB (elle est complètement entrée)
2 premier Lch avancent de 2LB et le Général vient s'aligner sur la droite du premier Lch.

b) Carthage Pips= 5: colone 2 avance de 2LB (elle est complètement entrée), 2pips pour les Ps dans la foret pour combatre le Ps(g):( 2+4 vs 2-1+3) -> Ps (g) recule, et 2pips pour faire avancer 1 El (un seul El car s ils sont en colone et que le premier dois reculer il y a élimination).


. Round 3.
a) Gaule Pips=5: les Lch s'aligne face aux El, : 1Lch au contact, 1 Lch pour un débord et sur l'autre coté le ps seéplace pour donner ausi un débord. -> (3+5 vs 4-2+5): EL recule. Les 3Wb traversent la foret et continue leur avance

b) Carthage Pips= 1: le général se décale sur sa gauche en s'alignant avec les SP.





. Round 4.
a) gaule Pips= 5: le LCH+ Géné Lch vont au contavt du Général et du Sp, les 3Wb se raproche derrière les Lch, les 4Wb avancent de 2LB.
Combat: Lch vs SP (3+6 vs 4+3) le Sp doit reculer mais comme il est en colone de plus de 2 élément il est éliminé.
 Général Lch vs Général Cv (4+1 vs 4-1+6) Général(g) recule.
Gaule 1 - Carthage 0.




. Round 4. Carthage
Pips= 5: Dans la foret un Ps attaque le Ps(g) et l autre Ps le prend de flanc mais l attaque échoue (2+3 vs 2-1+5) Ps (c) reculent. 2 autres combat: un Sp attaue le Lch et le général attaque le général:
Sp vs Lch: 4+2 vs 3-1+1 -> Lch fuite et géné vs Géne: (4+6 vs 4+3) Géné (g) recule.







. Round 5.
a) Gaule Pips=3: le Lch en fuite continue son déplacement vers l'arrière pour faire la place aux 3Wb qui viennent s'aligner sur le général.

Pas de combat.








. Round 5. Carthage
Pips= 4 les 2 Ps retourne au combat, L'El attaque le Lch et donne un débord au Ps(g).
combat: Ps vs Ps+2 vs 2-2+4 : égalité                     El vs Lch: 4-1+4 vs 3+3 -> Lch recule.









. Round 6.
a) gaule Pips= 4: les 3Wb contact les Sp en colone, le géne sur le Géné et les 2 Lch sur l'El.
combat: 3Wb vs Sp:(3+1+4 vs 4+3) Sp éliminé        Géné vs Géné: (4+3 vs 4-1+2) Géné(c) recule        Lch vs El: ( 3+6 vs 4-2+2) El éliminé
Ps vs Ps: (2-1+1 vs 2+6): Ps(g) éliminé.

Gaule 3 - Carthage 1.





. Round 6 Carthage.

Pips= 3: le deuxieme EL vient donner un débord aux 3Wb pour soutenir les Sp
Sp vs 3Wb: 4+1 vs 3+1-2+5 -> Sp éliminé.

Gaule 4  - Carthage 1.

Victoire Gauloise alors que les troisième colone de chaque camps ne soit pas rentrer dans la bataille.







Serie 3 colision course - B3: Mendes vs NA

 1)composition des armee. a)NA: Pas doption., b) M: Lh/Cv/Ax -: Lh, 4Bw /Sp-: 4Bw. 2) Initiative . NA:4&4, M: 2%5 -: Mendes defenseur. 3...