vendredi 15 juillet 2022

Les Francs; Serie 2 rivière dance. Bataille Nr 5 Francs - Wisigoths.

 1) Composition des Armées.

a)Francs: Général Cv, Ps, 10x 4Wb

b) Wisigoths: Général Kn, Kn, 4x Cv, 4x 4Wb, 2xPs.

2) Initiative: Francs 3+6; Wisigoths: 1+1. -> Wisigoth défenseur

3) Terrain: Arable -> 2x Labour, bois, riviere, route.

4) Déploiement

a) Terrain: labour 1 (g) en 4; labour 2(p) en 2; Bois (g) en 2, rivière en 3 vers 2 et la route en 4 vers 2
b) les franc arrivent par 1-2 pour le bois
c) Wisigoths en 3-4.


mercredi 13 juillet 2022

Les Francs; Serie 2 rivière dance. Bataille Nr 4 Huns- Francs

 1) composition des Armées. a) les Huns: Général Cv, Kn, Ps, 5x Lh, 4x4Wb

b) Francs: Général Cv, Ps, 10x 4Wb.

2)Initiative: Francs: 3+3; Huns: 4+5 -> Francs défenseur.

3) Terrain Arable: Village (ZB), Bois, rivière et brousaille.

4) Déploiement.

a) terrain. village en 4; bois en 6 donc en 4 mais impossible donc non plcé; brousaille en 2 et la rivière en 4 vers 3.

b) les huns prenne le coté 1-4 pour le village.

c) les Francs en  2-3 avec leur camp a droite de la riviere: une collone de 4x4Wb le lojg de la riviere et a coté 2 colonne de 2x4Wb; 2 4Wb protènt le camps . le général et le Ps sont sur le flanc gaucje face au village.

d) huns. posebt leur camp a gauche de la riviere  une colonne de 3x Lh devant. a droite de la riviere le Kn bouche le trou avec le village. 2x 4Wb, géné, Ps en ligne dans le village; 2 Lh derriere le village



.Round1.

a) Francs Pips=2. double colonne ( 1x4 et 1x2 4Wb avancent de 2LB; le déné et le Ps avance de 3LB vers le village.

b) Huns Pips=4.pour 2 pips(général dans le village) Ligne Kn- Ps dans le village avance de 1LB ( terrain accidenté pour les mouvement) ; 1 pips pour bouger les 2 Lh derriere le village et 1pips pour la colonne de Lh de l autre coté d la riière.









. Round 2.
a) Francs Pips= 4.2x24Wb avancent vers le village les 2 autres Wb avancen vers le village en se d´calant sur leur gauche
le géné contact le géné qui est dans le village öe Ps s'aligne sur le géné. 4-1+1 vs 4+5 ( le vollage est terrain accidenté): le géné francs est éliminé.. J ai été trop optimiste avec le générl francs.

 Franc 0. - Huns 2.

b Hins Pips= 1
 le groupe 2x4Wb-Kn contact les 2x24Wb.
Kn vs wb: 3+3 vs 2+1: Wb éliminé
2xWb vs 2xWb: 3+1+5 vs 3+1-1+3: Francs recule.

 Franc 0. - Huns 3.


. Round 3.

a) Francs Pips= 6 (+1pip par groupe: plus de géné)
les 2xWb a l arriere avancent vers le village

2xWb vs 2xWb: 3+1+5 vs 3+1+4 : huns recule
Wb vs Kn: 2+5 vs 3-1+6: Wb éliminé

 Franc 0. - Huns 4. Victoire des Huns


lundi 11 juillet 2022

Les Francs; Serie 2 rivière dance. Bataille Nr 3 Wisigoths - Patriciens

 1) Composition des Armées.

a) les wisigoths: Général Kn, Kn, 4x Cv, 4x Wb, 2xPs.

b) Patriciens: Général Kn, 2x Kn ( pour contrer la presense des Kn Wisigoth), Cv, Bd, 5x Ax, 2xPs.

2) Initiative: Patricien 1+2; Wisigoth: 1+1 -> Wisigoths defenseur.

3) Terrain Arable: -> 2x Plug, bois (g), route et riviere.

4 ) Déploiement.

a) Terrain: Labour1 (g) en 2; labour (p) en 5->1; Bois en 3 mais plus de place; riviere en 6 ->3 vers 4; route en 2 vers 1.
b) patriciens arrivent par 1-2 (moins de labour)
c) Wisigoths en  3-4. Camp a gauche de la riviere; 2x Ps  a gauche , les Kn sur la route suivient de 4x Wb; a droite 4x Cv en ligne
d ) Patricien. le camp a droite de la riviere avec 2xKn-Cv-Ps
a gauche: Ax, ps,3 Ax en ligne, géné; le Bd et sur la route en reserve.








. Round 1.
a) Wisigoths Pipa= 5. üremier mouvement sur route pour le Géné et le Kn suivit d un second mouvementpour le géné qui s'aligne sur le Kn, 4xwb font leur premiers mouvement sur route puis les 2 premiers wb font un mouvement 2 vers la droite de la route. les 2Ps avancent en bordure du Labour.

b) Patricien Pips= 3.la ligne Ax- géné avance de 2LB la ligne Kn - Ps avance de 3LB
Ax de reserve avance aussi de 2LB.


. Round 2.
a) Wisigoth Pips=2. la ligne des Cv contact la ligne Kn-Ps et de l autre flanc les 2x Wb se placent entre les Ps et les Kn. Combats:
Cv vs Ps: 3+4 vs 2+2: Ps éliminé
Cv vs Cv: 3+2 vs 3-1+1: Patricien recule
Cv vs Kn: 3+1 vs 4-1+6: Cv éliminé
Cv vs Kn: 3-1+6 vs 4+4 : égalité
Wisigoth 1. - Patricien 1.
b) Patricien Pips= 2 Ax à droite pour protéger le flanc de Cv
Bd se décale vers la droite 
Kn vs Cv: 4+6 vs 3-1+6: Cv recule.

. Round 3.
a) Wisigoth Pips= 4. a gauche2 Ps contactent Ps-Ax, 2xWb contactent Ax, Kn sur route recule et décale vers la riviere de 2LB, 2x Wb sur la route en arriere avancent sur route (0 Pip) puis une deuxieme fois pour se mettre au niveau du géné
a droite cv contact Cv.
Cv vs Cv: 3+5 vs 3-1+1 : patricien recule
Cv vs Kn dans labour: 3-1+1vs 4+3 Cv éliminé
a gauche: 2xWb vs Ax:3+1-1+5 vs 3+5:égalité
Ps vs Ps: 2+2 vs 2+2 : égalité
Ps vs Ax: 2+3 vs 3+3 Ps recule
Wisigoth 1. - Patricien 2.

b) Patricien Pips=4.  a gauche: Ax contact de nouveau Ps, a droite Cv-Ax contactent Cv et le Kn prend le Cvde flanc. un Kn se tourne et met le Kn de l autre cote de la riviere en ZM. Combat: ag. Ps vs Ps: 2+6 vs 2-1+4: Wisigoth recule; Ax vs ps: 3-1+1 vs 2+2 Ax recule; Ax vs 2xWb: 3+5 vs 3+1-2+6: égalité; Cv vs Cv(pdf): 3+2 vs 3-1+6: Wisigoth éliminé.
Wisigoth 1. - Patricien 3.

. Round 4.
a) Wisigoth Pips= 6: Cv face au Ax recule de 4LB, Ps retourne au combat, 2xWb contactent le Ax et géné contact autre Ax.
Géné vs Ax: 4+3 vs 3+5: géné recule
2xWb vs Ax: 3+1-1+5 vs 3+1: Ax éliminé
2xWb vs Ax: 3+1+6 vs 3-1+6 Ax recule
Ps vs Ps: 2+2 vs 2-1+2: Patricien recule
Ps vs Ax: 2+5 vs 3-1+4 Ax recule.
Wisigoth 2. - Patricien 3.





b) Patricien Pips= 6. Géné recule puis se décale a gauche et contact 2xWb sur route Ax-ps retournent au combat
Ax vs Ps: 3+1vs 2+4 Ax recule
Ps vs Ps: 2-1+1 vs 2+4: Patricien éliminé
Géné vs 2xWb: 3+6 vs2-1+1: Wb éliminé
Ax vs 2xWb: 3+5 vs 3+1-1+4: Wb recule.

Wisigoth 3. - Patricien 4. Victoire des Patriciens

dimanche 3 juillet 2022

Les Francs; Serie 2 rivière dance. Bataille Nr 2 Huns - Wisigoths

 1) Composition des Armées

a) Huns: Général Lh, 5xLh, Kn, 4x Wb, Ps.

b) Wisigoths: Général Kn, Kn, 4xCv, 4x Wb, 2x Ps.

2) Initiative: Wisigoth 1+1; Huns 4+6: Wisigoth defenseur.

3) Terrain: Arable: 2x Labours, Bois, colline difficile et une rivière.

4) Déplo.

a) Terrain: labour1 8g) en 1; labour 2 (p) en 2, bois en 4 (5) , colline difficile en 2 mais plus de place rivière en 4 vers 1.

b) Huns arrivent par 3-4
c) Wisigoths en 1-2 ( à droite). à droite de la rivière: 2 Cv en ligne et derrière 2xWb en colonne; à gauche:  ligne Kn- Géné - Cv en décalé derriere un Cv puis 2x Wb et 2xPs en colonne.
d) Huns: de droite à gauche: 2xLh, Lh, 2x Lh, géné, Kn  et Ps, dans le bois un WB 2 Wb le long de la riviere.

. Round 1.
a) Wisigoths Pips= 5.  à droite: les 2 Cv avancent en ligne de 4LB le long de la rivière suivient des 2xWB de 2LB. à gauche les 2Ps avancent vers le bois et la ligne Géné - Cv avance de 3LB, le Cv a gauche avance de 4LB.

b) Huns Pips= 6. à gauche: 2x Lh contact le Cv qui doit s'aligner. Ligne Lh-Géné-Lh-Kn contact la ligne géné Kn- Cv.
Ps va à l oré du bois suivit d un Wb autre Wb se tourne vers la rivière.
combat:
2xLh vs Cv: 2+1+3 vs 3+4 Lh recule
Kn vs Cv: 4+4 vs 3+5 égalité
Géné vs Kn: 3+6 vs 4+5: égalité
2xLh vs généKn: 2+1+6 vs 5-1+2: Géné éliminé

La perte du génßeral des les premiers tour va handicaper les Wisigoth: Wisigoth 0 - Huns 2

. Round 2. 
a) Wisigoths Pips= 1 -> pas de mouvement
pas de combats
b) Huns Pips=3. Lh en support face au géné éliminé va supporter le Géné Lh;  2xLh contact le Cv et un Lh  fait une prise de flanc sur le Cv, 
2xLh vs Cv: 2+1+1 vs 3-1+3 Lh recule,
Kn vs Cv: 3+5 vs 3+6 : égalité
Géné vs Kn: 3+1+5 vs 4-1+4: Kn éliminé

Wisigoth 0 - Huns 3.







. Round 3.
a) Wisigoth Pips=4: 2 mouvement
à droite les 2Cv avancent de 4LB suivient par les 2xWb de 2LB.
b) Huns pips=4.
a droite un Lh contact le Cv, le Lh en support se décale vers la droite et donne un débord au Cv le Lh a gauche vient en support arriere au Lh face au Cv,le Lh a coté du géne prend le Cv de flanc.
Combats:
2xLh vs Cv2+1+6 vs 3-2+5: Cv éliminé (pdf)
Kn vs Cv: 4+5 vs 3-1+2: Cv éliminé

Victoire des huns: Wisigoth 0 - Huns 5.

le quick kill des Lh sur les Kn a bien remplie son role.





Les Francs; Serie 2 rivière dance. Bataille Nr 1 Francs- Patriciens

 1) composition des Armées.

a) Francs: général Cv, 10x Wb, ps

b) Patriciens: Général Kn, 2x Kn, 2x 4Ax, Cv, 2xPs, Bd, 3Wb.

2) Initiative: Patricien 0+6; Francs 3+2 -> Francs Défenseur.

3) terrain: Arable: 2x Labours, bois, colline difficile et rivière.

4) Déplo.

a) Terrain: Labour1 (g) en 1; Labour2 en 4; bois en 2 ; colline difficile en 2 mais impossible -> none. rivière en en 2 vers 3.
b) Patriciens viennent par 1-2
c) Francs en 3-4
a droite de la rivière: 2x2Wb, Ps et Général en arrière
à gauche: ligne 1: 4x Wb, ligne 2: 2 Wb
d) Patriciens: 2x Ps dans le bois et 3 Wb en colonne; a droite: Kn- Géné- Kn - Cv; Bd -Ax- ax en reserve.


. Round 1.
a) Francs pips= 3. 4 Wb -Ps avancent 2LB vers le bois2Wb deuxieme ligne se décalent à gauche.
b) Patriciens Pips= 2. un Ps se déclae vers la gauche.
la ligne Kn-Cv avance de 3LB.








. Round 2.
a) Francs Pips= 6. a droite les 2 premiers Wb s'aligne dans le bois, le Wb deuxieme ligne a droite se décale à droite et le Ps s'aligne sur ce Wb. le dernier Wb s'avance et se tourne vers la rivière pour mettre le Kn sous ZM.

b) Patriciens Pips= 2. Kn s'oriente vers le Wb, ; la ligne Kn-Cv avance de 3LB.





. Round 3.
a) Francs Pips=5.  2 Wb avance dans le bois et mettent les WB patricien en ZM wb avance dans le bois face au Ps et le Ps s'aligne sur ce Wb.

b) Patriciens Pips=5. 2pips pour aöiger les Wb dans le bois face aux francs.Kn traverse  la rivière (Rd6=4) et contact le Wb la ligne Géné- Cv contact les Wb en ligne.
combats
Kn vs Wb(riviere): 3+2 vs 2+1+6: Kn recule
Kn vs Wb: 3+5 vs 2+3: Wb éliminé
Géné vs Wb: 4-1+6 vs 2+3 Wb éliminé
Cv vs Wb: 3-1+4 vs 2-1+4: Wb recule.
Patricien: 2. - Francs:0.

. Round 4.
a) Francs Pips=3.  le géné se raproche du bois pour mettre les Wb et Ps dans le Radius Comand.
Wb contact un Ps et le Ps  lautre Ps.
Wb vs Ps: 3+3 vs 2+5 Wb recule
Ps vs Ps: 2+4 vs 2+3 Ps (p) recule.
b) Patricien Pips=3. Géné contact Wb, Kn se recule un peu- décale à gauche et contact Wb et Cv contact le dernier Wb.
Géné vs Wb: 4+4 vs 2+2: Wb éliminé
Kn vs Wb: 3+6 vs 2+4 Wb éliminé
Cv vs Wb; 3+3-1 vs 2+4: Cv recule.

Patricien: 4. - Francs:0. victoire des Patriciens.
Impossible pour les Francs sans Cv face aux Kn.







vendredi 1 juillet 2022

Les Francs; series 1: Standard DBA. Résumé et classement

 Fin de la première serie avec les Frans

1) Classement:

Francs - Patriciens: 0 - 4                Francs: 0+0=0;  Patriciens: 5+4= 9

Wisigoths - Huns: 6 - 0 .                 Wisigoths: 5+6=11; Huns: 0+0

Wisigoth - Patriciens: 3 - 4           Wisigoth: 0+3; Patricien: 5+1=6

Francs - Huns: 4 - 2                            Francs: 5+2; Huns: 0+2

Francs - Wisigoth: 1 - 4                    Framcs 0+1; Wisigoths : 5+3= 8

Huns - Patriciens: 3 - 4                     Huns: 0+3; Patriciens 5+1= 6.

total: 

Wisigoths: 11+ 3 + 8 = 22 points

Patriciens: 9 + 6 + 6 =21 points

Francs: 0+ 7 +1 = 8 points

Huns: 0+2 + 3 = 5 points.


Le probleme des Huns et leur faible cavalerie legere qui s enfoncent trop vite dans les rangs ennemis

le probleme des Frans et leur manque de cavalerie et leur faible valeurs face aux cavalerie et specialement vulnérable face aux Kn.

jeudi 30 juin 2022

Les Francs; series 1: Standard DBA. Bataille Nr 6: Huns- Patriciens.

 1) composition des Armées: a) Huns: général Lh, 7x Lh, Kn, Ps, 2x4Wb

b) Patricien: Général Cv, 3x Cv, Bd, 2x Ps, 5x 4Ax.

2) Initiative: Huns 4+6- patriciens: 0+5 -> Patriciens défenseur.

3) Terrain Arable -> ZB= ville, bois, colline difficile, route.

4) Déplo:

Dans lesecteur Nord  on trouve la ville en 3 et le bois en 2 et le déploement des Huns apres que les Patricien aient décidé d occuper la ville.
le camp derriere le bois puis  Général et Kn,  et face àla ville Lh, 4Wb et Ps; 2Lh entre ville et bois et 4 Lh de l autre coté du bois


Dans le sud: il y a la colline difficile em 1 et la route de 1à 3 en passant par la ville.
Les Patricien se déploient de ce coté 2Ps en face du bois, 3 4Ax su la colline difficile; A 2Cv ax en face de la ville et le général en reserve et un Cv derriere la colline. 







. Round 1.
a) Patriciens Pips=6. 2Ps avancent de 3LB vers le bois deuxieme mouvement pour les Ps un va a la gauche du bois , l'autre à la droite du bois; Cv et Géné avancent entre bois et ville;  Cv à droite vers la ville par la droite.

b) Huns Pips= 5. 2x Lh avancententre ville et bois en évitant la ZM de la ville; Kn suit les lh, 2x Lh passent a droite du bois.
devant la ville 2Wb se mettent en collone et attaque la ville, un Ps et un Lh en débord .

Wb vs Bd (ville): 3+1+5 vs 5+4-2+1: Bd éliminé et la ville est prise par un Wb. Huns 2. Patriciens 0.





. Round 2.
a) Patriciens Pips= 5. Cv contact les 2xLh, le géné fait un débord à droite et le Ps dans le bois attaque les Lh de flanc à gauche l autre Ps met le Kn en ZM.
Cv vs 2xLh (pdf): 3+4 vs 2+1-2+1 2xLh éliminé.
Huns 2. Patriciens 2.

b) huns Pips=3. 2Lh avancent bers Ax, 2x Lh avancent derriere les 2yLh Lh derriere la ville se décale a sa gauche 
2Lh vs Ax: 2+1+1 vs 3+3: Lh recule.


Round 3. 
a) Patriciens Pips=5 Ax se place en bordure de colline vers autre Ax second Ax se décale vers la droite et la ville le Ps retourne dans le bois
b)huns Pips= 4.
Wb et Ps acolé a la ville se mettent en colone et avancent vers le Bois 2x Lh s'aligne avec les autre Lh face aux Ax

. Round 4. Pas de Photos
a) Patriciens Pips=6 Cv derriere la colline avance vers les Lh  : !! les Ax s'aligne face a la ville.

b) Huns Pips=3. Wb+Ps avancent vers le bois

. Round 5.
a) patriciens Pips=1 Ax se mettent face a la ville

b) Huns Pips= 2. Wb contact Ps dans le bois et Kn contact géné patricien
Wb vs Ps: 3+6 vs 2+5 Ps recule
Kn vs Géné: 4+4 vs v4+6 Kn recule.







. Round 6.
a) Patricien Pipüs= 4 3xAx attaque la ville, 2Ax contactent Lh et le Cv prend de flanc 2xLh
Ax vs Wb (ville): 3+1 vs 3+2-2+6: Ax éliminé
Ax vs Wb (ville): 3+6 vs 3+2-1+6 Ax recule
Ax vs Wb (ville): 3+5 vs 3+2+5 Ax recule.
Ax vs 2xLh(pdf): 3+5 vs 2+1-1+5: 2x Lh éliminé
Ax vs Lh: 3+4 vs 2-1+3 Lh recule.

Huns 3. Patriciens 4. 
Victoire des Patriciens.




Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 3 Pyrrhus- Rome

 2) Initiative. Rome 3+2 Pyrrhus: 4+5 -> Rome defenseur. 3) Terrain: Arable-> 2x plugh (labours) + foret, colline difficile+route. Dép...