dimanche 27 août 2023

Cession Macedonien- Battle 5 Pyrrhus - Carthage

 1) composition des armées.

a) Carthage: Général Hch, Hch, Lh, 4x Sp, 4Ax, 3Ax, Ps

b) Pyrrhus: Général Kn, Cv, Lh 6x 4Pk, 3Ax, Ps.

2) Initiative:  Carthage 3+1, Pyrrhus: 4+2 -> Carthage défenseur.

3) Terrain Arable -> 2x Labour, + foret, colline difficile et route.

4) Deplo.

a) Terrain: Labours en 4 et 1, foret en 2, colline en 1 et la route en 1 vers 2.
b) Pyrrhus arrive par 2-3 (tenir la foret)
c) Carthage.  (en bas) Lh sur flanc, Ps et 3Ax sur colline, 4Ax Sp, Sp, 2x Sp, hch, géné, Cv.
d) Pyrrhus.  Ps dans la foret , lh derriere la foret, 3x2Pk, El, Général, Cv 3Ax.

Plan attaque au centre acec Pk-Kn-El.



. Round 1.
a) Carthage Pips=3. -> labour = bon terrain; Ps avance de 3Lb vers la foret, 3Ax s'aligne sur Ps, 4Ax premier nouvement sur route puis deuxieme mouvement pour doubler 3Ax-ps.
b) Pyrrhis Pips=4 ligne EL-3Ax avance de 3LB2x Pk avance et met le 4Ax en ZM autre Pk avancent de 2LB, Lh contourne la foret.










. Round 2.
a) Carthage Pips= 2. Ps traverse les Sp et va en direction de El; 3Ax contourne les Pk et les met en ZM.

b) Pyrrhus Pips=5. Géné contact le Ps, El se décale a gauche et avance vers les Hch, Cv et 3Ax s'aligne sur El.
géné vs Ps: 4+3 vs 2+1 -> Ps éliminé.





. Round 3.
a) Carthage Pips= 6. Sp contact Géné, Sp ligne s'aligne sur le Sp débord sur géné, Hch contact l El et le géné contact le Cv, Cv -> 3Ax
Sp vs Géné(Kn): 3+3 vs 4-1+1 -> géné recule
Cv vs 3Ax: 3+2 vs 3+4 -> Cv recule
Géné vs Cv: 5+3 vs 3+2 -> Cv recule
Hch vs El: 4+2 vs 4-2+1 -> El éliminé

Carthage 1. - Pyrrhus 1.
b) Pyrrhus Pips= 4. le géné recule et contact le Hch
2xPk avancent et apporte un débord on Hch Pk contact Ax et Ps le prend de flanc.
pk vs ax: 3+3 vs 3-1+4-> egaöoté et Ax recile impossible ->éliminé
géné vs Hch: 5+1 vs 4-2+2 -> Hch éliminé
Cv vs géné: 3+3 vs 5-1+4 -> Cv recule.
Carthage 1. - Pyrrhus 3.





. Round 4.

a) Carthage Pips= 4. Sp contact the général other Sp align with first Sp
Cv vs Ax: 3+3 vs 3+2 -> Ax recule
Géné vs Cv 5-1+5 vs 3+3 -> Cv recule.

b) Pyrrhus püips= 2. Géné contact Sp et 2Pk contactent Sp.
Géné vs Sp: 4+4 vs 4+3 -> Sp éliminé
2Pk vs Sp: 3+3+6 vs 4-1+5 -> Sp recule,.

Victoire de Pyrrhus 4. -1.






Cession Macedonien- Battle 3 Pyrrhus - Rome

 2) Initiative. Rome 3+5; Pyrrhus: 4+5 ->Rome défenseur

3) Terrain: Arable -> 2 Labours + foret, champ clos et route.

4) Deplo.

a) Terrain. Labours en 1 et 1, foret en 3, champs clos en 2 et route en 4 vers 3

b) Pyrrhus prend le coté 2-3 avec la foret sur le flanc
c) Rome: en 1-4 de gauche à droite: 4Ax, 4Bd, 4 Sp, Bd, 4Ax, Cv, 2 Ps derriere Sp et géné en reserve.

d) Pyrrhus:de gauche à droite: Lh, 2x4Pk, El, 2x 4Pk, Géné, 2x 4Pk, Ps en foret, Cv.


. Round 1.
a) Rome Pips= 2 -> labour en bon terrain. La ligne avance de 2 LB et les 2 Ps grace a une roue a gauche puis d roite avance derrieir la ligne tout en se décalant vers la droite.

b) Pyrrhus Pips=3. Lh avance de 4Lb met le 4Ax en ZM, ligne Pk-El-géné- Pk avance de 2LB, Ps en bordure de la foret. pas de combat.




. Round 2.
a)Rome Pips=3. Ps traverse la ligne et contact El, ligne Sp-Bd avance de 2LB contact ligne Pk-Kn, 4Ax contact lh: 3+2 vs 2+4 -> Ax recule.
de droitea gauche.  Sp vs 2xPk: 4+1+1vs 3+3+6     ->Sp éliminé
Sp vs Général: 4-1+1vs 4+2 -> Sp éliminé
Ps vs El: 2-1+4 vs 5+1 -> Ps recule
Sp vs 2xPk: 4-2+1 vs 3+3+2 -> Sp éliminé.
 Rome 0. - Pyrrhus 3.
b) Pyrrhus Pips= 4. Géné contact Ps, 2xPk contact Bd et Ps le prend de flanc, 2x Pk contact 4Ax et Lh le prend de flanc.
2Pk vs Ax(pdf): 3+3+6 vs 3+1 -> Ax éliminé
El vs Ps: 5+4 vs 2+1+2 -> Ps recule
Kn vs Ps: 5+2 vs 2+1 -> Ps éliminé
2xPk vs Bd(pdf): 3+3+3 vs 5-1+5 -> égalité.
 Rome 0. - Pyrrhus 5. Victoire de Pyrrhus


vendredi 25 août 2023

Cession Macedonien- Battle 2 Carthage- Rome

 1) Composition des armées

a)Ancien Carthage (I-61b): Général Hch, Hch, Cv, Lh, 2x 2Sp, 4Ax, 3Ax, 2Ps.

b) Rome Camille (II-10): Général Cv, Cv, 2Ps, 2x $bd, 2x 2Sp, 2x 4Ax.

2) Initiative. Rome: 3+6; Carthage: 3+3 -> Carthage défenseur.

3) Terrain: Arable -> 2champs (plugh) + foret, champ clos, route.

4) Déplo.

a) Terrain: Champs en 4 et 1, foret en 3 (5->3), champs clos en 2, route en 4 vers3.

b) Rome choisit le coté 2-3 pour la foret
c) <carthage:  de Gauche a droite: Cv, 4Ax, 3Sp, Géné, Hch, 3Ax, 2 Ps, Lh.
d) Rome: 2 4Ax dans le champs clos, 2x4Bd, 4Sp, 2 ps dans foret Cv sur le flanc g et Géné en reserve.





. Round1.


a) Carthage Pips=3. -> Plugh = good going
flanc droit ligne Ps-3Ax-Hch avance de 3LB, flanc gauche ligne Sp-4Ax avance de 2LB, Lh avance a hauteur des Ps.

b) Rome Pips= 3.  2 pip pour aligner les  Ax avec les 4Bd.





. Round 2.
a) Carthage Pips=6. 2 Hch contact les Sp(jaunes), 2Ps avancent dans la foret contactent Ps; Lh contact Cv et le 3Ax se décale a gauche pour protéger flanc Genéral. sur le flanc gauche la ligne Cv-Sp avance de 2 LB

combat
géné vs Sp: 4+4-1 vs 4+4 -> géné recule en repoussant 3Ax
Hch vs Sp: 3-1+1 vs 4+4 -> Hch éliminé
Ps vs Ps: 2-1+4 vs 2+3 -> égalité
Ps vs Ps: 2+3 vs 2+1 -> Rome recule
Cv vs Lh: 3+5 vs 2-1+3 -> Lh éliminé.
 Cartage 1. - Rome 2.
b) Rome Pips=1. Cv contact Ps de flanc
Cv vs Ps: 3+1 vs 2+2 -> égalité; Ps vs Ps: 2+2 vs 2-2+4 -> ´wegalité

.Round 3.
a) Carthage pips=6. Général contact Sp (jaune), 3Ax contact Sp(rouge), ligne Cv-Sp contact la ligne Ax-Sp
Combat
Cv vs 4Ax: 3+2 vs 3+6 -> Cv recule
2Ax vs 4Ax: 3-1+6 vs 3+6 -> carthage recule
Sp vs Bd:4+1-1+5vs 5+2 -> Bd recule
Sp vs Bd: 4+1+2vs  5-1+5 -> Sp recule
Sp vs Sp: 4-1+5 vs 4+1+1 -> rome recule
3Ax vs Sp: 3+4 vs 4-2+2 ->rome recule
Ps vs Ps (foret): 2-2+4 vs 2+1-> rome recule
Géné vs Sp: 4+3 vs 4-1+2 -> Sp éliminé.
Psvs Cv: 2+2 vs 3+3 -> Ps recule(en foret).
Cartage 2. - Rome 2.

b) Rome Pips (Round3) Pips=3.
général cv contact généralHch , Sp(jaune<<<9 prend le hch de flanc et Sp rouge contact 3Ax
Géné vs géne: 4+3 vs 5-2+1 -> Hch éliminé
Sp vs 3Ax: 4+1+6 vs 3+6 -> 3Ax recule
Sp vs Sp: 4+1+3 vs 4-2+1 -> Carthage éliminé

Cartage 2. - Rome 5. Victoire de Rome comme en 2021 dans la cession Pyrrhus.






jeudi 24 août 2023

Cession Macedonien- Battle 1 Alexander - Athene

 1) Composition des armées.

a) Athene (II-5b): Généal Sp, 7x Sp, Cv, Lh, 3Bw, Ps.

b) Alexender (II-15): Général Kn, Kn, Lh, 6x 4Pk, El, 3/4Ax -> 3Ax, Ps.

2) Initiative. Athene: 2+6; Alexandre: 4+1 -> Alexandre defenseur.

3) Terrain: Arable-> 2x Plugh + Foret, colline diff et une route.

4) Déplo:

a) terrain: Plugh  en 2et 6->4, colline diff en 1 , foret en 4 et la route  entre 3 et 2.

b) Athene prend le coté 1-2 pour la colline


c) Alexandre en 3-4





c) Deplo Alexandre :  de gauche a droite: Lh, El, Kn, 2x4Pk, 2x4Pk, Géné, 2x4Pk, 3Ax, Ps.   Plan Macedonien: ligne Kn- Pk-Kn contre les Sp Cv et Lh protegent les flancs.
d) Déplo Athene: de droite a Gauche de la photo: Cv, Ps face au El, 3 Sp. Géné, 2 Sp, 3Bw, Lh et 2Sp en reserve sur la route. Plan Athene: tenir la colline et la foret.










. Round 1
a) Alenxandre Pips= 4 (plugh en good going terrain; 3Ax va en bordure de la colline, Ps dans la foret pour bloquer le passage du Lh, ligne PK-Kn-El avance de 2 LB. Lh avance de 4LB

b) Athene Pips=6:  Cv(flanc gauche) avance pour mettre le ligne adverse en ZM, ligne Sp avance de 2LB, Ps avance entre Sp et Cv; le 3BW avance au sommet de la colline -> pas de tir, lh contourne la colline par le sud.
pas de combat. 


. Round 2.
a) Alexandre Pips=6: 
lh recule de 4LB (fait de la place pour Zl, El contact Cv Kn avance et fait un débord sur Cv, sur la colline 3Ax contact 3Bw, Ps derriere 3Ax pour protéger le flanc de 3Ax et mettre Lh en ZM.
 El vs Cv: 4+6 vs 3-1+4 -> Cv recoil
3Ax vs 3Bw: 3+3 vs 2+1+6 -> 3Ax recule mais stopé par Ps.

b) Athene Pips=4: Ps recule de 3Lb, Sp en reserve sur route avance de LB gratuite sur la route puis un deuxiem mouvement vers la gauche de L B  (fin de ligne Sp)  2 pip pour Lh qui met Ps en ZM.
tir: 3Bw vs 3Ax: 2+5 vs 3+1 -> Ax recule mais impossible (Ps) -> 3Ax éliminé.   Alex 0.- Athene.1. 






. Round 3.
a) Alexandre Pips=4. Ligne Kn-Pk avane de 2BW, Lh recule et s'aligne avec El Kn s'aligne avec les Pk, met les Sp en ZM.
tir: Bw vs Ps:2+6 vs 2+1 -> Ps éliminé. Alex 0.- Athene.2.

b) Athene Pips=4. Bw rotate face aux Pk, Sp ligne ontat Pk-KnDernier Sp a gauche avance et met EL en ZM Ps s'aligne a gauche de Cv.
tir <bw vs second Pk2+3 vs 3+6 -> no effect.
Sp vs Kn: 4+3 vs 3-1+5 -> égalité
Sp vs 2xPk: 4+2 vs 3+3+2 -> Sp recule
Géné vs 2xPk: 5+5+1 vs 3+3+4 -> Pk recule
Sp vs Géné: 4+1+4 vs 4+2-1 -> Kn recule
Sp vs 2xPk: 4+1+4 vs 3+3+5 -> Sp recule.





. Round 4.
a) Alexander Pips=2. Kn recontact Sp et 2x Pk contact Sp.
tir Bw vs pk: 2+5 vs 3+3 -> second Pk reculeapres rotation.
Kn vs Sp: 3+4-1 vs 4+3 -> Kn recule
2xPk vs Sp: 3+3-1 vs 4+1+4 -> Pk recule
2xPk vs Géné: 3+3+5 vs 5-1+1+2 -> Géné recule
Géné vs Sp: 4+6 vs 4+4 -> Sp éliminé
Pk vs Sp:3+1 vs 4-1+4 -> Pk recule mais impossible (contact avec second Pk) ->Pk éliminé.
Alex 1.- Athene.3.

b) Athene Pips=4. Lh try to go around the Pk
 Sp contact El on flank El doit se conformer avant combat
dernier Ap s'aligne avec le Sp (pour le debord)
tir Bw vs Pk -> no effect
Sp vs El: 4+5 vs 5+3-> Rl recule et élimine le lh derriere lui.

Alex 1.- Athene.4. Victoire d'Athene a cause de 2 mauvais placement.1) le Ps derriere le Ax et 2) le Lh derrier le El.




mercredi 23 août 2023

Cession Macedonien

  This cesion look similar to he Pyrrhus cession . But since I change the syracuse Army to Athene Army and remove the gaulois on this cession it is something new. and second in the previous cession I vorgot to publish some battles. Pyrrhus and Alexander have a similar armies. Pyrrhus army was enemy of Rome snd Carthage and Alexander enemy of Athene

1) Pyrrhus Army (II-27b)   or Alexander Imperial (II-15b).
 ( de bas en haut)

Général Cv or Kn: RD6: 1-4 -> Kn; 5-6 Cv

Cav Greek: Cv

Tarentin : Lh

Eléphant: El

Phalange : 4 x  4Pk

Hoplites or phalage: Rd6: 1-2-> 2x Sp; 3-6-> 2x 4Pk

Osque: RD6: 1-3 -> 3Ax; 4-6 -> 4Ax

psilori: Ps

camp

2) Romain Camille (II-10)

Général : Cv

Equite: Cv

Levés (Psiloris): 2x Ps

Hasati: 2x 4Bd

Principe: 2x Sp (rot)

Triari: 2x Sp (yellow)

Italiens: 2x 4Ax

Camp






4) Athenes  Army (II5b).
Camp.

Ps; 3Bw

3 Sp; 4Sp; Cv , Lh

Général: Cv or Sp: RD6: 1-5 -> Sp; 6 -> Cv








5) Early Carthage (I-61b)

Général: Sp or Cv or Hch: RD6: 1->Cv; 2-3 ->Sp; 4-6 -> Hch
 
Chariot: Hch

cavalerie: Cv

Numide or Spanish: lh or 4Ax: RD6: 1-2 ->4Ax; 3-6 ->Lh

Poemi Spear: 2x Sp

Lybien Spears: 2x Sp

Hoplite or Spanish: SP or 4Ax: RD6: 1-2->4Ax; 3-6->Sp

gaulois or Sirules: Wb or Ax: RD6: 1-2 -> 4Wb; 3-6 -> 3Ax
Camp.


mercredi 19 juillet 2023

Cession Egypte; resume of this cession

 This cession is finished after 3 serie of 6 battles.

for the victory points.

. Serie 1.

Lybien- PM: 3-4 ->L: 0+3=3 - PM: 5+1=6.

Lybiens - Hittites: 2-4 -> L: 0+2=2 - H: 5+2=7.

 Lybiens - Egypte: 2-4 -> L: 0+2=2 - E: 5+2=7.

Egypte- Hittites: 1-5 -> L: 0+1=1- H: 5+4=9.

PM - Egypte: 4-0 -> E:0+0=0 - PM: 5+4=9.

PM- Hittites: 1-5 -> PM: 0+1=1- H: 5+4=9.

Lybiens: 3+2+2=7

Egypte: 7+1+0= 8

PM: 6+9+1=16

Hittites: 7+9+9 =25.

. Serie 2.

Lybien- PM: 0-5 ->L: 0+0=0 - PM: 5+5=10.

Lybiens - Hittites: 0-4 -> L: 0+0=0 - H: 5+4=9.

 Lybiens - Egypte: 3-4 -> L: 0+3=3 - E: 5+1=6.

Egypte- Hittites: 2-4 -> L: 0+2=2- H: 5+2=7.

PM - Egypte: 5-1 -> E:0+1=1 - PM: 5+4=9.

PM- Hittites: 4-2 -> H: 0+2=2- PM: 5+2=7.


Lybiens: 0+0+3=3

Egypte: 6+2+1= 8.

PM: 10+9+7=26

Hittites: 7+2+9 =18.

. Serie 3.

Lybien- PM: 4-1 ->PM: 0+1=3 - L: 5+3=8.

Lybiens - Hittites: 1-5 -> L: 0+1=1 - H: 5+4=9.

 Lybiens - Egypte: 2-4 -> L: 0+2=2 - E: 5+2=7.

Egypte- Hittites: 4-5 -> L: 0+4=4 - H: 5+1=6.

PM - Egypte: 4-3 -> E:0+3=3 - PM: 5+1=6.

PM- Hittites: 2-4-> PM: 0+2=2- H: 5+2=7.

Lybiens: 8+1+2=11

Egypte: 7+4+3= 14.

PM: 3+6+2=11

Hittites: 9+6 +7=22.

The Hittites win in addition of victory points . she is the strongest armies of this cession. the combination between HcH and Pk in double line can stop every monted armies and make holes in infantrie armies.

 

In oposite the Lybiens are not strong enough to compet with the other Armies.

 The Egyptian armies should be interresant to play with the combination of Lch- Bd- Bw  but I did not found the good way to play this armies. I need more practice. 

The See Üeople Are a good armies Without Cv they can move rapidly with the fast infantrie.




lundi 17 juillet 2023

Cession Egypte; serie 3 collision course. Bataille 6: PM vs Hittites.

 1) Composition of armies.

a) Hittites: Géneral Hch, Jch. 2x Lch, 4x 3Pk, 2x  3Ax ,  7Hd, Ps.

b)PM: Géneral 4Bd,2x 4Bd, 6x 3 Bd, 3xPs.


2) Initiative. Hittites 2+5; PM 4+5 -> Hittite defender.

3) Terrain: Arable -> 2x Plug, foret, extra plug, gentil hill.

4) Deplo.

a) Terrain. Plug 1 in 4, plug  in 2, plug 3 in 3, foret in 4  and  hill in 1.

b) PM arive by side 1-4.
c) Hittite in 2-3.colonne 1: général, Hch, 2x3Pk; colonne 2: 3Ax, 2x3Pk, 7Hd, , Bg; col3: 2xLch, 3Ax, Ps. 
d) PM:colonne1: Géné, 2x 4Bd, 3Bd; colonne 2: 3x Ps, 3Bd, Bg; col3: 4x3Bd.




. Round1.
a) Hittite Pips=4. Colonne 1 advance 3BW and col 2 advance 2BW.

b) PM Pips= 3. 2x 4Bd go to align together, col 2 advance 2BW in border of foret.








. Round 2.
a) Hittite PM= 2. Colonne 1 advance 3BW and col 2 advance 2BW .

b) M Pips =3 3x Ps go in the forest in group, 3Bd of col 1 align with 4Bd, rest of col2 advance 2BW.













. Round 3
a) Hittite Pips= 4. col 2 without Bg advance 3BW, 3 Pip to put Hch and 2x3Pk in a line.

b)PM Pips=6.
2 Ps go in bordure of forest.
4 pips to entrabce of colonne 3 eith 3BW on hill.







.Round 4.
a) Hittites =1.  col 2 advance in Plug  in diresction forest.

b) PM pips= 6. one Ps go out of forest on right; 2x3Bd advance 3W and 2 other 3Bd advance in direction of 3Pk.







. Round 5.
a) Hittites Pips= 4.3Ax advance to forest to blok Ps, 2 3Pk go to align on the right to other Pk. and behind Hch. line 3PK-Hch advance to be at 3BW  of Bd.

b) PM Pips=2.  2 3Bd go align in plug to put Pk in TZ.






. Round 6.
a= Hittites Pips=5. 2 3Pk contact  2 3Bd, 3Pk go to support 3Pk and last Pk go behind 3Pk.
2x3Pk vs 3Bd: 3+3+4 vs 5+2 -> bd recoil
3Pk vs 3Bd: 3+6 vs 5-1+2 -> Bd recoil.

b) PM pips=1. 3Bd go to debord 3Pk.
 3Bd vs 3Pk: 5+5 vs 3-1+6 -> Bd recoil.
3Bd vs 2x3Pk : 5+2 vs +3+3-1+3   -> bd recoil.





. Round 7.
a) Hittite Pips= 2.
3Pk in support of 3Pk again 3Bd, Hch contact 3Bd.
combat (center 2x3Pk vs Bd: 3+3+5 vs 5-2+6 -> Bd recoil.
2x3Pk vs Bd: 3+3-1+1vs 5+1 -> égalité
Hch vs Bd: 3+1 vs 3-1+3 -> Hch recoil.

b= PM pips= 2. Ps contact 3Ax and Ps close the door of Ax: 2+2vs 3-1+3 -> Ps recoil
Bd (left) vs 2x3Pk: 5+6 vs 3+3-1+3 -> Pk recoil
Bd vs 2x3Pk: 5+5 vs 3+3-2+3 -> Pk recoil.



. Round 8.
a) Hittite Pips= 3.
Ax contact Ps, Hch contact 3Bd and géné contact Ps.
Géne vs Ps: 4+4 vs 2+4 -> Ps dead
Ax vs Ps: 3+1 vs 2+6 -> Ax dead
Hch vs 3Bd: 3+2 vs 3+5 -> Hch recoil
2x3Pk vs 3Bd: 3+3+6 vs  5-2+1 -> Bd dead.
2x3Pk vs 3Bd: 3+3+3 vs 5-1+4 -> Bd recoil
 H. 2. - PM 1.

b) PM pips=2. 3Bd contact 2x3Pk
2xBd vs 2x3Pk: 5+1 vs 3+3-1+1-> egalite.
2xBd vs 2x3Pk: 5-1+2 vs 3+3-1+2->-> Bd recoil.

. Round 9.
a) Hittites Pip=4.
géné recoil, Hch contact 3Bd
Hch vs Bd: 3+2 vs 3-1+1 -> Bd dead.
2x3Pk vs 3Bd: 3+3+5 vs  5-1+2 -> Bd recoil.
2x3Pk vs 3Bd: 3+3+2 vs 5-1+2 -> Bd recoil.
 H. 3. - PM 1.
b) PM pips=5. Bdcontact Hch + Bd as débord: 3+3 vs 3-1+4 -> Hch dead
2xBd vs 2x3Pk: 5+3 vs 3+3-1+1-> Pk recoil.
2xBd vs 2x3Pk: 5+3 vs 3+3-1+6->-> Bd recoil.

H. 3 - PM. 2.


. Round 10
a) Hittite Pips= 6 géné contact 3Bd colonne 3 come in game.
Hch vs Bd: 4+5 vs 3+2 -> Bd dead
2x3Pk vs 3Bd: 3+3+3 vs  5-2+6 -> egalité
2x3Pk vs 3Bd: 3+3+5 vs 5+5 -> egalite..
 H. 4. - PM 2.

Victory for Hittites.














Serie 3 colision course - B2: ESvs NA

 1) composition des atmees a) ES: ax/Ps- ps. b)NA: No option 2) Initiative. ES: 3&5, NA: 4&5 - ES defenseur. 3) Terrain:Litoral-:WW ...