mardi 19 septembre 2023

Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 2 Carthage- Rome

 1) Composition des armées

a)Ancien Carthage (I-61b): Général Hch, Hch, Cv, Lh, 2x 2Sp, 4Ax, 3Ax, 2Ps.

b) Rome Camille (II-10): Général Cv, Cv, 2Ps, 2x $bd, 2x 2Sp, 2x 4Ax.

2) Initiative. Rome: 3+6; Carthage: 3+3 -> Carthage défenseur.

3) Terrain: Arable -> 2champs (plugh) + foret, colline difficile, route.

4) Déplo.

a) Terrain. Plugh 1 en 4, plugh 2 en 4, foret en 4 (6->4) colline dif en 3 et la route en 1 vers 4.
b) Rome arrive par 3-4 pour avoir la colline et la foret.
c) Carthage deplo en col. col1: Lh, Géné, Hch, 4Ax; col2: 4x Sp, Bg; col3: Cv, 2x Ps, 3Ax.
d) Rome deplo. col1: Géné, 2x Ps, Cv; col2: 4xSp,Bg; col3: 2x4Ax, 2x4bd.






. Round1.
a) Carthage Pips=4 -> Plug = good going. colonne 2 avance de 2BW, Lh de col 1 avance de 4BW vers sa gauche, 2x Hch avancent de 3BW et le 4Ax suit derriere

b) Rome Pips=3. colonne 2 avance de 2BW, les 2 Ps vont sur la colline.






. Round 2.
a) Carthage Pips=2. colonne 2 finie de rentrer sur le plateau, le Hch s'aligne avec le général

b) Rome Pips= 6. colonne finie de rentrer sur le plateau , 4 pip pour faire entre la colonne 3 de2BW, par la route, Cv (col 1) se décale vers sa droite de l autre coté de la colline dif.






. Round 3.
a)Carthage pips=2. col 2 avance sans Bg de 2 BW le 4Ax (col1) avance en crabe vers sa gauche, 

b) Rome Pips= 3. les 2x4Ax avancent en bordure de foret, les 4Bd avancent sur la route, le géné recule de 3BW.







. Round 4.
a)Carthage Pips=4. col2 4 ieme Sp s aligne entre le premier Sp et le Hch, 3ieme Sp se décale sur la droite et s'aligne au Sp premier SP se décale de 2BW sur sa droite.

b) Rome Pips=2.  les Bd sortnt de la foret par la route. les Ax se deplacent a gauche des Bd.






. Round 5.
a) Carthage Pips=5.  4 pips pour faire entrer la colonne 3 sur la route de 3BW. Sp ligne avance de 2BW garce a un pivot a droite puis a gauche.

b) Rome Pips=5 3 pips pour mettre les Ap en ligne, 4Bd and Ax avancent en parallele de 2BW.







. Round 6.
a) Carthage Pips= 5. le Sp a droite avance de 2BW, la ligne de SP s'aligne sur ce Sp, les 2 Hch s'alignent sur öes Sp, la col 3 avance  sur la route de 3BW, 4Ax avance derriere les Hch.

b) Rome Pips= 2. le Sp (jaune) a gauche avance de 2BW, la line Sp s'aligne sur lui.






. Round 7.
a) Carthage Pips=4.  la ligne Sp-Hch avance de 2BW, Lh avance d 4BW et met la ligne Sp en ZM, le Cv(col3) avance vers les 4Ax et les met en ZM.

b) Rome Pips= 5. Ps s'aligne surr la ligne de Sp, second Ps covre le flanc du ps, le Cv finit de contourner la colline, au sud 14Ax s'aligne sur les Sp et l autzre Ax s'aligne sur le Ax.




. Round 8.

a) Carthage Pips=5. Lh contact le Ps la ligne Hch-Sp contact la ligne romaine Sp-4Ax, le Cv fait un débord sur Ax le Ax  protège le flanc du Lh, les Ps avancent sur route vers les 4Bd.
combats.
Lh vs Ps: 2+3 vs 2+2 -> Ps recule,
Hch vs Sp: 3+6 vs 4+6 -> Hch recule
Géné vs Sp:4-1+5 vs 4+5 -> Géné recule,
Sp vs 4Ax: 4+1 +2 vs 3-1+2 -> Ax recuke,
Sp vs ax: 4+1+2 vs  3-1+3-> Ax recule,
Sp vs Sp: 4+1+6 vs 4+1+5 -> rome recule,
Spvs Sp: 4+1+1 vs 4+1-4+1 -> rome recule.

b) Rome Pips= 5. Ps recontact le lh et le second Ps prend le Lh de flanc au nord le Cv contact le Ax, au centre les Sp rouges retournent au contact, un 4Cd contact le Cv.
Ps vs Lh(pdf): 2+2 vs 2-1+1 -> Lh élominé
 Sp vs Sp: -> égalité
Sp vs Sp: 4+1+3 vs 4+1+4 -> Rome recule
Ax vs Sp: 3-2+4 vs 4+1+1 -> Ax recule
                                                                4Bd vs Cv: 3+4 vs 3+4 -> égalité-> Cv recule.
Rome 1. - Carthage 0.

. Round 9.
a) Carthage Pips= 6. les Sp recontactent la ligne romaine, Cv recontact le 4Bd.
combat du nord au sud.
Ax vs Cv-> égalité
Hch vs Sp: 3+1-1 vs 4+6 -> Hch éliminé
général vs Sp: 4+2-1 vs 4+1-> égalité
Sp vs Sp: 4+1+2 vs 4+1-1+3 -> Rome recule
Sp vs Sp 4+1-1+6 vs 4+1-1+1 -> rome éliminé
Sp vs Ax-> Ax recule
Sp vs Ax -> Ax recule
Cv vs Bd: 3+5 vs 3+2 -> Bd recule.
Rome 2. - Carthage 1.
b) Rome Pips=1. Ps close the door of Général.
Sp vs géne(pdf); 4+5 vs 4-2+2 -> Hch éliminé.

Rome 4. - Carthage 1.  Victoire Romaine.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 3 Pyrrhus- Rome

 2) Initiative. Rome 3+2 Pyrrhus: 4+5 -> Rome defenseur. 3) Terrain: Arable-> 2x plugh (labours) + foret, colline difficile+route. Dép...