mardi 1 février 2022

La Guerre des Gaules- Tres Galliae- L'Aisne -57 av JC

 Voici le troisieme scénario joueable. La bataille de l'aisne en -57 av JC

Les Romains sont à gauche.
Julius Caesar Cv, 1Lh, 7x4Bd, 2Ps, 1 Art.
les Belges à droite.
Galba: Cv, 2xCv, 8x4Wb,1Ps.
Le joueur Belge joue en premier; s'il fait 1 au jet de pip il peux rejouer mais garder le nouveau pips, s il garde le 1 il peut choisir le résultat de jet de dés pour la rivière.





. Déploiement.

Rapel le Marecage au centre est du terain accidenté et la colline est douce.














. Round 1.
a) Belges Pips=6.
les 3 Cv avancent de 4LB le long de la rivière; les 2x4Wb , à coté avancent de 2LB; les 3 Wb de la première ligne plus le dernier de la seconde ligne avancent en lisière du marécage; les 2 derniers Wb se mettent en colonne et s'avancent vers la gauche;2 pip pour avancer le Ps dans le marécage face à la colline.










b) Rome Pips= 5

Ps avance vers le marécage est met le Ps(b) en ZM

les 3 Bd (en partant de Ceasar avancent en bordure du marécage

le quatrième Bd avance aussi mais reste enretrait pour couvrir le flanc. le Bd de deuxième ligne près de la colline avance vers la doite et Ceasar se décale vers la gauche de 4LB.

tir Art vs Ps: 4+4 vs 2+2  le Ps doit fuir mais je l ai consid´reé comme éliminé. cela ne change era pas le résultat final.



. Round 2 

a) Belges Pips= 5.

Géné + Cv contact Bd , celui-ci doit se conformer aux Cv autre Cv contac le Ps, les 2Wb  en face du marécage avancent dans le marécage mais pas aux contact un autre Wb se me en ligne à coté, les 2Wb à gauche continent d'avancer vers la gauche.

Géné vs Bd: 4+1vs 3+1 -> Bd recule en butée sur Ceasar

Cv vs Ps: 3+5 vs 2+1 -> Ps éliminé

 Rome 0. Belge 1.



Round 2.

b) Rome pips=2.
Ceasar recule et le Ps entre dans le marécage

Tir ART vs Wb: 4+2 vs 3+2 -> Wb recule.














. Round 3 a) Belges Pips=3.
Géné recontact le Bd et le Cv prend le Bd de flanc, les 2Wb à gauche avance vers l'Art.

Géné vs 4Bd: 4+6 vs 3-1+6 4Bd éliminé

Rome 0. Belges 2.












b) Rome Pips= 6
Lh contact Cv de flanc, le Cv devra se tourner pour se conformer, Ceasar contact le Géné(B), le Bd à droite et en retrait s'aligne avec les autres 4Bd et un bd de seconde ligne avance derrière.
Tir ART vs Wb: 4+2 vs 3+6 no effect
Lh vs Cv: 2+3 vs 3-1+3 -> égalité
Géné vs géné: 4-1+5 vs 4+4  -> égalité.









. Round 4.
a) Belges Pips= 5.
devant l'art le Wb attaque le Ps et le second Wb vient donner un débord les 2Wb dans le marécages s'alignent avec les 2 premiers.
Wb vs Ps: 3+6 vs 2-1+6 -> Ps recule
Géné vs Géné: 4+3 vs 4-1+1 Ceasar recule
Cv vs lh: 3-1+3 vs 2+4 -> Cv recule.

b) Rome Pips= 2. Bd proche de l'art se  décale'a droite
tir Art vs Wb: 4+5 vs 3+1 Wb éliminé

Rome 1 - belges 2.






. Round 5
a) Belges Pips= 3.Géné -Cv contact Géné-Lh 'a droite du marécage les 2Wb contact le Bd avec un débord d'un Cv

Galba vs Ceasar: 4+2 vs 4+5 -> Galba recule
Cv vs Lh: 3-1+1 vs 2+5 -> Cv éliminé
2Wb vs Bd: 3-1+6 vs 5-1+3 -> Bd éliminé.

Rome 2 - Belges 3.










b) Rome Pips= 5
Ceasar reattaque Galba et le lh le prend de flanc
Tir Art vs Wb: 4+5 vs 3+4 Wb recule
Ceasar vs Galba: 4+4 vs 4-1+3 -> Galba éliminé

Rome4. - Belges 3.

Victoire sur le fil de Rome.











Test2
le meme déploiement

















Round 1.


a) Belges pips= 4
 groupe Cv avance le long de la rivière de 4LB, les 2WB a coté avance de 2LB les 2 autres Wb avancent aussi de 2Lb dans le marécage enfin le Ps se décale a droite dans le marécage.












b) Rome Pips= 4
la premiere ligne Bd avance en bordure du marécage suivis de la deuxiè ligne ( non montrée sur cette image.)
Ceasar se décale vers sa gauche, le Ps vers sa droite et le Lh prend la place du Ps.

Tir Art vs Ps: 4+4 vs 2+1 -> Ps fuite 

Rome 0. - Belges 0.









.Round 2.
a) Belges Pips= 5
2Wb contact  les Bd en fin de ligne, les 2 autres Wb contact les Bd suivants le groupe Cv apporte un débord sur les Bd, 2 Wb en ligne avancent dans le Marécage pour protéger le flanc.
2Wb vs Bd: 4+4 vs 5-1+3 -> Bd éliminé
2Wb vs Bd: 3 (pas de +1 pour second ligne)+5 vs 5-1+1 Bd éliminé.

Rome 0. - Belges 2.








.b) Rome pips=2.
Ceasar contact les 2Wb et le Lh contact Galba
Tir Art vs Wb dans le marécage: 4+3 vs 3+1 -> Wb recule
Ceasar vs Wb: 4+2 vs 2+2 -> Wbrecule
Lh vs Galba: 2-1+6 vs 4-1+2 -> Galba recule.
Bd vs Wb: 5+1 vs 3-1+2 -> égalité.












. Round 3.
a) Belge Pips= 2.
Galba contact Lh et le Cv prend le Lh de flanc.
Galba vs Lh: 4-1+4 vs 2-1+2 -> Lh éliminé.
Rome 0. - Belges 3.

b) Rome Pips=5. Ceasar contact les 2Wb et la ligne de Bd avance pour le débord, le ps passe devant l'Art.
tir Art vs Wb; 4+6 vs 3+2 -> Wb éliminé
Ceasar vs Wb: 4-1+4 vs 2+4 -> Wb recule
Bd vs Wb : 5+5 vs 3-1+3 -> Wb éliminé

Rome 2. - Belges 3.





. Round 4.
a) Belges pips=4. les 2 Wb face a Ceasar recule de 2Lb
Galba contact Ceasar et un Cv prend Ceasar de flanc.
Galba vs ceasar: 4-1+6 vs 4-1+2 -> Ceasart éliminé
Wb vs Bd: 3+4 vs 5-1+3 -> égalité

Victoire Belge: Rome 2.- Belge 5




J ai refait d 'autre bataille mais  les résultats non peux changé 50% de victoire Romaine et 50 % de victoire Belges. tout ce joue dans les jet de dés de combat. avec un quick kill pour les Belges mais un 5 contre 3 pour les légionnaires.









mercredi 19 janvier 2022

La Guerre des gaules- Tres Galliae- Ochsenfeld-58 av JC

 Voici la deuxieme Bataille de ce livret de scénario.

Cette fois ci Cesar va avoir affaire aux Germains Arioviste sur leur territoire. Les Armées sont pratiquement les mème qu A Bibracte.

Rome: Cesar Cv, Cv, 7x 4Bd, 1 3Ax, 1 4Wb, 1 Ps

Germain: Arioviste Cv, 2x3Cv, 8x4Wb,1 Ps.

Terrain la colline face aux romain est difficille, celle derriere les germain est douce.


si au premier round les romain font 1 aux Pips il peuvent rejouer.


. Déploiement











.Round 1.
a) Rome Pips= 2 (1 au premier jet)
la line Wb-Ps avance en bordure de la colline
la ligne de Bd se redresse üar la droite  et avance de 2LB:

b) Germains Pips=3.les 2x4Wb a coté de Arioviste s avance ves la colline 









Round 2. 
. Romain Pips= 5. 3 pips pour avancer individuellement 4Wb+Ax+Ps au sommet de la colline; Ligne de Bd avance de 2LB les 2x Cv se décalent vers la droite.

b) Germains: Pips= 3. les 2x4Wb devant la colline se mettent en ligne et un Cv se place en ligne aussi.












. Round 3.

a) Romain Pips= 3. la premiere ligne de Bd s'avance en s'alignant sur la colline, Cesar se met en bout de ligne à cote de la colline et le Cv en bout de seconde ligne.

b) Germains Pips=5.  2 pips pour bouger le Ps dans la foret et 2 pour faire avancer le denier Wb dna la foret. Arioviste se place face à Cesar.










. Round 4.

a) Romains Pips= 4 Attaque venant de la colline. et Cesar avance pour donner un débord
Wb attaque Wb -> 3+1 ( je n ai pas compté le plus haut) vs 3-1+6
 Wb(r) mort.
Ax vs Wb-> 3+1+2 vs 3+1 Wb(g) recule
Ps vs Cv -> 2+1+3 vs 3-1+2 Cv recule.

b) Germains Pips= 5 Arioviste attaque Cesar et le Wb sur la colline prend cesr de flanc, les 2xWb a droite d Ariovist se religne sur sa doite les  autres Wb (2+1) s alignent sur les 2 premiers
Arioviste vs Cesar: 4+3 vs 4-1+6 -> Arioviste et Wb reculent.




. Round 5.
a) Rome Pips= 4 
Cesar attaque Arioviste et la première ligne de Bd ( 3) entre en contact avec les Wb, le dernier Bd s'oriente vers la foret.
un Bd de second ligne s'aligne avec lui. le Bd a l'autre extremité de ligne se d´cale vers la Droite.
Cesar vs Arioviste: 4+4 vs 4+6 -> Cesar recule
a partir de la foret. Bd vs Wb: 5+3 vs 3+4 -> Wb recule, Bd vs 2xWb: 5+3 vs 4-1+2 -> 2xWb recule, Bd vs 2xWb: 5+6 vs 4-1+4 -> 2xWb recule









. Round 5.

b) Germains Pips= 3

Ariovist reattaque Cesar avec une prise de flanc du Wb sur la colline.

Arioviste vs Cesar: 4+4 vs 4-1+2 -> Cesar éliminé

2xWb vs Bd: 4+6 vs 5+2 -> Bd éliminé

2xWb vs Bd: 4+5 vs 5-1+3 -> Bd éliminé

Wb vs Bd: 3+2 vs 5-1+4 -> Bd recule.


2xWb vs Bd: 4+6 vs 5+2 -> Bd éliminé

Victoire des Germains 5. -0.

J ai refait cette bataille 7 fois et mon resultat et 5 victoires des celtes contre 2 Romaines.


Voici un exemple de Victoire Romaine.

Déploiement.  Comme c'est un scénario tous les débuts sont les meme.















. Round 1.
a) romainsPips=3. 2 pips pour Ps + Ax qui monte nt sur la colline plus 1 pip pour faire avancer le Wb en bordure de la colline.

b) Germains pips= 2  2x Wb ( a coté de Arioviste) s'avancent vers la colline, le Ps se décale à droite vers la foret.











. Round 2.
a) Rome Pips= 6. Ps et Ax se décalent a droite pour faire la place aux Wb, le Wb avance sur la colline met les 2 WB(g) en ZM, la premiere ligne de Bd avance de 2LB un Bd en seconde ligne s'avance vers la foret. et Cesar se décale vers sa droite.

.b) Germainspips=2. les 2WB se décalent un peu a gauche et avancent en lisière de colline pour faire de la place pour le Général qui se place à leur droite.









. Round 3.
a) Rome Pips=6.
Cesar avance de 4LB et se place presque face à Arioviste la ligne de Bd s'aligne avec Cesar. le Bd à gauche s'avance vers la foret, la deuxième ligne de Bd avance de 2LB et le Cv s'aligne par la gauche.

b) Germains pips=3
le Ps se décale à droite et en haut dans la foret, le Wb dans la foret avance de 2LB et le reste des Wb avancent pour etre derrière Arioviste.







. Round 4.
a) RomePips=3.  Les 2 derniers Bd à gauche s'aligne face à la foret et le Cv prend place a la fin de la ligne de Bd.

b) germainPips=2. le Wb en deuxieme ligne devant la colline recule de 2LB hors ZM
un Cv s'aligne avec le Wb restant face à la colline.











. Round 5.
a) Romains Pips=3.
Cv attaque Wb a coté de la foret, 2Bd avancent sur le droite du Cv pour le soutenir
Cv vs Wb: 3-1+3 vs 2+3 -> Wb recule.

GermainsPips=4.
Wb et 2xWb avancent et contactent les Bd Ariovist vien apporter un débord.
2Wb vs Bd: 4+1 vs 5-1+1 -> égalité
Wb vs Bd: 3-1+3 vs 5+5 -> Wb recule.







. Round 6.
Rome Pips= 6.
Cesar contact Arioviste, un Bdà droite  se décale vers la droite
 le Cv recontact le Wb pres de la foret. les 2 Bd en arrière avancent de 2LB.
Cesar vs Arioviste; 4+2 vs 4-1 (débord Bd) +2 -> arioviste recule; Bd vs 2Wb: 5+6 vs 4-1+3 -> Wb reculent; Bd vs Wb: 5+4-1(debord Arioviste) vs 3+4-1 (débord Cv) ->Wb recule;   Cv vs  Wb: 3+2 vs 2+6 -> Cv recule.

b) Germain pips= 4. Wb se décale a droite (pas sur cette photos)
Wb a cote de la foret contact avance pout faire débord
Wb vs Bd; 3+4 vs 5-2+4 -> égalité
2Wb vs Bd: 4-1+2 vs 5-1+2 -> Wb recule (pb 3 wb sont maintenant en colonne).



. Round 7.
a) Rome Pips=4.
Cv contact Wb a coté de la foret, Cesar contact Arioviste, Wb sur la coligne attaque le Wb et Ax contact le Cv.
Cv vs Wb: 3+6 vs 2-1+6 -> Wb recule
C vs A: 4+3 vs 4-1+5 -> Cesar recule
Bd vs 2Wb: 5-1+1vs4+5 -> Bd éliminé
Bd vs Wb: 5+1-1 vs 3+2 -> égalité
sur la colligne. Wb vs Wb: 3+1+1 vs 3+2 égalité
Ax vs Cv: 3+1-1+5 vs 3+5 -> égalité.

b) Germains Pips= 3
la colonne de 3WB: 1Wb se décale à gauche et un à droite supporter un Wb seul.
A vs C: 4+1 vs 4+1 -> égalité
2Wb vs Bd: 4+2 vs 5-1+6 -> Wb recule
on hill. Cv vs Ax: 3+1 vs 3+1-1+5 -> Cv éliminé
Wb vs Wb: 3-1+3 vs 3+1+2 -> Wb(g) recule.

. Round 8. Pips =1

Cv contact Wb.
on hill Wb vs Wb: 3+1+6 vs 3-1+3 -> Wb (g) éliminé
Bd vs 2Wb: 5-1+2 vs 4-1+3-> égalité
Cv vs Wb: 3+4 vs 2+4 -> Wb recule
 C vs A: 4+2 vs 4+3 -> cesar recule.


b ) germain Pips= 1 un Wb vient s'aligner à droite d'Arioviste

2Wb vs Bd: 4+3 vs 5-1+4 -> Wb recule.


Rome 2 - Germain 1.




Round 9. a) Rome Pips =4 
Cv reattaque le Wb,  et bd attaque les 2 Wb
Cesar recontact Ariovist et les 2 Bd se place a gauche de cesar et engagent le Wb.
Cv vs Wb: 3+3 vs 2-1+1 -> Wb éliminé
Bd vs Wb: 5-1+2 vs 4-1+3 -> égalité
C. vs A.: 4++ vs 4+4 -> Arioviste recule
Bd vs Wb: 5+4 vs 3-1+2 -> Wb éliminé

Rome 4 - Germain 1.

Victoire de Cesar.


 







mercredi 15 décembre 2021

La Guerre des gaules- Tres Galliae- Bibracte -58 av JC

 Nous commencons donc la guerre des Gaules avec le livrets de scénarios "tres Galliae". la premiere Bataille a lieu a Bibracte entre les Romains et les Helvetes.

1) Les Armées en prescence:

a) les romains de Cesar (II-49)

- Cesar, ici a pied: 1x4Bd  ou a cheval 1xCv

-Auxiliaire 1x3Cv

-légionaires 7x4Bd

- Auxiliaires a pieds 1x3Ax

-                                1x 4Wb

- légers         1xPs.




b) les Helvetes (II-11)

- Divico Chef Tigurin 1x3Cv ou a pied (autre scenario) 1x4Wb

-2x3Cv

2x3Wb

6x 4Wb   (les autre 4WB ne sont la que pour dautre scenarios)

1xPs.





2) Scénario.

la partie se joue sur une surface de 60cmx60cm.
2  collines ( douces) se font face avec chacune une Armée dessus. les Helvetes commence la partie et peuvent choisir de relancer le premiers jet de desnde pip s il est de 1.


3) Déploiement

Ici les romains sont a droite sur la colline verte et les Helvetes  a gauche.

L idé des helvete est d attaquer sur les 2 flanc puis lancer les hordes aux centre pour bloquer ou finir le travail.

Les romain veulent conserver le +1 des hauteur face aux Wb.

. Round 1.

a) Gaule pip=5. les Labour sont terrain clair
Cv du flanc gauche avance en biais de 4LB jusqu au labour et face aux Ps, les 2x3Wb-Ps avancent de 3LB tout droits Ps deuxieme mouvement se positionnent a gauche du Cv, la ligne des4 Wb avance lentement (2LB) et les 2Cv avancent de 4LB sur l autre flanc.

b) Rome Pips= 3.le 3Ax avance vers le Cv(g) dans le labour et le Ps avance vers le Ps(g), le Wb se repositionne sur le coin de la colline.


. Round 2 et 3.
a) Gaule Pips= 3. le Ps contact le Ps et le Cv contact le3Ax, le 2x3Wb se mettent en colone et se place pour faire un débord aux 3Ax.
Ps vs ps: 12+2 vs 2+2 -> égalité
Cv vs Ax: 3+4 vs 3-1+5 -> égalité
b) Rome Pips= 2.  Cv and 4Bd se positionne sur le flanc gauche pour bloquer les 2Cv.
Ps vs Ps: 2+4 vs 2+2 -> Ps(g) recule
ax vs Cv: 3-1+4 vs 3-1+3 -> Cv recule.
round 3. a) Gaule Pips= 3.
Ps et Cv retounent au contact, les 2x3Wb se retourne et prennent le3Ax de flanc.
Ps vs ps 2+6 vs 2+6 -> égalité
Cv vs Ax: 3+6 vs 3-1+5 -> Ax mort.

. Round 3b et 4.
b) Rome Pips= 2. 1x4Bd se depoie a droite des Wb et un autre a sa gauche.
Round 4. a) Gaule pips=3. ps recontact le Ps et le Cv le prend de flanc. les 2x3Wb se retournent face a lka colline. Ps vs Ps: 2+5 vs 2-1+3 -> Ps(r) mort

b) rome Pips=5. Wb contact les 3Wb 1 4Bd fait un débord a droite l autre a gauche le 4ieme 4Bd de deuxieme ligne se place en premiere ligne.
Wb vs Wb: 3+1 vs 3+1-2+3 -> Wb(r) recule.

Gaule 2 . Rome 0.

. Round 5.
a) gaule Pips= 4. Cv contact 4Bd et le Ps le prend de flanc.
Cv vs 4Bd: 3+5 vs 3-2+6 -> 4Bd éliminé
3Wb vs Wb: 3+1-1+4 vs 3+4 -> 3Wb recule.
b) Rome Pips=4. 4Bd prend les 2x3Wb de flanc
un 4Bd se place sur le coin de la colline sur le flanc droit.
Wb vs 3Wb: 3+3 vs 3+1-1+2 -> 2x 3Wb éliminés.

Gaule 3. Rome 2.



. Round 6.
a) Gaule Pips= 3 le Cv se retourne et contact le Wb(r) le Ps lui fait un débord. 2x4Wb s avance vers les Bd et le met en ZM les autre 4Wb avance vers la colline.

Cv vs Wb(r): 3+2 vs 2-1+1 -> Wb(r) éliminé.

Gaule 4. Rome 2.    petite victoire des helvetes.




La Guerre des Gaules par Cesar

Et oui, une nouvelle cession de bataille DBA commence aujourd huis. Cette fois ci finis l Italy et la Sicile et bienvenue en Gaule dans la periode de - 58 av JC jusqu a -50 av JC. Nous verrons s affronter les Armées de Cesar aux differents peuople Celtes de la Gaule élargie avec de helvetes, des Arvernes, des Belges, des Betons et des Germains. Les romains seront formés par la liste II-49; les peuples Celtes avec la liste II-11, les breton II-53 et les Germains II-47g.

Cette cession sera répartie en 4 serie de bataille. La premiere se fera en suivant le livret de scénarios "Tres Galliae" publié par ZBB editions. il est constitué de 14 scénarios retracant les bataille de Cesar de -58 a Alesia en -52avJ. Elle sera suivie d 3 series de 6 batailles effectuées avec les 4 Armées citées plus haut. une serie avec les règles standards DBA, la deuxieme avec l option Riviere dance et la troisieme en utilisant la règle optionelle de "Collission Course".

Bonne lecture à tous.

samedi 4 décembre 2021

Resume of the third serie of Battle repport about Pyrrhus War.

   So just finish to write the last battle report. And in this serie the winner is`?????

Battle number    Oposant                                Score         Victory points

1                        Romain camille - Gaule        0 - 6            Rome : 0 ; Gaule =5+6=11

2                        early Carthage - syracuse       4 - 3            Carthage: =5+1=6; Syracuse: 3

3                    Pyrrhs - Romain Camille           4 - 2            Pyrrhus: 5+(4-2)=7 ; Rome= 2

4                    Gaule- early Carthage                4 - 0            Gaule:5+(4-0)=9; Carthage: =0

5                    Syracuse - Pyrrhs                        4 - 1            Syracuse:=5+(4-1)=8; Pyrrhus: =1

              Romain Camille - early Carthage    0 - 4            Rome: 0=0; Carthage:5+(4-0)=9

7                    Syracuse - Gaule                          0- 4            Syracuse: 0+ 0=0; Gaule: 5+(4-0): 9

8                   early Carthage - Pyrrhus              5 - 1            Carthage: 5+(5-1)=9; Pyrrhus: 0+= 0

9                Romain Camille - Syracuse            4 - 1            Rome: 5+ (4-1)=8; Syracuse: 0 +1=1

10             Pyrrhus - Gaule                                0 - 5            Pyrrhus: 0+0=0; Gaule: 5+(5-0)=10


victory points: 

Pyrrhus:  7 + 1 + 1 + 0 = 9

Gaule:    11 + 9 + 9 + 10 = 38

Rome:   0 + 2 + 0 +8 = 10

Syracuse: 3 + 8+ 0 + 1 = 12

Carthage:  6 + 0 + 9 + 9 = 24

Victory for Gaule.


If we want to see the result over the three serie; there is:

armies          1Serie    2 Serie    3Serie        Total

1. Gaule :         20            22            38                80

2.Pyrrhus        23            26                9               58

3. Carthage     21            8                24                53

4. Syracuse        18        19               12               49

5. Rome          14            20            10                44


As we can see the Gaules are very good with the option "Collission Course". it is because tey are fast, a lot of Cv or Lch and the Wb are not reuced by the difficult terrain. in Oposite the Syracuse Armies hat more problem since they have to form in line before to contact enemies and with a little CV.

The Pyrrus Armies is quit good because the combination of Kn, El and Pk can break every line.

so it was the last post about Pyrrhus war, the next one should be about Cesar Armies in Gaule.

vendredi 3 décembre 2021

Pyrrhus War, Collision Course; Gaule (II-11) - Pyrrhus (II-27b)

 Last battle of this serie .

1) Armies Composition

a) Gaule: <Général Lch, 2x Lch. Cv/Wb Rd6=6 -> 2xCv, 6x 4Wb, Ps.

b) Pyrrhus: Général Kn, Cv, Lh, El, 4x4Pk, Pk/Sp Rd6=6 ->2x4Pk, 3/4Ax Rd6=5 -> 4Ax, Ps.

2) Initiative: Gaule: 3+1, Pyrrhus: 4+6 -> Gaule defender.

3) Terrain: Arable.-> ZB-> village, 2 forests,  difficult hill.

4) Déploiement.  Village in 2, big forest in 3, small forest in 1 (5) and hill in 2.

a) Pyrrhus arrive by side 1-2 (left) in order to fedend the hill.

b) Gaule side 3-4. Col1: Ps, 2x4Wb, Géné; col2: 4x4Wb, Bg; col3: 2xCv, 2x Lch.

c) Pyrrhus: Col 1: Ps, Ax, El, Kn; col 2: 4x4Pk, Bg, col 3: Lh, Cv, 2x4Pk.



. Bound 1.

a) Gaule Pips= 5. Ps advanceto hill plus second move to the top of the hill, 2x4Wb advance 2Bw and Géné 4BW, col 2 advance also 2BW.

b) Pyrrhus Pips=3. Ps go also on the hill but are block by Ps(g), Ax move left and from, Gén´+El advance 3BW between Hill and forest.






. Bound 2.
a) Gaule Pips= 2. Ps contact Ps(p) and col2 advance 2BW.
Ps vs Ps: 2+1+5 vs 2+1 -> Ps(p) dead.

b) Pyrrhus Pips= 5. Ax advance in the hill but not in contact, El+Kn contine to advance 3BW and col 2 advance 2BW.

Gaule 1. - Pyrrhus 0.




. Bound 3.
a) Gaule Pips=3. Ps contact Ax, 2x4Wb advance in direction Hill and Géné shift left to protect Wb, col 2 advance 2BW.
Ps vs Ax: 2+1+3 vs 3+1 -> Ax recoil.

b) Pyrrhus Pips= 5.  Ax return in combat, El contact Géné(g), GénéKn go on the side of El but not align col 2 advance 2BW.
Ax vs Ps: 3+2 vs 2+1+6 Ax recoil
El vs Géné: 4+3 vs 4+3 -> deuce.



. Bound 4. 
a) gaule Pips=2. one Wb go on the hill , the second close the door of El.
Géné vs El: 4+3 vs 4-1+1 -> El dead.

Gaule 2. Pyrrhus 0.

b) Pyrrhus Pips= 4. Ax contact Ps and GénéKn contact géné Lch on flank (Lch has to rotate) second Pk go to align with fist.
Kn vs Lch: 5+4 vs 4+6 ->Kn recoil
Ax vs Ps: 3+1 vs 2+1+2 -> Ax recoil.


. Bound 5.
a) Gaule Pips=2. Géné Lch contact <kn and Wb go to bring a débord.
Lch vs Kn: 4+5 vs 5-1+3 -> Kn recoil

b) Pyrrhus pips=3 ( only Ax in RC)
Ax recontact Ps and 3rd Pk shift 2BWright

Ax vs Ps: 3+1 vs 2+1+5 -> Ax dead.

Gaule 3. Pyrrhus 0.



. Bound 6.
a) Gaule Pips= 6.
4pips for col 3: advance 4BW(only cv and Lch), 2x 4Wb of col 2 advance on hill, Ps go in forest.

b) Pyrrhus Pips=4. Géné recoil due to advance of Cv-Lch and a Pk shift right.







. Bound 7.
a) Gaule Pips= 4.  Cvand Lch go around Kn

b) Pyrrhus (nobody in RC) Pips 4. Kn contact one Lch.
Kn vs lch: 5+5 vs 3+6 -> Lch recoil.








. Bound 8.

a) gaule Pips= 3. Lch closethe door of Kn a Cv go on hKn rear.
5+5 vs 5-2+6 -> Kn dead.

Gaule 5 Pyrrhus 0.

Victory for Gaule.





Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 3 Pyrrhus- Rome

 2) Initiative. Rome 3+2 Pyrrhus: 4+5 -> Rome defenseur. 3) Terrain: Arable-> 2x plugh (labours) + foret, colline difficile+route. Dép...