vendredi 26 juillet 2024

Cession Perse- Serie 1- B1: Neo Assyrien (NA) contre Medes (M)

 1) Armées a) NA pas d'option; b) M: Lh/Cv/Ax rd6=1 -> Cv; Bw/Sp-> 4Bw.

2) Initiative. NA: 4+2; M: 2+5 ->NA défendeur

3) Terrain Arable->ville +  foret, route.

4) Deplo

a) terrain. ville en 3, foret en 1 
route  en 3 vers 4. la ville est défendue par 3Bd.
b) <medes arrivent par 1-4
c) NA deplo.  3BD en ville, de gauche a droite. Ps,Ps, 3Ax, Hch. gené, Hch, Hch , 4Ax a cote de la ville et 4Ax derriere la ville.
d) M deplo:  de droite a gauche. Ps, 3xSp en colonne, Lh et 2xCv, 3Bw, 4Bw, 3Bw, 2xCvet le général en reserve.

5) Plan. a) NA: tenir la ville et attaque avec les Hch
b) M: prendre la ville avec les Sp et mettre les Bw en protection sur le flanc gauche.






.Round 1.
a) NA Pips= 5.3Ax+Ps avancent vers la foret; les Hch font un pivot vers les Sp et avancent de 1LB les Cv avancent entre les Hch et le 3Ax.

b) M Pips=4. Lh avance de 4LB vers les Hch; 2 pips pour aligner les Sp avec le Ps; la ligne Bw avance de 2LB.
pas de tir pas de combat.





. Round 2.
a) NA Pips=2. les Hch contact le Lh; les Cv contournent les Hch et se placent a leur droite.
Tir. 4Bw +3Bw vs Hch: 4+6 vs 3-1+5 -> Hch recule.
combat géné Hch vs Lh: 5+1 vs 2-1+4 -> Lh fuite.

b) M Pips= 6. le Lh se replace sur la route face aux Hch en met 1 en ZM; 2 pips pour que 2 Cv contactent 2 Cv les Sp font un petit pivot et avancent vers les Hch.
tir 4Bw+2x3Bw vs géné hch: 4+4 vs 4-2+1 -> Géné éliminé.
Cv vs Cv: 3+4vs 3+2 -> NA recule
Cv vs Cv: 3+1 vs 3-1+2 -> égalité.
NA 0. M 2. 
. Round 3.
a) NA Pips=2. une seuzle action car le géné est mort.3Ax s aligne avec le Cv pour faire un débord
tir 3Bw+4Bw vs Hch a gauche: no effect
 3Bw vs Hxh -> pas d effet
Cv vs Cv: 3+6 vs 3-1+5 -> M recule.

b) M Pips=4. les Bw s'orientent vers les Hch; les Sp s'orientent vers la ville. tir 4Bw+2x3Bw vs Hch : 4+4 vs 3-2+2 -> Hch éliminé
Cv vs3Ax: 3+6 vs 3+4 -> Ax recule
Cv vs Cv: 3+5 vs 3-1+3 -> NA recule.
NA 0. M 3.

. Round 4.
a) NA Pips= 1 -> rien.
 tir bw vs hch: 4+6 vs 3+1 -> Hch éliminé.
NA 0. M 4.

 Victoire de medes grace a ces archers.


Cession Perse

 Apres la fin de la cesion sur les Macédoniens voici une nouvelle cession. Le theme de celle-ci sera la Perse, entre la fin de l'empire Hittite et les debut de Darius. comme toutes les céssion il y aura 4 armées présentes.

N'ayant pas les figurine necessaire pour ces armées j'utilise les pion du jeux Champ de Bataille de Vea Victis avecles symbol de DBM. Pour le soclage  j utilise les bases de DBA avec  la regle suivante. pour l'infatrie les unitées rapides seront representées avec un pion par base et l'infantrie solide avec 2 pions par base pour la cavalerie öes Lh ont 1 pion par base les autres 2 par base.

1) les Néo Assyriens  (NA). I/45; 745 av.JC- 681 av.JC.  Agréssivité =4 et terrain Arable.
Général Hch, 3x Hch; 2x Cv, 3Bd, 2x 4Ax, 3Ax, 2x Ps.















2) Medes (M). I/41b. 620 av.JC- 350 av.JC
Agréssivité =2, terrain Arable.

Général Cv, 3x Cv, Cv/Lh/Ax: 1-2= Cv; 3-4=Lh; 5-6= 3Ax,   ; 3x Sp, 2x 3Bw; Bw/Sp: 1-3=Bw, 4-6= Sp;  Ps.












3) Perse Achemenides (PA) . I/60a; 550 av.JC- 547 av.JC
 Agressivité=3, Terrain: Arable.

Général Cv, Cv/Lh: 1-3=Lh; 4-6= Cv, Cv; 4x8Bw,
2x 7Hd, Bw/Ps: 1-2= 2x4Bw, 3-6= 2xPs; 3Ax.













Egypte Saide (ES) I/53. 550 av.JC- 547 av.JC
Agressivité= 3, Terrain= Litoral.

Général Cv, 6x Sp, 2x4Bw, 1-3=3Ax, 4-6=Ps, Lh, Ps.









il y aura 1 a 3 serie de 6 batatailles suivant les regles DBA3.0.

B1. Neo Assyrien (NA)  contre Medes (M)

B2. Perse Acchemenies (PA) contre Egypte Saides (ES)

B3. NA vs PA.

B4. M vs ES

B5. NA vs ES

B6. M vs PA.


vendredi 21 juin 2024

Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 6 Rome- Athene.

 2) Initiative. Rome: 3+5; Athene:2+1 -> Arthene défenseur.

3) Terrain. Litoral-> WW +marais, colline difficile.

4) Deplo

a) Terrain. WW en 3-4, marais en 2 et colline en 4
b) Rome arrive en 2-36 (en haut)
c) Athene déplo en 3 colonnes. col1:Ps, 3Bw, géné, Sp; col2: 4 Sp, Bg; col3:Lh, Cv, 2x Sp.
d) Rome en 3 col. col1:2xPs,2x 4Ax ; col2: géné, Cv, 2x Sp, Bg. col3: 2x Sp, 2xBd.










. Round 1.

a)Athene Pips=3. 

Ps avance sur sur la gauch de la colline, 3Bw en haut de la colline, géne Sp avance vers la colline.

b) Rome pips= 5 2xPs avancent vers la colline un  deuxieme mouvement pour se metre face et a coté du 3Bw, 4Ax avance de 2LB et la col 2 avance de 2LB.



. Round 2.

a) Athene Pips=3. col 2 avance de LB par ls droite de la colline, Ps se décale sur sa droite pour couvrir le 3bw,  géné et Sp se mette en ligne.
tir 3Bw vs Ps. 2+3 vs 2+6 -> pas d'effet.

b) Rome Pips=3. Ps contact le Ps et l'autre Ps fait débord. Psvs Ps: 22+2vs 2+1-1+2 -> égalité.












. Round 3.
a) Athene Pips=3. col2 continue de contourner la colline,3Bw avance un peu pour faire un débord sur Ps.
PsvsPs: 2+1-1+6 vs 2-1+6 -> rome recule.

b) Rome Pips=4.2x4Ax avancent vers la colline, Cv et le général se mettent en ligne entre le marais et la colline, 2x Sp se décale vers leur gauche. 
tir 3Bwvs Ps: 2+1vs 23+2 -> pas d'effet.









. Round 4. et5.
a)Athene Pips=4. Sp de la col 3 s'avance sur le flanc du Ps, Sp a coté du géné avance de 1LB sur la colline, SP col 2 avance sur la colline a droite no contact, l,, reste col 2 avance de 2LB.
tir 3bw vs Ps. 2+6 vs 2+2 -> Ps (R) éliminé.
 Rome 0. Athene 1.
b) Rome Pips= 5. 2x4Ax avance de 2LB face aux 3Bw, 2x Sp(rouge) avancent vers la WW, 
b) Rome Pips=4.2x4Ax avancent vers la colline, Cv et le général se mettent en ligne entre le marais et la colline,
tir 3Bw vs 4Ax pas d'effet.
. Round 5. a) Athene Pips= 5.Ps contact Ps et Sp le prend de flanc, Sp sur la gauche de la colline avance en bordure, e géné d'oriente vers les Cv,  reste col 2 avance de 2LB.
combat <Spvs Ps: 4+4 vs 2+3 -> Ps éliminé.  Rome 0. Athene 2.

b)  Rome Pips= 3. 4Ax contact3Bw, autre Ax met in Ps en ZM
Ax vs 3Bw: 3+4 vs 2+1+5 -> Ax recule.

. Round 6.
a) Azhene Pips=5. Ps contact Ax et Sp le prend de flanc, 2xSp de col2 continue sans Bg de contourner la colline, le Sp a droite descend de la colline et met les Cv en ZM, le géné s'aligne sur le Sp.
tir 3Bw vs Ax pas d'effet, Ps vs Ax(pdf): 2+3 vs 3-1+2 -> Ax éliminé.  Rome 0. Athene 3.
b) Rome Pips=2. Ax recontact 3Bw, les Sp (rouge s'aligne,
Ax vs 3Bw: 3+1 vs 2+5 -> Ax recule.




. Round 7.
a) ASthene Piops= 2. Sp-géné avance vers Cv no contact, 
tir 3bw vs Ax -> Ax recule.
 b) Rome pips= 6. 4 pips pour faire entrer la col 3 sur la route, les Sp (rouge font fave au Sp  Ax s'aligne avec les Sp. tir: pas d'effet.







. Round 8.
a) Athene Pips= 3. 3Bw se décale vers sa gfauche et  a prtée des Cv,  le Sp sur la colline descend et les Sp de la col 2 s'aligne. no tir et combat.
b) Rome pips= 2.  les Sp (rouge contact le Sp en avant de la colline, col 3 avance. tir 3Bw vs Cv: 4+4 vs 3+1 -> Cv éliminé
Sp vs Sp: 4+1+5 vs 4-2+3 -> Sp (A) éliminé

 Rome 1. Athene 4. victoire d'athene.






jeudi 20 juin 2024

Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 5 Carthage- Pyrrhus.

 2) Initiative. Carthage 3+6; Pyrrhus: 4+4 -> Pyrrhus défenseur

3) Terrain. Arable -> 2x Plugh +foret, brousaille et route.

4) Déplo.

a) Terrain. Plugh 1et 2 en 2,foret en 3, brousaille en 4 et ls route entre 3 et 4.
b) Carthage arrive en 1-4 (en bas de l'image)
c) Pyrrhus déplo en 3 colonne en 2_3
col1:Lh, Géné, Kn, El; col2: 4x4Pk, Bg; col3: 3Ax, Ps, 2x4Pk.
d) carthage deplo en colonne. col 1:  Lh, Géné Hch, Hch; col 2: 4xSp, Bg; col3: 2xPs, 3Ax, 4Ax.








. Round 1.
Pyrrhus Pips=2 -> Plugh are good going.
Lh de col 1 avance de 4LB col2 avance de 2LB.

Carthage Pips=5. Lh avance vers kle Lh, 2x Hch-Cv avancent de 3LB et col2 avance de 2LB












. Round 2.
a) Pyrrhus Pips=2. col 2 avance de 2LB, Lh contourne le Lh et le met en ZM par le flanc.

b) Carthage Pips=2. Lh s'oriente sur Lh no contact. Cv se décale sur sa gauche et avance vers les Lh.












.Round 3.
a) Pyrrhus Pips-= 6.4 pips pour l'entrée de la col3, col2 Pk 4 et 4 se décale a droite et s'aligne avec Pk 1 et 2.

 b) Carthage Pips= 4. Lh contact le Lh et le Cv prend de flanc, col 2:  avance de 2LB, Hch s'aligne sur le général.
combat lh vs Lh(pdf): 2+4 vs 2-1+2 -> Lh(P) éliminé.

Carthage 1. , Pyrrhus 0.










. round 4.

a) Pyrrhus Pops=6. ligne de 4Pk avance de 2LB, général Kn avance en se décalant s gauche, Kn se décale s droite derriere les Pk,  El (2 pips) s'aligne sur le Général,3Ax et Ps traversent la foret 3LB, les 2 erniers Pk se place sur la route derriere le général.

b) Carthage Pips=3. Cv s'aligne avec le Lh 2x2x Sp s'alignent.











. Round 5.

a) pyrhus Pips=6. El-Général avancent de 3LB les Pk s'slignent sur EL-géné, Ax+Ps col3 sortent de la foret de 3LB 2 derniers Pk se mettent dur la route deriere le géné.

b) Carthage Pips=6. 4 pip entrée de la col 3 par la route second mouvement pour le Ps vers la brousaille lh-Cv contct le Kn
Lh vs Kn: 2+2 vs 4-1+6 -> Lh éliminé.

Carthage 1, Pyrrhus1.








. Round 6.
a) Phyrrhus Pips=5. ax, Ps avancent vers la brousaille,ligne Pk-El-Géné avance de 2LB(2 pips) 2x Pk avance vers le Kn.

b) Carthage Pips= 3. Ps en bordure de la brousaille,  les Sp en ligne s'aligne sur Hch.












. Round 7.
a) Pyrrhus Pips=3. 2x2x4Pk contactent les Sp, El-Géné contactent les 2 Hch; combat
2xPk vs Sp: 3+3+4 vs 4+1+3 -> Sp recule
2xPk vs Sp: 3+3+5 vs 4-2+3 -> Sp éliminé
El vs géné Hch: 4+4 vs 5-1+2 -> Hch recule
géné vs Hch: 5+4 vs 4-1+4 -> Hch recule.
 Carthage1. Pyrrhus 2.

b) carthage Pips=1. combat
Sp vs2xPk: 4--+4 vs 3+3+2 -> Sp recule
Hch vs géné: 4-1+5vs 5+6 -> Hch recule
GénéHch vs El: 5-1+1 vs 4+6 -> Hch éliminé.

 Carthage1. Pyrrhus 4. victoire de Pyrrhus.








Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 4 Carthage- Ahene.

1) Armies composition. Carthage: Général Hch, Hch, Cv, 2x2xSp, 2xPs,Lh, 4Ax, 3Ax ; Athene:  géné Sp, 7x Sp, Lh, 3Bw, Ps.

 2) Initiative. Carthage 4+5;  Athene: 2+3-> Athene defenseur.

3) Terrain: litoral ->WW + marais + colline difficile

Déplo.

a) terrain: WW en 3-4, marais en 1 et colline en 4.

b) Carthage arrive en 1-4 pour la colline et le marais
c) Athene en 3 colonne. col1:Géné, 3x Sp, col2: 4Sp, Bg, col3: Ps, 3Bw, , Lh , Cv.
d) Carthage en 3 col: col1: Lh, Géné, Hch, 4Ax; col2:  4xSp, Bg; col3: 2xPs, 3Ax, Cv.










. Round 1.
Athebe Pips= 2. Col1 avance de 2LB, col2 avance de 2LB

Carthage Pips= 4. Lh avance de 4LB pour ralentir les Sp, 2x Hch avancent de 3LB et les Ax de 2LB, col 2 avance de 2LB.













. Round 2.
Athene Pips=3; col2 avance de 2LB et 2 Sp de col 1 s'aligne a droite et a gauche du général. dernier Sp stop.

Carthage Pips= 3.Lh savance sur le flanc des Sp(A) et les met en ZM, 2x Hch avancent de 3Lb et col 2 avance de 2LB.












. Round 3.
Athene Pips= 3. dernier Sp se décale vers sa droite et met le Lh en ZM ligne de Sp pivote et fait face auy Hch, col 2 avance de 2LB.

Carthage Pips=2.col2 2xSp ae dirigent vers les Hch  et 2x Sp se dirigent vers la gauche.











. Round 4.
Athene Pips=5 . 4 pips pour faire entrer la col 3 de 3LB, le dernier Sp s'aligne avec la ligne Sp.

Carthage Pips= 3. 2x Hch contactent  Sp-géné. et Lh contact last Sp
combat Généhch vs géné Sp: 4+3 vs 5+2 -> égalité
Hch vs Sp: 3-1+3 vs4+3 -> Hch recule
Lh vs Sp:2+2 vs 4+3 -> Lh recule.

 combat raté pour Carthage.







. Round5.
Athene Pips=5. Ps de la col 3 avance sur le flanc de Lh, Bw avance a portée pour le Lh, Lh se décale a gauche. puis second mouvement entre col 2 et 3, Cv col 3 derriere Bw.
combat géné vs Géné: 5+6 vs 4-2+2 -> Géné hch éliminé.
     Athene 2. carthage 0.

Carthage Pips= 2 avec le Général mort. 2x Sp avancent vers les Sp(A)
combat: tir Bw vs Lh: 4+2 vs 2+1 -> Lh éliminé.
Athene 3. carthage 0.







. Round6.

Athene Pips= 3. Géné attaque le Hch et Sp en débord.
géné vs Hch: 5+6 vs 3-2+1 -> hch éliminé.
Athene 4. carthage 0.
 Victoire d Athene.







jeudi 16 novembre 2023

Cession Macedonien- serie2 "Collision Course; Battle 3 Pyrrhus- Rome

 2) Initiative. Rome 3+2 Pyrrhus: 4+5 -> Rome defenseur.

3) Terrain: Arable-> 2x plugh (labours) + foret, colline difficile+route.

Déplo.

a) Terrain:v Labour 1 en 2 (5), Labour 2 en 2 (6), foret aussi en 2, la colline eb 1 et route en 4 vers 1.
b)  Pyrrhus entre par les cotés1-2 pour la foret et la colline.
c) Rome en colonne en 3-4 col1:2xSp, Cv,Géné ; col2: 2x 4Bd, 2xSp, Bg; col3: 2x 4Ax, 2x Ps.
d) Pyrrhus col1: Psw, 3Ax, Géné, Kn; col2: 4x4Pk,Bg; col3: Lh, El, 2x4Pk.





. Round1.
a) Rpme Pips=3 -> labours sont terrain clair.la col 2 avance de 2BW et 2pips pour aligner ler 2 Sp de col 1..
b) Pyrrhus pips=5. Ps et 3Ax vont nsur la colline difficile 3BW, général avance de 3BW entre colline et labour, le Kn contourne la colline par le sud, col 2 avamce de 2BW; second mouvement pour le Ps en bordure de la colline.





. Round2.
a) Rome Pips=1. col 2 finie de rentrer de 2 BW.

b) Pyrrhus Pips=4. Kn continue de contourner la colline, 3Ax se place derriere le Kn, col2 avance de 2BW vers la gauche.








. Round 3.
a) Rome Pips=4. les BD s'alignent sur les Sp, les Sp (rouge  se déplacent a droite de la ligne SPBd et le Cv+Géné se déplacent a gauche.

b) Pyrrhus Pips= 6.  4 puips pour faire entrer la col 3 derriere les Pk, col 2 avance de 2BW sans Bg,  3Ax s'aligne a la droite du Kn.






. Round 4.

a) Rome Pips=4. ligne Bd-2xSp avance avec un petit pivot a gauche, deuxieme Bd avance vers la fin de la ligne, les 2x Sp(rouge) se déplacent sur la droite des Bd,  le géné s'aligne avec le Cv.


b) Pyrrhus Pips=2. col 3 avance de 2BW  (El).





. Round 5.
a) Rome Pips= 3. 2x Sp (rouge) avancent de 2BW, 2xBd s'alignent sur les Sp,  le 2 autre Sp s'aligne avecles Bd

b) Pyrrhus Pips=2. Lh e col 3  avance vers les Bd Kn-3Ax contactent Cv-Géné
Kn vs Cv: 4+5 vs 3+5-> Cv recule et Kn poursuit,
3Ax vs géné: 3+4 vs 4-1+3 -> Géné recule.





. Round 6.

a) Rome Pips=6. 4 pips pour faire entrer la col3 derriere les bd, les Ap (rouge s'aligne avec las ligne. le Sp jaune se tourne pour protéger son flanc.
Cv vs Kn: 3+5 vs 4-1+4 -> Kn recule

b) Pyrrhus Pips= 4.  El avance de 3BW, 2x Pk avancent entre El et les Pk.





. Round7.
a) Rome Pips= 1. Cv-Géné contacten Kn-Ax
géné vs 3Ax: 4+4 vs 3+1 -> 3Ax éliminé
Cv vs Kn 3+6 vs 4+2 -> Kn recule.

b) Pyrrhus Pips=5.  ligne Pk avance se 2 BW mais sans contact, Géné contact le Sp jaune, Ps sur la colline s'alihne avec le géné.
Géné vs Sp: 4+4vs 4-1+2-> Sp éliminé

Rome . 1- Pyrrhus 1.



. Round 8.
a) Rome Pips=5. géné recule puis se décale vers la gauche et contact le géné, Cv contact le Ps, Sp-Bd ligne contact les Pk. Ps avanve vers la foret et les Ax avance derriere la löigne Sp-bd.
Géné vs géné: 4+3 vs 4-1+5 -> Rome recule
Cv vs Ps: 3+2 vs 2+6 égalité,-> Cv recule,
4Bdvs 2x Pk: 5+3 vs 3-1+3+3 -> égalit´r
Bd vs 2xPk: 5+6 vs 3+3-1+4 -> Pk recule.

b) Pyrrhus Pips=5. Kn recontact le Cv 2x Pk avancent vers les Sp Jaune. El et Lhcontact Sp. 

Kn vs Cv: 4+6 vs 3+6 -> Cv recule,
géné vs géné: 5+5 vs 4+5 -> rome recule
2xPk vs Bd: 3+3+1 vs 5-2+3 -> Pk recule
2xPk vs Bd: 3+3-1+6 vs 5+5 -> Bd recule.
El vs Sp5+6-1vs 4+2-> Sp recule,
Lh vs Sp: 2+3 vs 4+2 -> Lh fuite.   Rome . 1- Pyrrhus 1

. Round 9.
a) Rome Pips=5. Sp rouge prend le El de flanc. et un Sp Jaune prend de flanc 2xPk.
Ps vers la foret et les Ax vers le Kn.

Bd vs 2xPk(pdf): 5+1 vs 3+3-2+2 -> égalité
Bd vs 2xPk: 5-2+2 vs 3+3+4 _> Bd éliminé
Sp vs El(pdf): 4+3 vs 5-1-+1-> El éliminé.
Rome . 2- Pyrrhus 2.
b) Pyrrhus Pips=1

2xPk (pdf) vs Bd:  3+3-1+3 vs 5+5-1 -> 2xPk éliminé

Victoire Romaine 4. - 2. 














Serie 3 colision course - B3: Mendes vs NA

 1)composition des armee. a)NA: Pas doption., b) M: Lh/Cv/Ax -: Lh, 4Bw /Sp-: 4Bw. 2) Initiative . NA:4&4, M: 2%5 -: Mendes defenseur. 3...