vendredi 24 juin 2022

Les Francs; series 1: Standard DBA. Bataille Nr 3: Francs- Huns

 1) Composition des Armées

a) Francs: Général Cv, 10x Wb, Ps.

b) Huns: GénéralCv, 5x Lh, Kn, Ps, 4x Wb.

2) Initiative: Huns: 4+2; francs: 3+6 -> Huns defendeseur.

3) terrain : Arable: 2x labour, bois, colline douce, route.

4) Deplo

a) terrain: Labour (g) en 2, labour 2(m) en 4, bois en 1 , colline douce en 4 et la route  en 1 vers 4.

b) Franc arrivie par 3-4 pour la colline

c) les Huns2 x2Lh a gauche, 2x2Wb dans le Labour, Géné Lh, Kn et Lh sur la route de lautre cote un seul Ps.

d) les Francs: 2x2Wb sur la colline plus le Général a coté 2x2Wb  2 wb en reserve pres du camps et le Ps face au ps.




. Round 1.

a) Huns Pips=5: labour sont du terrain clair.

Ps avance 3LB, Kn- Géné avancent de 3LB le Lh avance de 4 LB sur la route les 2x2xWb avancent vers la colline

de meme que les 2x2Lh.

b) Francs Pips= 6. 3Wb se déplace en bordure de la colline

Ps avance vers le bois; 2x 2Wb dans le Labour avancent sur la colline.




. Round 2.

a) Huns pips= 2
le Ps contact le Ps et le Lh le prend de flanc.
Ps vs Ps(pdf): 2+1 vs 2+1-1: Franc éliminé

b) Francs Pips= 2: 2 Wb s'aligne sur celui a la pointe de la colline.


Huns 1. - Francs 0.








. Round 3.
a) Huns Pips=4.  Kn avance dans le labour 3LB, Lh contourne le lanour et va vers le camps, le Ps prend le meme chemin mais plus a droite.


b) Francs Pips= 2. Géné contact le Kn et 1Wb vient protger le flanc gauche du géné.
Géné vs Kn: 4+4 vs 4+1 Kn recule.









. Round 4.
a) huns Piops= 3
Kn contact Géné Franc, géné Lh se décale et viens faire un débord au géné Franc ( en evitant la ZM des Wb.
Kn vs Cv: 4+1 vs 4-2+4: Kn recule.

b) Francs Pips=2 Wb contact le géné Lh et un autre Wb le prend de flanc
Wb vs Lh(pdf): 2+6 vs 3-2+3: Géné Lh éliminé.

Huns 1. - Francs 2.







. Round 5.
a) Huns Pips=4 . 2x2xLh contact Wb sur la colline, 2x2Wbavancent vers la colline.
2xLh vs Wb: 2+1+5 vs  2+1+1: Wb éliminé
2xLh vs Wb: 2+1+1 vs 2+1-1+5: Lh recule.

Huns 2. - Francs 2.

b) Francs Pips= 4. 2 Wb retournent sur la colline face aux Wb; Wb contact Lh.

Wb vs lh: 2+3 vs 2-1+3 : Lh recule.




. Round 6.

a) Huns Pips=6. un Wb contact Wb, deuxieme Wb se décale a Gauche et fait un débord, le premier Lh a coté reste pour débord et le deuxiem se décale et donne un support arriere.
Lh vs Wb: 2+1+6 vs 2+1-2+6: Wb recule.

b) Francs Pips= 2. 2xWb contact Lh sur la colline
Wb vs Lh: 2+1+4 vs 2+1-1+3: Lh recule









. Round 7.
Kn contact Géné Francs; 3 Lh contactent 2 Wb sur la colline Lh fait un débord su géné Francs
Kn vs Cv: 4+3 vs 4-1+6 Kn recule
 Lh vs Wb: 2-1+5 vs 2+4 égalité Lh ->recule
2xLh vs Wb: 2+1+1 vs 2+1+5 : Lh fuite mais Lh en support  arriere -> Lh éliminé
Lh vs Wb: 2-1+2 Vs 2+6: Lh fuite (le long de la table de jeux.
Huns 2. - Francs 3.

b) francs Pips= 5 a droite Wb contact Lh et autre Wb le prend de flanc
Wb vs Lh(pdf): 2+4 vs 2-1+1: Lh éliminé

Huns 2. - Francs 4.  Victoire des Francs.



jeudi 23 juin 2022

Les Francs; series 1: Standard DBA. Bataille Nr 3: Wisigoths- Patriciens

 1) Composition des Armées.

a) Patricien: Géné Kn, Cv, 2x Kn, 2x 4Ax, 3x 4Ax, Bd, Ps.

b) Wisigoths: général Kn, Kn, 2x2xCv, 4x Wb, 2xPs.

2) Initiative: Patriciens 1+5; Wisigoth 1+2 -> Wisigoth defenseur.

3) Terrain: Arable-> 2x Labour; bois , colline douce et route.

4) Déplo.

a) terrain: labour1 (g) en 2, Labour 2 (p) en 5 -> 4
bois en 1 , la colline douce en 6 -> 3 et la route en 3 vers 4.
b) Patricien arrivent en 2-3 pour prendre la colline
c) Wisigoth: 2 Ps dans le bois, et 2Wb aussi face aux labour1, 2 Cv derriere le bois, Kn et géné sur la route; 2x Wb dans le labour, 3 Cv en ligne face a la colline.
d) Patriciens: 2 Ps et 3Ax d un coté de la route et Bd en reserve sur la route;  Kn et Géné+ Cv en bordure de la colline 2Ax en flanc droit.

 .Round 1

. a) Wisigoth Pips= 6 : labour= terrain clair
la ligne des Cv avance de 4LB vers la colline, les 2xWb dans le labour se déplacent vers la droite, 2 Wb sortent du bois de 2LB et se dirigent vers le Labour1, les 2 Ps font de meme avec 3LB le Cv derriere le bois commence de le contourner, Kn et Géné avance sur la route (o Pips) pui s deuxieme mouvement pour le Kn qui s'aligne avec les Cv.
b) Patricien Pips= 5ligne Ax-Cv avance sur la colline les 2xAx avancent a  gauche du Cv
Cv vs Cv: 3+1+4 vs 3+3 : Wisigoth recule
Géné vs Cv: 4+1+1+3 vs 3-1+1: Cv éliminé
Kn vs Cv: 4+1+1 vs 3-1+1: Cv éliminé
Kn vs Kn: 4+1+4 vs 4-1+5: Wisigoth recule
Patricien 2. - Wisigoth 0.

. Round 2. Wisigoth Pips= 6.
à gauche de la route: le Cvavance et met un Ps en ZM, 2 Ps avancent dans le labour les 2xWb avancent mais un peu à droite le Géné prend le Kn de flanc.
Kn vs Kn(pdf): 4+2 vs 4+1-1+1: Patricien éliminé.
Patricien 2. - Wisigoth 1.
b) patricien Pips=3. Cv a droite sur la colline contact un Cv . un Ax vient apporter un débord a droite. le Kn pivote pour protéger le flanc.
Cv vs Cv: 3+1+3 vs 3-2+4: Wisigoth recule.



. Round 3.
a) Wisigoth Pips= 3.
à gauche Cv contact Ps et les 2 Ps contactent Ps et Ax
Cv vs Ps: 3+5 vs 2+3: Ps éliminé
Ps vs Ps: 2+4 vs 2+2: Patricien recule
Ps vs Ax: 2+3 vs 3-1+6 Ps recule
Patricien 2. - Wisigoth 2.
b) Patricien Pips= 5. 

Cv contact Cv et  Ax le prend de flanc , le Général fait un débord de l'autre coté. Sur la colline le Kn place le géné wisigoth en ZM

Cv vs Cv 3+4 vs 3-2+5: Wisigoth éliminé

Patricien 3. - Wisigoth 2.

. Round 4.

a) Wisigoth Pips= 4. Cv contact Ps de flanc qui dois se tourner et le Ps le prend de flanc les 2xWb avancent dans le labour et mettent les Ax en ZM. Autre flanc les2xWb contact Ax qui se conforme.
Cv vs Ps(pdf): 3+5vs 2-1+3 Ps éliminé2xWb vs Ax: 3+1+5 vs 3+6: égalité.
Patricien 3. - Wisigoth 3.
b) Patriciens Pips= 4. Géné contact par l arriere les 2WB : un Wb se retourne et un Cv apporte un débord.
géné vs Wb: 4+5 vs 2-1+1 Wb éliminé
Wb vs Ax: 3+1 vs 3-2+4 Wb recule.
Patricien 4. - Wisigoth 3. Victoire de Patriciens.


Les Francs; series 1: Standard DBA. Bataille Nr 2: Wisigoths- Huns

 1)Composition des Armées a) Wisuigoths. Général Kn, Kn, 4xCv, 4x 4Wb, 2xPs

b) les huns: Général Lh, 5xLh, Kn, 2x2 4Wb, Ps.

2) Initiative: Wisigoths 1+3; Huns: 4+5 -> Wisigoths defender.

3) Terrain: Arable: 2x Labour, bois petit, bois grand, une bousaille

4) Déplo. 

a) terrain. labour1(g) en 1, labour 2(p) en 3, brousaille en 1, bois1 en 2, bois 2(g) en 2 mais plus de place.
b) les Huns arriv3nt par 1-2
c) Wisigoths en 3-4 
de gauche à droite: Cv, Cv, Kn, Géné, Cv dans le labour, 2x4Wb,2x 4Wb, et Ps, Ps.
d) les Huns: 4Lh en colonne, Ps, Wb, Wb, 2xWb, Géné, Lh, Kn.




. Round 1.
a) Wisigoths Pips= 2 les labour sont du terrain clair
le Cv en reserve pres du camp se décale vers la droite de 4LB.

b) Huns Pips= 2 les 4x Lh passe en 2x2xLh.








. Round 2. a) Wisigoths Pips= 5.le Cv de reserve se place à doite des Ps les 2 Ps s'aligne sur le Cv les                                                                                      2x2xWb avance de 2Lb dans le Labour.la ligne Cv-Kn avance de 3LB (labour= good going).

b) Huns Pips= 3. le Ps dans le bois s'aligne avec les Lh les 2 Wb avancent en lisière du bois.





. Round 3.
a) Wisigoths Pips=3. La ligne Cv- Kn contact la ligne Lh-Kn dans le labour et <<<ps-Cv contact les Lh-Ps a droite les Wb avancent pour les débords.
Combat fron top to bottom: 
Cv vs 2xLh: 3+2 vs 2+1+2: égalité
Ps vs 2Lh: 2+3 vs 2+1+3: Ps recule
Ps vs Ps: 2+3 vs 2-1+6: Ps (w) recule
Géné vs géné: 5+1 vs 3-1+1. géné huns éliminé
Kn vs Lh: 4+6 vs 2-1+3: Lh éliminé
Cv vs Kn: 3+2 vs 4-2+4 Cv recule

Wisigoth 3. Huns 0.
b) Huns Pips=5 ( mai +1 pip par mouvement) les 2Wb du bois contactent les 2xWb.
combat.
2xLh vs Cv 2+1+5 vs 3-1+3: Cv recule
Wb vs 2xWb: 3+1 vs 3-1+2: huns recule
Wb vs 2xWb: 3-1+6 vs 3+1+4 : égalité
Kn vs Cv: 4-2+5 vs 3+1: Cv recule.
.Round 4.
a) Wisigoth Pips=3. Cv se tourne et prend le Kn de flanc, Cv contact les 2x Wb entre labour et bois et général les prend de flanc.

Cv vs Kn (pdf): 3+6 vs 4-1+3: Kn éliminé
Cv vs 2Wb: 3+6 vs 2-1+6: 2xWb éliminés


Victoire Wisigoth 6. - 0.





mercredi 22 juin 2022

Les Francs; series 1: Standard DBA. Bataille Nr 1: Francs- Romain Patriciens.

 1) composition des Armées.

     a) Francs: Général Cv, 10 x 4Wb, Ps.

    b) Patriciens: Général Kn, Cv, 2x Kn, Bd, 2x 4Ax, 3x 4Wb, 2x Ps

2) Initiative: Francs: 3+5; Patriciens: 0+6 -> Rome is defender.

3) Terrain: Arable: ZB= village, bois, colline douce, route.

4) Déplo.

a) terrain:  Village en 2, bois en 1, colline douce en 3 et la route de 3 vers 4

b) les Francs arrivent par 1-2 pour le village et le bois.
c) deplo des Patriciens: de haut en bas: Ps, Kn, Géné, Kn et Bd,  un Wb en retrait. sur la route2 Wb en col puis 2x 4Ax et Cv
d) deplo francs Ps et 3 Wb dans le village, 2Wb et le Géné entre village et5W dans la region du bois.


. Round 1. 

a) Patriciens Pips= 4. ligne Ps-Kn avance de 3Lb sur la colline, Bd suit avec 2LB,ligne Ax -Wb avance de 2LB vers le bois et le Cv avance de 4LB sur le flanc gauche.
b) Francs Pips=4. Wb a l arriere du village se décale sur la gauche et un WB du bois se décale vers la droite.






. Round 2.
a) Patriciens Pips= 3. Bd avance de eLb la ligne Ax-Wb avance aussi de 2LB , Wb en retrait avance  derriere les Ps.

b) Francs Pips= 6
les wb du bois se déplacent en bordure du bois Wb continue décaler a droite entre bois et village 2 Wb se mettent en colone.











. Round 3.
a) Patriciens Pips=3. les 3 Kn descendent de la colline et font face aux Wb entre village et bois.
b) Francs Pips= 2 2 Wb se mettent en colone de l autre coté de la route.













. Round 4.
a) Patricien Piops= 4. le Kn a gauche contact les 2 Wb en colonne, les 2 Ax s aligne avec le KN (debord sur Wb) les 2 Wb se mettent en colonne et contourne le combat Kn-Wb, a droite le Wb s'aligne avec Ps.
Combat Kn vs Wb: 3+5 vs 2-1+5 -> Wb éliminé.

b) Francs Pips=6. un Wb apporte un débord au Kn a droite et un autre a gauche.
Wb (dans bois) vs Kn: 2+4 vs 3-2+6 -> Wb recule.


Patricien 1. - Francs 0.



. Round 5

a) patricien Pips= 6.Ax contact Wb dans le bois et un autre Ax attaque de flanc, les 2Wb contact sur la route le Wb et le général apporte un débord
Ax vs Wb : 3+1vs 3-2+1: égalité
2Wb vs Wb: 3+1+4 vs 3-2+4 : franc recule.

b) Francs Pips=1. le Wb a droite contact le Ax de flanc ( qui doit se conformer).Wb vs 2Wb: 3-1+1 vs 3+1+4 :Wb(f) éliminé
Wb vs Ax: 3-1+3 vs 3+4 franc recule
Wb vs Ax: 3+3 vs 3-1+5 francs recule.

Patricien 2. - Francs 0.



. Round 6.

a) Patriciens Pips= 5  Kn attaque Wb dans le bois et un Wb prend de flanc le franc. le Cv sur le flanc attaque le camp
Kn vs Wb: 3-2+6 vs 2-1+3: Wb éliminé.
 Cv vs camps: 3+5 vs 2+3: camps pris

Patricien 4. - Francs 0.













mardi 21 juin 2022

Les Francs;

 Aprèsla cession de bataille sur lea campagne de Cesar en Gaule, nous remontons encore le temps avec l'Avennement des Francs en Gaules. Nous rencontrerons les Armées de Clovis (II-72d), les Romain Patriciens (II-82a), les Wisigoths tardifs (II-83a) et les Huns (II80a). 

Malheureusement je n ai pas les figurines pour representer toutes ces Armées. je vais donc utiliser des pions cartons fornis par la revue "Vae Victis" dans le jeu "Champs de bataille" qui est la version Papier de DBM. on y retrouve touts les types d armés present dans DBA, meme valeures de combat seul la valeur de déplacement est différente. cela tiens à la différence entre DBM et DBA. Par contre pour le reste j utilise exclusivement les regles DBA. Ainsi le soclage est de DBA.  seul le nombre de figurine par socle doit etre changé dus à la taille des pions.

mon soclage sera le suivant: pour l'infantrie 1 pion par base pour l infantrie rapide (ici les Ps) et 2 pions par base pour les infantie solide (Wb Bd, 4Ax) . pour les troupes montées c est pareil: 1 pion pour les Lh et 2 pions pour les Cv, Kn.

La preuve en image.

Les Francs (II-72d)
5x 4Wb


5x 4Wb



le Général a cheval ou a pied et un Ps





Les Romains Patriciens (II-82a)

2x Lh ou 2x Kn ou 2x Cv;  3x 4Ax ou 3x 4Wb


1 4Bd et 2x 4Ax

Général Cv ou Kn plus 1Cv et 2x Ps






les Wisigoths tardifs (83a)
Géneral Kn, Kn
2x Cv, 2x Cv 2x 4Wb, 2x 4Wb,
2 Ps
Les Huns (II-80a)
 Général Lh ou Cv, Kn
5x Lh, 2x 4Wb ou 2x Lh
2x 4Wb
Ps.
donc nous voila partis pour 3 series de 6 bataille: série 1 = normal DBA; série2= rivière dance et série 3= collision course.


Bonne lecture.







mardi 24 mai 2022

La Guerre des Gaules .- Serie 3: Collision course: résumé et résume de la guerre des Gaules.

 Voici la fin de la troisieme serie, "Collision Course" mais aussis la fin de la guerre des Gaules.

Qui en est le Vainqueur?

1. Germain- Gaulois: 5-1.     Germain: 5+4=9 points        Gaulois: 0+1= 1 point

2. Rome - Breton: 3-4.            Rome: 0+3= 3 points.        Breton: 5+1= 6 points.

3. Gaulois - Rome: 0.- 4.        Gaulois: 0+0= 0 point        Rome: 5+4= 9 points.

4. Germain - Bretons: 4.- 2.    Germain: 5+2= 7 Points    Bretons: 0+2= 2 points.

5. Gaulois - Bretons: 2 -5.        Gaulois: 0+2= 2 points    Bretons: 5+3= 8 points.

6. Rome - Germain: 4 - 2.        Rome: 5+2=7 Points        Germain: 0+2= 2 points.

soit: Victoire Romaine

Rome: 6+9+7 = 22

Germain: 9+7+2 = 18

Breton: 3+2+8 = 13

Gaulois: 1+0+2 = 3

 et sur l ensemble des 3 series:

Rome: 17 + 16 + 22 = 55 points

Gaulois: 25 + 19 +  3 = 46 points

Bretons: 10 + 13  + 13 = 36 points

Germain: 6 + 5 + 18 = 29 points.

Aussi victoire de Rome.

La Guerre des Gaules .- Serie 3: Collision course: Battle 6: Rome- Germains.

 1) Composition des Armées.

a) Germains: Général Cv, 2x Cv, 8x 4Wb, Ps

b) Romains: Général Cv, Lh/ Cv: Cv, 5x Bd, 3Ax, Ps, 2x4Ax, Cv/Art: Cv.

2) Initiative: Rome 3+2; Gweermain: 2+1: Germain défenseur.

3) Terrain: Foret: 2x bois, foret, champs clos, route.

4) Déploiement.

a) Terrain: Bois 1 (m) eb 4, bois 2(g) en 2, foret en 3 et la route 1->4.

b) Romain arrivent par 1-2

c) Germain. en 3-4. col 1: 2xCv. géné, Ps; col2: 4x4Wb, Bg; col3: 4x4Wb.

d) Romain: col1: 2x Cv, Géné, Bd; col2: Ps, 3Ax, 2xAx, Bg; col3: 4xBd.



. Round 1.
a) Germain Pips= 1. col2 avance de 2LB.

b) Romain Pips= 5. col 2 avance de 2LB vers le bois 2, col 1 les Cv s'alignent a la hauteur du bois2, Bd avance de 2Lb derriere.








. Round 2.
a) Germain Pips= 5. col 2 avance de 2LB et les CV de col 1 s'aligne entre bois 1 et la foret, le Ps avec 2 Pips va dans la foret.

b) Romains Pips=3. col 2 avance en bordure dubois,  les Cv s'oriente face aux Germains et le Bd continue son avance.






. Round 3.
a) Germain Pips= 2. 2x4Wb col 2 avancent  dans le bois, 2x 4Wb avancent aussi vers le bois mais a gauche des 4Wb.

b) Romains Pips= 2. on ne va pas loin!!!!
Ps+3Ax avancent de 3LB a travers le bois  les 4Ax avancent sur leur droite.






. Round 4.
a) Germain Pips=2. les 2x 4Wb dans le bois s'aligne sur les premiers 4Wb.

b) Romains Pips= 4. le Ps avnce de 2LB un peu a gauche et le 3Ax vient s'aligner sur le Ps, les 4Ax arrivent en bordure du bois enfin le Bd continue d'avancer derriere les Cv.












. Round 5.

a) germain Pips=3.
2x4Wb a gauche dans le bois sortent du bois et avancent vers le Bd.

b) RomainPips= 5.
3Ax contact Ps dans la foret, Ps s'aligne sur le 3Ax, les 2x Ax s'aligne à la sortie du bois, Bd avance et met les 4Wb en ZM. la ligne de Cv se place entre les 4Ax et Bd.
3Ax vs Ps: 3+2 vs 2+2 : Ps recule.







. Round 6.
a) Germain Pips=6.
4 pips pour la col3. vers la foret, 2x4Wb contactent le Bd
Wb vs Bd: 3+1+3 vs 5+1: Bd éliminé

b) Romain pips= 5. le géné se recule, décale vers la droite et contact les 4Wb ; le Cv se tourne et prend les Wb de flanc; 3Ax contact Ps et Ps prend le Ps de flanc.
Géné vs Wb: 4+5 vs 2-1+2: 2x 4Wb éliminés
3Ax vs Ps: 3+3 vs 2-1+2 Ps éliminé.

Romains 3. Germain 1.






. Round 7.
a) Germain Pips= 3.(col3)2x4Wb  avance vers Ps et 2x4Wb avance vers 3Ax les derniers 4Wb dans le bois se mettent en ligne.

b) rome Pips= 4.
Ps fait face aux Wb; 2x4Ax s'avancent vers les Cv, les Cv s'aligne sur les Ax.










. Round 8.
a) Germains Pips= 6.
 dans la foret 2x4Wb contactent le Ps les 2 autre Wb avancent sur le 3Ax.
Wb vs Ps: 3+3 vs 2+3 : Ps recule.

b) rome pips=6.
4 pour la col3 à gauche de la route. 2x Cv contactent géné+Cv et les 4Ax contactentle derniers Cv.
Ax vs Cv: 3+2 vs 3-1+1: Cv recule dans le bois
Cv vs Cv: 3+1 vs 3-1+5: rome recule
Cv vs géné:3-1+2 vs 4+3: Cv (r) recule.

. Round 9.
a) Germain Pips=2 Géné contact Cv et 4Wb(du bois) le prend de flanc: 4-1+3 vs 3-1+1: Cv(r) éliminé.
Romains 3. Germain 2.

b) Rome Pips= 2. col 3 avance de 2Lb, Géne contact Wb: 4+3 vs 2+6: géne´recule.











. Round 10.

a) Germain Pips= 3. 2x4Wb contactent 3Ax et Wb face au géné recule dans le bois.
Wb vs 3Ax: 3+2-1 vs 3+4 Wb recule.

b) Romain Pips= 5. 2x Ax contact Cv dans le bois, col3 avance de 2Lb le G´ßené se rapproche de ces Cv.
4Ax vs Cv: 3+2vs 3-2-1+5: égalité Cv recule et butte sur les 4Wb.

. Round 11.
a) Germain Pips =1 rien

b) Romain Pips=5. Géné contact le généAx contact Cv dans le bois3Ax donne un débord au Cv, col3 avance de 2LB.
géné vs géné: 4+2 vs 4-1+5 : rome recule
Ax vs Cv: 3+5 vs 3-2-1+4: Cv recule mais impossible car contact avec Wb: Cv éliminé.

Victoire Romaine  4. - 2.











Serie 3 colision course - B3: Mendes vs NA

 1)composition des armee. a)NA: Pas doption., b) M: Lh/Cv/Ax -: Lh, 4Bw /Sp-: 4Bw. 2) Initiative . NA:4&4, M: 2%5 -: Mendes defenseur. 3...