mercredi 30 mars 2022

La Guerre des Gaules .- Serie 1: Battle 5: Gaulois- Bretons.

 1) Armées compositions.

a) Gaulois: Général Cv, 2xCv, Cv/ Wb: Rd6:2 -> 2xCv, 6x 4Wb, Ps

b) Bretons: Général Lch, 2xLh, 3x Lch/Ps/Wb Rd6: 2 : 3xLch, 5x 3Wb, Ps.

2) Initiative: Gaule 3+6 vs Breton: 0+3 -> Breton defender.

3) Terrain: Arable: 2x Labour + foret, champs clos et route.

4) déplo: a) labour 1 en 2, labour 2 en 2 (6), foret en 1, champs clos en 2 route en 1->3.

.b) Gaulois arrivent par 1-4 évite les labours
c) Bretons en 2-3 : 2Lh derriere champs clos pour attaque de flanc, 5x Wb dans les labours et le lch 'a leur gauche
d) Gaulois: les Cv à droite face aux Lch, 2x 4Wb sur la roue, 2x $Wb devant le camps et 2x4Wb a Gauche du camp, le Ps dans la foret.







. Round 1.

a) bretons Pips=2.
Lh commence a contourner le champs clos, 3x 3Wb avancent vers la foret (3LB).

b) Gaulois Pips=4. les Cv avancent seulement de 3LB, 2x 4Wb anvancent sur la route 2x 4Wb devant le camp se mettent sur la route










. Round 2.
a) Breton Pips= 6. 
3 mouvement (4pips) pour les Lh, ils finissent aligner face aux 4xWb pres du campligne 3Wb avancent  et contact les 2x4Wb
.ligne Lch +2x3Wb avancent 3LB contactent Cv.
combat de droite a gauche.
Lch vs Cv: 3+1 vs3+3: lch recule
Lch vs Cv: 3-1+3 vs 3+1: Cv recule
Lch vs Cv: 3+4 vs 3-1+2: Cv recule
Géné lch vs Géné Cv: 4+4 vs 4-1+6: Lch recule
3Wb vs Cv: 2-1+3 vs 3-1+2: égalité
3Wb vs 2x4Wb: 3+1 vs 3+1-1+2: 3Wb recule.

b) Gaulois pips= 2.
le Ps sort du bois met les 3Wb en Zm ( protège flanc de 4Wb, le deuxieme 4Wb en collone pres du camps se met en ligne face aux Lh.

Cv vs 3Wb: 3+2 vs 2-1+4: égalité
2x4Wb vs 3Wb: 3+1+3 vs 3+2 3Wb recule et pousse un autre 3Wb.






. Round 3.
a) bretons pips= 4. 2xLh contactent 2x Wb, 13Wb contact Ps un autre wb prends de flanc le Ps. un 3Wb support arriere contre 2x 4Wb
combat  de gauche a droite.
Lh vs Wb: 2+3 vs 2+2 Wb recule
Lh vs Wb: 2+2 vs 2-1+6 Lh recule
3Wb vs Ps(pdf): 3+3 vs 2-1+2: Ps éliminé
2x3Wb vs 2x4Wb: 3+1+6 vs 3+1+2: 4Wb recule
3Wb vs Cv: 2-1+2 vs 3+2 : Wb recule.

b) Gaulois Pips=4
2 Cv contact Lch, Cv+ Géné contactent 3Wb, 
2x4WB en colonne sur route:   1Wb met les 3Wb en ZM le 2 met le 3Wb dans le bois en ZM.
Combat: Cv vs lch: 3+3 vs 3-1+5 Cv recule
Cv vs lch: 3+5-1 vs  3-1+1 : Lch éliminé
Cv vs 3Wb:3+4vs 2-1+2: Wb éliminé
2x4Wb vs 2x3Wb: 4+4 vs 4+2 3Wb recule

Gaulois 2 Breton 1.

. Round 4.
a) Bretons Pips= 4. 2pips pour 2 Lh sur 2 4Wb, 1 Lch  (du centre) contact Cv, Ps avance dans Labour de 3LB.
Lh vs 4Wb: 2+4 vs 2-1+2 : Wb éliminé
Lh vs Wb: 2+6 vs 2+6: égalité
2x3Wb vs 3x4Wb: 4+3 vs 4+1: 4Wb recule
Lch vs Cv: 3+6 vs 3-1+4 Cv recule
Gaulois 2 - Breton 2.
b) Gaulois Pips=2 Cv pres du général se tourne vers la gauche et prend 2x3Wb de flanc
2x4Wb vs 2x3Wb(pdf): 4+6 vs 4-1+6 2x 3Wb éliminé
4Wb vs Lh: 2+3 vs 2+5 Wb recule

Victoire Gauloise 4. 2.

lundi 14 mars 2022

La Guerre des Gaules .- Serie 1: Battle 4: Germains- Bretons.

 1) Armées composition

a) Germain: Général Cv/Wb Rd6=6: Cv, 2xCv, 8x 4Wb, Ps.

b) Bretons: Général Lch, 2xLh, Lch/Ps/Wb Rd6=1: 3xLch, 5 3Wb, Ps.

2) Initiative:  Germain: 2+3 vs Breton 0 +6 -> Germain defender

3) Terrain: Foret, -> 2 bois(petit et moyen), marais et foret

4) déploiement. coté 1 en haut à gauche

Bois 1 (petit) en 3, bois 2(moyen) en 2, marais en 4 et foret en 2.
a) les Bretons attaquent par les cotés 1-2 (en haut sur l'image)
b ) les germains se déploient en 3-4 (en bas). avec les Cv à gauche (sans bois) et les Wb dans les bois 2-3 avec 2x4Wb dans le marais face aux camp, le Ps est a droite.
c) les bretons alignent leur lch face aux Cv germains, les 3Wb dans les bois et les Lh entre les bois 2 et 3.










. Round 1. L'image est tournée de 90 degres
a) Germains Pips= 1.
les 2x 4Wb dans bois 2 (petit) avancent en colonne dans le bois de 2LB.

b) Bretons Pips= 2. 2x3Wb dans bois 1 avancent en bordure du bois ;les Lch avancent de 4LB face aux Cv.











. round 2. a) Germain Pip= 1 encore et maudit.
1 4Wb dans le marais s'aligne avec les Cv.

b) Bretons Pips= 2  encore aussi
les 3x 3Wb a coté du bois1 avancent de 3Lb, 4x Lch attaquent les Cv+4Wb.
Lch vs 4Wb: 3+5 vs 2+5 -> 4Wb recule
Général vs Général: 4+6 vs 4-1+4 -> Germain recule
Lch vs Cv: 3+6 vs 3-1+2 -> Cv éliminé
Lch vs Cv: 3+2 vs 3-1+5 ->lch recule.

Bretons 1. Germains 0.







. Round 3.
a) Germains Pips= 2. deuxième 4Wb dans le marais s'aligne avec le premier le deuxieme 4Wb dans le bois se déploie sur sa gauche.

b) Bretons Pips=6. Lch attaque Cv, 3x Lch contact Cv+Wb, la ligne 2x3Wb avance avec rotation vers le bois 2 et le troisieme 3Wb avance vers les Lch, les 2x 3Wb en col dans le bois 1 3Wb contact Wb l autre  fait un débord. les 2x Lh avancent de 3.5 LB.
Lch vs Cv: 3+4 vs 3-1+5 -> égalité
Géné vs géné: 4+4 vs 4-1+5 -> égalité
Lch vs 4Wb: 3-1+6 vs 2+1 -> 4Wb éliminé
3Wb vs 4Wb: 3+6 vs 3-2+5 4Wb recule stop par 4Wb
3Wb vs 4Wb: 3+5 vs 3+4 4Wb recule.

Breton 2 - Germain 0.

. Round 4.
a) Germain Pips= 2.
2x4Wb contactent 3Wb entre foret et marais 3Wb doit se conformer; 4Wb des marais apporte un débord
4Wb dans bois 1 vs 3Wb: 3+4 vs 3+4 -> 3Wb recule
4Wb dans bois 1 vs 3Wb: 3+5 vs 3+5 -> 3Wb recule
2x4Wb vs 3Wb: 4+2 vs 3-1+1 3Wb dois reculer mais impossible -> éliminé. dans la poursuite les 4Wb contactent 3Wb ( il dois se conformer
 Géne vs Géné: 4+2-1 vs 4+2 Lch recule
Cv vs lch: 3+6-1 vs 3+4 lch recule.




mercredi 9 mars 2022

La Guerre des Gaules .- Serie 1: Battle 3: Romains - Gaulois.

 1) Armées composition: 

a) Rome: Général Cv/Bd Rd6=4: Bd, Cv/Lh Rd6=4: Cv, 5xBd, Bd/Ax Rd6=5: 2xBd, Ps/3Ax Rd6=6:Ps, Ps, Cv/Art/  Rd6=4 Cv.

Gaulois: Chef Cv, 2xCv, Cv/Wb Rd6=2: 2xCv, 6x3Wb, Ps.

2) Initiative: Rome 3+1 vs Gaule: 3+6 -> Rome defenseur.

3) Terrain: Arable -> ZB fort, bois, fleuve et route

4 ) Déploiement.

Fort en Rd6=5->1, bois en 3, fleuve Rd6=5 ->2 vers3 , routeRd6=3 vers 1 en passant par le fort.

a) les Gaulois prenne le coté 1-4 pour prendre le fort, en laissant la riviere entre eux et les romains
b) Romains déploie dans 2-3 le long de la rivière plus 1xBd dans le fort Cv sur le flanc droit, les Bd en ligne le long de la rivière et les Ps face au bois.
c) les gaulois veulent prendre le fort face sud 2x3Wb +Ps, face est 2x3Wb, chef, 2x 3Wb em ligne et 2xCv. sur chaque flanc


. Round 1.
a) Rome Pip= 2Ps tentent la traversée de la riviere Rd6=5 2Ps traverse seulement de 1LB.

b) Gaulois Pips= 5.
2x3Wb en ligne avancent vers le bois 3LB et la cav suit de 4LB,
2x3Wb+ps contact le fort et autre coté 2x3Wb contact le fort. et Chef avance vers le pont.
2x3Wb vs fort: 4+2 vs 5+4-2+3 -> 3Wb recule
2x3Wb vs fort: 4+5 vs 5+4-1+5 -> Wbrecule
Ps vs fort: 2+2 vs 5+4+2 -> Ps fuite.







. Round 2.  Pas de Photos

a) Rome Pips:= 5. les 2x Ps avance en bordure de la foret et mettent le chef Gaulois et un Cv en ZM

b) Gaulois Pips=5. 2x Cv 'a gauche avance en bordure de la rivière les 2x 3Wb s'avancent face aux 2x Ps
 Le Ps en fuite face au fort se retourne et s'aligne avec les Wb, les 2xCv a gauche commence à contourner le fort.
pas de combat.
. Round 3. 
a) Rome Pips= 4.
1 Bd se décale vers la droite et un autre sur la Gauche.

b) Gaule Pips= 6. les 2xCv a droite traverse la rivière et contact le Cv romain les 2 3Wb contactent les 2 Ps dans la foret, a gauche les 2xCv avancent vers la rivière en col.
Cv vs Cv: 3+1 vs 3+1  (haut) -1+2 Cv Gaulois recule
3Wb vs Ps: 3+3 vs 2+5 Wb recule
3Wb vs Ps 3+3 vs 2+5 Wb recule (stop par´contact avec  le général.
        
.  Round 4. a) Rome Pips=4.les 2 Ps contact les 3Wb le Cv se décale et contact l autre Cv gaulois le Bd a droite se décale a droite et celui de Gauche se décale a gauche.
Cv vs Cv: 3+6+1 vs 3+5 -gaulois recule
ps vs 3Wb: 2+5 vs 3+5 -> ps recule et 2+5 vs 3+6 Ps recule aussi.
b) gaule Pips=2. les 23Wb contact les 2 Ps -> les Ps reculent.
. Round 5.
                    
a) rome Pips=4 2 Bd s'aligne avec le Cv le long de la rivière pas de combat
b) Gaule Pips=3 2x3Wb+Ps attaque le fort avec sur le cote 2x3Wb aussi à gauche le deuxieme Cv se met en ligne avec le premier. 2x3Wb vs fort; 3+1+4 vs 5+4-2+6 Wb recule
2x3Wb vs fort; 3+1+3 vs 5+4-1+1 -> Wb recule
Ps vs fort: 2+3 vsv 5+4+2 Ps fuite de nouveau
 
                            









. Round 6.

a) Rome Pip= 1 no action
b) Gaule Pips=2 les 2x3Wb attaquent les Ps.
Wb vs Ps: 3+4 vs 2+2 Ps recule
Wb vs Ps: 3+5 vs 2+2 Ps fuite mais à travers une rivière -> éliminé












. Round 7.
Les Romain sont paralysés pas d 'action

b) Gaule Pips= 4 . 13Wb attaque Ps l autre 3Wb le prend de flanc
le Ps en fuite revien s aligner avec les 3Wb
les 2Cv contact Cv+Bd
3Wb vs Ps: 3+2 vs 2-1+1 -> Ps éliminé
Cv vs Bd _> Bd recule
Cv vs Cv -> romain recule

Rome 0.- Gaule 2.






. Round 8. 
a) Rome Pip= 2 Bd+Cv vs 2xCv
les Romains perdent leur combats et reculent

b) Gaule Pip= 6.
2x3Wb +ps vs fort+ 2x3Wb vs fort
Wb dans la foret s'aligne avec les Cv

3Wb vs fort: 4+5 vs 5+4-2+2 -> égalité
3Wb vs fort: 4+6 vs 5+4-2+2 -> Garnisson Bd éliminé
Cv vs Bd: 3+5 vs 3+1-1+1 Bd éliminé
Cv vs Cv: 3+5 vs 3+1-1+6 gaule recule

Mais victoire pour les Gaulois 4. 0. 


mardi 8 mars 2022

La Guerre des Gaules .- Serie 1: Battle 2: Romain Marianique vs Ancien Breton

 1) Armée composition.

a) Romain. Général Cv/4Bd Rd6=5-> 4Bd, Cv/Lh Rd6=3->Lh, 5x4Bd, Bd/Ax Rd6=2->2x4Ax, Ps/3Ax Rd6=2->3Ax, Cv/Art/Wb Rd6=4->Cv

b) breton: Général Lch, 2xLh, Lch/Wb/Ps Rd6=4->3xPs, 5x 3Wb, Wb/Ps -> Wb (deja 3Ps).

2) Initiative: Rome 3+1 vs Breton: 0+4 again  3+4 vs 0+5 -> breton defenseur.

3) Terrain: Arable-> ZB village, brousaille, foret, champ clos.

4) Déploiement.

Village en 2, brousaille en 3, foret en 3 et champs clos 2 mais impossible
a) Rome prend le coté 1-4 car il y a plus de place pour ce mettre en ligne
b) Breton en 2-3 les Ps dans la foret le reste devant la brousaille
c) Rome en une ligne la 4Ax a gauche et Ps a droite et la CV-Lh a droite en retrait 




. Round 1.

a) breton Pips=1. ligne de 3Wb avance dans la brousaille de 3LB.
Rome Pips= 3. inf ligne avance de LB, 3Ax et Ps avance de 3LB vers la foret et la cv avance sur la droite.








. Round 2.
a) Breton ips=6.  la ligne de3Wb sort de la brousaille et attaque les 4Bd. 1Lh avance de 2.5LB le deuxième Lh s 'aligne avec le premier, 2x Ps avancent en bordure de la foret
2x3Wb vs 4Bd: 4-1(débord)+4 vs 5+4 -> Wb recule
2x3Wb vs 4Bd: 4-1+1 vs 5+6 -> 3Wb éliminé
2x3Wb vs Général Bd: 4-2+3 vs 6+1 -> Wb recule.

Rome Pips= 3. Ax 'a gauche prend de flanc 2x 3Wb, 3x Bd s'alignent sur la ligne Bd
Bd vs 2x3Wb (pdf) 5+5 vs 3+1-1+2 -2x3Wb éliminés
Bd vs 3Wb: 5+3 vs 3-1+2 -> 3Wb éliminé
Géné vs 3Wb: 6+6 vs 3+1-2+2 -> 3Wb éliminé

Victoire sans probleme de Rome 5.- 0. les Bd ont bien tenus.


La Guerre des Gaules .- Serie 1: Gaulois- Germains

 Nouvelle Serie de 6 Bataille avec les règles standart 3.0

Les Gaulois contre les Germains.

1) Armées composition

a) Gaulois: chef: Cv, 2xCv, Ps, 8x3Wb

b) Germain: chef :4Wb, 2xCv, Ps, 8x4Wb.

2) Initiative: Gaulois: 3+4; Germain: 2+4 -> Germain défenseur

3) Terrain: Foret -> 2x bois, foret, colline douce

4) Déploiement.

bois1 en 3, bois 2 en 5->1, foret 3 en 4 et col en 2

Les Gaulois prenne les coté 2-3 (en haut de l'image) et Germain 1-4 (en bas)

Les Germains place leur 2 Cv face à la colline et 4x 4Wb de chaque coté pour attaquer les bois1-2. le chef est à droite

les Gaulois Cv au centre , 4xWb et Ps dans le bois le reste sur le flanc droit.





. Round1. et 2a)

a) Germain Pips= 5. les Cv avanent sur la colline, 2x2 4Wb sortent du bois 3 et avancent de 2LB sur le flanc droit a gauche les Wb avacent en bordure du bois.
b)Gaulois Pips= 3. le chef et les 2Cv ontact les Cv germain sur la colline 1 3Wb vient s aligne avec les Cv pour apporter un débord

un autre 3Wb sort du bois pour protéger le flanc du Wb. Combat

Chef vs Cv: 4+1 (+haut) +6 vs 3-1 (débord)+3 -> Cv(germain) éliminé; Cv vs Cv: 3+1+3 vs 3-2+3 -> Cv germain recule

Round 2a)  germain Pips=2. général germain +4Wb contact 3Wb et 2x4Wb a droite contact 3Wb

Général vs 3Wb:4+1(support)+1 vs 3+3 -> Germain recule; 4Wb vs 3Wb; 3+1-1+3 vs 3+2 -> gaulois recule dans le bois.

Round 2 b) Gaulois Pips=4.le Cv contact le Cv germain wet le chef prend le germain de flanc, l'autre Cv avance pout protéer le chef et 2x 3Wb traversent la pointe de la colline en s'alignant avec le Cv.
 Cv vs Cv: 3-1+6 vs 3-1+1 -> germain éliminé
3Wb vs  général 4Wb: 3-1+3vs 4+1+2 -> gaulois recule; 3Wb vs 2x4Wb: 3-+3 vs 4-1+1+4-> gaulois recule.

Gaulois 2. Germain 0.


. Round 3.
a) Germain Pips= 2. général +support attaque le 3Wb en lisière du bois, 
gén´4Wb vs 3Wb: 4-1+4 vs 3-1+3 -> 3Wb recule
4Wb vs 3Wb: 3-1+4 vs 3+4 -4Wb recule.

.b) Gaulois Pips=4. Cv prend le Géné de flanc, dans le bois 13Wb avance en débord du 4Wb
13Wb vient en soutien contre le Général le chef se retourne

3Wb vs Général: 3+1+1 vs 4-1+4 -> 3Wb recule

3Wb (bois) vs 4Wb: 3-1+4vs 4-1+5 -> égalité.

.Round 4.

a. Germain Pips=3.
sur le flanc gauche 2x4Wb attaquent 2x3Wb et le Ps prend les 3Wb de flanc .

combat: 2x4Wb vs 2x3Wb(pdf): 4-1+5 vs 4-1+2- 2x3Wb éliminés,Gée vs 3Wb: 5+5 vs 4+3  3Wb recule4Wb vs 3Wb (bois): 3-1+2 vs 3-1+2- égalité

b. GauloisPips= 4; Cv prend de flanc le général, le Wb dans le bois prend les 4Wb de flanc.

2x3Wb vs Géné (pdf): 3+1+2 vs 4+1-2+2: 2x4Wb éliminé

3Wb vs 4Wb: 3 +3 vs 3+1-1+2 : 2x4Wb éliminé

Victoire Gauloise 6. -2.

samedi 5 février 2022

La guerre des Gaules : Intermède

 Voila après avoir documenté les quatre premières batailles du livret de scénario "Tres Galliae" j 'ai décidé de faire une pause avec cette serie et de revenir à des parties plus conventionnelles de DBA. Je vais donc reprendre le jeu avec la deuxieme série qui comprendra 3 set de 6 batailles avec 4 Armées: les Romain marianique (II-49), les Gaulois II-11, les breton (II-53) et les Germains (II-47g); avec une premiere serie en jouant les règles de base DBA, la deuxième avec l'option que le defendeur doit poser une rivière et la troisième en jouant avec la règle optionelle "Collision course".

Voici la presentation des Armées.

1. l'Armée Romaine II-49.  Agressivité 3, terrain Arable

Ici avec toutes ses option.
Pour les partie la sélection de l 'armée se fera comme: 
Général Cv/Bd: Rd6: 1-3 Cv, 4-6 Bd
Cav Lh/Cv: Rd6: 1-4 Lh, 5-6 Cv
Légionaire x5 Bd
Légionaire aux 4Ax/Bd Rd6: 1-2=2x 4Ax, 3-6= 2x4Bd
Légers  Rd6: 1-3= 3Ax, 4-6= Ps
Extra: Rd6: 1=4Wb, 2-4= Cv, 5-6=Ps.





2. Les germains II-47g.  Agréssivité= 2, terrain Foret.

Général 4Wb
2x Cv
8x 4Wb
1 Ps.

no option







.
.3. les anciens bretons II-53.    Agression 0  terrain Arable

Général Lch
2x Lh
Lch/Ps/Wb: 
    Rd6: 1-3=3xLch, 4-5= 3xPs et 6= 3xWb
5x 3Wb
Ps/Wb si avant Ps -> Wb sinon Ps








.4. Les Gaulois.    Agression 3 terrain Arable
Comme je n ai pas asses d élements de Wb solide ou rapide, la composition de certte armée dépendra de ces adversaires
Contret les Germains
Général Cv, 2CV, 8x 3Wb, Ps
Contre les  Romains 
Général Cv, 2CV, 6x 3Wb, Cv/Wb; Rd6-> 1-3=2xCv (à prendre chez les germains); 4-5= 2x3WB et 6= 2x4Wb(à prendre chez les germains); Ps
Contre les bretons
Général Cv, 2CV, 6x 4Wb, Cv/Wb Rd6-> 1-3=2xCv (à prendre chez les germains); 4-6= 2x4Wb(à prendre chez les germains);Ps.










jeudi 3 février 2022

La Guerre des Gaules- Tres Galliae- le Sabis -57 av JC

 Quatrième bataille de cette serie encore une fois ceasar contre des Belges.


les forces en préscence.

Les Romains sont à gauche.
Ceasar 4Bd, Numides Lh, Cv, 7x 4bd et 2x Ps. Ceasar est sur la colline et la cavalerie sur la gauche. un Ps est dans le camp.

Les Belges sont à droite
Général 4Wb, 2x Cv, 8x 4Wb, 1 Ps
5 Wb sont dans la foret dont le Général

La colline est douce.
Règle optionelle le belges joue en premier il peut choisir soit la valeur de son premier jet de pip, soit la valeur du jet de des pour la rivière en cas de traversée. Le Romains choisira l'autre valeur du resultat du de, le choix de ces valeurs s'effectue au moment ou le dé devra etre jeté.




déploiement ( les bouts de bois me servent de quadriage pour le placement des troupes.










.Round 1.
a) Belges Pips=? les belges choisisse la valeur du dé de la rivière donc ce sont les romains qui choisisse la valeur du premier jet de Pip des Belges (règle optionelle).
Belges pips=2. les belges dans la foret sortent en 2 collones de 2Wb ( le dernier reste dans la foret).

b) Rome Pips= 3.
les 2 ligne de Bd avancent vers la rivière et un Bd sur la colline descent vers la rivière.








. Round 2.
reprise du cours normal
a) BelgesPips= 2. la ligne de 3 Wb au centre avance et s'aligne sur le groupe de Wb sortis de la foret, le dernier Wb dans la foret avance en bordure de celle-ci.

b) Rome Pips=3. Cv+Lh s'aligne 'a la rivière, le Bd seul se place entre les 2 ligne, et le Ps quite le camp.
ce n 'est pas aux romain de traverser la rivière en premier.









. Round 3.
a) Belges Pips=4.
Wb dans la foret sort et s'aligne à la droite des autres.les 2xCv s'alignent à la rivière face à la cav romaine le Wb+ps s'aligne avec les Wb.

b) Rome Pips=5. les Cv s'aligne avec les Bd ( pas de débord) le Ps s 'aligne à droite de la ligne Bd.










. Round 4.
a) Belges Pips=5.
lles 4 Wb de doite s'avancent en bordure de la rivière et un Wb de deuxième ligne vient s'aligner à leur gauche.

b) Rome Pips=3. en attente.












. Round 5.
L action commence
a) Belges Pips=4
les 2 Cv traverse la rivière (rd6=1 choix Belge) et contact les Cv-Lh; le Ps contact le Bd à coté du Cv; 
5 Wb traversent la rivière et contactent les Bd.
Combat: du bas en haut 
Wb vs Ps:3+6 vs 2+5 -> Ps recule
Wb vs Ps: 3+4 vs 2+1 -> Ps fuite
Wb vs Bd: 3+4 vs 5-1+3 -> égalité
Géné vs Bd: 4+3 vs 5+5 ->Géné recule
Wb vs Bd: 3-2+4 vs 5+3 -> Wb recule
Cv vs lh: 3+5 vs 2+4 -> Lh recule
cv vs Cv: 3+3 vs 3-1+6 -> Cv(B) recule
Ps vs Bd: 2-2+6 vs 5+5 -> Ps recule.

b) Rome Pips=4
Lh retourne au combat et un Bd avance et done un débord au Wb, ps en fuite retourne vers les combats.
Lh vs Cv: 2+4 vs 3-1+5 -> Lh recule
     Bd vs Wb: 5+5 vs 3-1+1 -> Wb éliminé
    Bd vs Géné: 5-1+3 vs 4-1+4 -> égalité
    Bd vs Wb: 5-1+3 vs 3+4 -> égalité.
                                                                        Rome 1. - Belges 0
. Round 6.
a) Belges Pips=4.
un Wb va en soutien arriere au Général, 2Wb en collone attaque le Bd à droite du général et Cv+Ps contactent Cv+Bd
combat from botom  to top 
Wb vs Bd: 3+3 vs 5-1+6 -> Wb recule
Géné vs Bd: 4+2 vs 5-1+1 _> Bd éliminé
2Wb vs Bd: 3+1+5 vs 5-1+3 -> Bd éliminé
Cv vs Cv: 3+3 vs 3-1+1 -> Cv(r) éliminé
Ps vs Bd: 2+6 vs 5-1+4 -> Ps recule

  Rome 1. - Belges 3.






b) Rome Pips= 4.
Ceasar descend de la colline
le Bd a la gauche de la grande ligne se décale vers sa droite et engage les 2Wb les 2Ps engagent les 2 Wb.
Combat.
Bd vs Wb: 5+5-1 vs 3+2 -> Wb recule
Bd vs Wb:5+4-1 vs 4+4 -> égalité.
Ps vs Wb: 2+4 vs 3-1+1 -> Wb éliminé
Ps vs Wb: 2+1 vs 3-1+3 -> Ps recule
  Rome 2. - Belges 3.








. Round 7.
a) Belges Pips= 3.
le deuxieme des derrière le géné se recule et vient soutenir le Wb à sa gauche.

2Wb vs Bd: 4+5 vs 5-1+3 -> Bd éliminé
2Wb vs Bd: 4+6 vs 5-1+1 -> Bd éliminé.

  Rome 2. - Belges 5.

Victoire des Belges.

Nous voyons ici l avatage de connaitre la valeur du dé de la rivière meme si le début a été lent et merci au quick kill des Wb sur les Bd.





Deuxième test mais sans la règle optionelle qui avantage les belges.
                                                                . Round 1.

a) Belge Pips= 2.
les 2 collones sortent de la foret.


b) Rome pips=4.
les Cv avance en bordure de la rivière; ligne Bd à coté des Cv avance jusqu'à la rivière; Bd+Ceasar descendent de la colline.









. Round 2. et 3.
a) Belges Pip= 4.
Cv et  Ps avancent vers la rivière l'autre Cv s'aligne à droite ; la ligne de Wb avance en s'alignant sur les Wb sortient de la foret.

b) Rome Pips= 6.
Bd à coté de ceasar prend place dans la ligne; les Bd apres le pont s'aligne avec la ligne de Bd à leur droite; Cv et Lh tente de traveser la rivière Rd6= 4 la cav stoptent.
le Bd sur le pont traverse et contact le Ps: 5-1+1 vs 2+3 -> égalité.
. Round 3.
a) Belges Pips=3.
le Wb a droite se décale a droite et done un débord aux Bd
le Wb en troisième position se décaleà gauche et s'aligne à la gauche de la ligne de Wb. Ps vs Bd: 2+3 vs 5-2+3 -> Ps recule.
b) Rome Pis=3. Bd recule par le pont, 2 pips pour le Ps de traverser la rivière et se placer dans le Labour mettant le Wb en ZM.

                                                                Round 4.
a)Belges Pips= 6.
le Wb à gauche contact le Ps dans le labour + Wb de seconde ligne vient en support arrière
Wb pres du pont contact le Bd sur le pont et dans la rivièrele Ps s'aligne avec le Wb-> débord
les 2 Cv s'aligne en fonction du Ps et face aux romains.
2Wb vs Ps: 4+5 vs 2+3 -> Ps recule
Wb vs Bd: 3+4 vs 5-1+3 -> égalité

b) Rome Pips=2. les Bd s'alignent à la rivière.

Bd vs Wb (pont): 5+5 -1 vs 3+1 -> Wb éliminé.

Rome 1. - Belge 0.




. Round 5.
a) belges Pips= 3. 1 Wb recontact le Ps dans le labour, le deuxieme Wb s 'aligne à gauche de la ligne le dernier Wb en arrière se décale vers le pont
Wb vs Ps: 3+1 vs 2+1 -> Ps recule.


b) Rome Pips= 4.
Bd à coté des Cv traverse la rivière et contact le Ps le Bd sur le pont prend le Ps de flanc, le Ps sort du camp vers la droite.
Bd vs Ps: 5+2 vs 2+1-1+4 -> Ps éliminé

Rome 2. - Belge 0.






. Round 6.
a) Belge Pips= 6.
Un Cv contact le Bd apres le pont de flanc, celui-ci se retournera avant le combat, l'autre s'aligne sur le premier Cv et met un débord au Bd, le Wb en retrait continue d'avancer vers le pont et à gauche un Wb contact le Ps.
Wb vs Ps: 3+4 vs 2+2 -> Ps recule
Cv vs Bd: 3+3 vs 3-1+4 -> égalité.
b) Rome Pips=5.
Bd contact le Cv, le Cv se décale sur la route, le Lh traverse la rivière (1LB)
Combat:
Bd vs Cv: 3+1 vs 3+1 -> égalité
Bd vs Cv: 3+5 vs 3+6 -> Bd recule





. Round 7.
a) Belges Pips=4.
les Cv recontact les Bd et lw Wb avance pour donner un débord au Bd, à gauche le Wb contact toujour le Ps.
Cv vs Bd: 3+4 vs 3-1+4 -> Bd recule
3-1+5 vs 3-1+6 -> Cv recule
Wb vs ps: 3+3 vs 26+4-> égalité

b) RomePips= 4. Bd combat Cv + un débord du Lh le Cv se met face au Wb de l'autre coté de la rivière
Bd vs Cv: 3+3 vs 3-1+5 -> Bd recule
Ps vs Wb (à gauche) 2+4 vs 3+1+3 -> Ps recule







. Round 8.
a) BelgePips= 6.
comme avant les Cv contact les Bd et un Wb contact le Ps.
Cv vs Bd: 3+4 vs 3-1+5 -> égalité
Cv vs Bd: 3+1-1+4 vs 3+4 -> égalité
Wb vs ps: 3+1 vs 2+3 wb recule.

b) Rome Pips=6. Lh prend le Cv de flanc et le Cv attaque le Wb a travers la rivière.
Bd vs Cv: 3+3 vs 3-1+3 -> Cv éliminé (prise de flanc)
Bd vs Cv: 3-1+5 vs 3-1+1+3 Cv recule
Cv vs wb: 3+4 vs 2+1+4 -> égalité.

Rome 3. - Belge 0.

Fin de la partie sur une victoire Romaine
au round 9 les belges doivent attaquer mais a travers la rivière donc un +1 pour les romains , à 3 contre 6 peu de chance de remporter 4 victoire et au tour des romainsn les Bd et le Lh élimine sans probleme le Cv
Victoire Romaines 4.- 0.  pas de photos.










Serie 3 colision course - B3: Mendes vs NA

 1)composition des armee. a)NA: Pas doption., b) M: Lh/Cv/Ax -: Lh, 4Bw /Sp-: 4Bw. 2) Initiative . NA:4&4, M: 2%5 -: Mendes defenseur. 3...