jeudi 3 février 2022

La Guerre des Gaules- Tres Galliae- le Sabis -57 av JC

 Quatrième bataille de cette serie encore une fois ceasar contre des Belges.


les forces en préscence.

Les Romains sont à gauche.
Ceasar 4Bd, Numides Lh, Cv, 7x 4bd et 2x Ps. Ceasar est sur la colline et la cavalerie sur la gauche. un Ps est dans le camp.

Les Belges sont à droite
Général 4Wb, 2x Cv, 8x 4Wb, 1 Ps
5 Wb sont dans la foret dont le Général

La colline est douce.
Règle optionelle le belges joue en premier il peut choisir soit la valeur de son premier jet de pip, soit la valeur du jet de des pour la rivière en cas de traversée. Le Romains choisira l'autre valeur du resultat du de, le choix de ces valeurs s'effectue au moment ou le dé devra etre jeté.




déploiement ( les bouts de bois me servent de quadriage pour le placement des troupes.










.Round 1.
a) Belges Pips=? les belges choisisse la valeur du dé de la rivière donc ce sont les romains qui choisisse la valeur du premier jet de Pip des Belges (règle optionelle).
Belges pips=2. les belges dans la foret sortent en 2 collones de 2Wb ( le dernier reste dans la foret).

b) Rome Pips= 3.
les 2 ligne de Bd avancent vers la rivière et un Bd sur la colline descent vers la rivière.








. Round 2.
reprise du cours normal
a) BelgesPips= 2. la ligne de 3 Wb au centre avance et s'aligne sur le groupe de Wb sortis de la foret, le dernier Wb dans la foret avance en bordure de celle-ci.

b) Rome Pips=3. Cv+Lh s'aligne 'a la rivière, le Bd seul se place entre les 2 ligne, et le Ps quite le camp.
ce n 'est pas aux romain de traverser la rivière en premier.









. Round 3.
a) Belges Pips=4.
Wb dans la foret sort et s'aligne à la droite des autres.les 2xCv s'alignent à la rivière face à la cav romaine le Wb+ps s'aligne avec les Wb.

b) Rome Pips=5. les Cv s'aligne avec les Bd ( pas de débord) le Ps s 'aligne à droite de la ligne Bd.










. Round 4.
a) Belges Pips=5.
lles 4 Wb de doite s'avancent en bordure de la rivière et un Wb de deuxième ligne vient s'aligner à leur gauche.

b) Rome Pips=3. en attente.












. Round 5.
L action commence
a) Belges Pips=4
les 2 Cv traverse la rivière (rd6=1 choix Belge) et contact les Cv-Lh; le Ps contact le Bd à coté du Cv; 
5 Wb traversent la rivière et contactent les Bd.
Combat: du bas en haut 
Wb vs Ps:3+6 vs 2+5 -> Ps recule
Wb vs Ps: 3+4 vs 2+1 -> Ps fuite
Wb vs Bd: 3+4 vs 5-1+3 -> égalité
Géné vs Bd: 4+3 vs 5+5 ->Géné recule
Wb vs Bd: 3-2+4 vs 5+3 -> Wb recule
Cv vs lh: 3+5 vs 2+4 -> Lh recule
cv vs Cv: 3+3 vs 3-1+6 -> Cv(B) recule
Ps vs Bd: 2-2+6 vs 5+5 -> Ps recule.

b) Rome Pips=4
Lh retourne au combat et un Bd avance et done un débord au Wb, ps en fuite retourne vers les combats.
Lh vs Cv: 2+4 vs 3-1+5 -> Lh recule
     Bd vs Wb: 5+5 vs 3-1+1 -> Wb éliminé
    Bd vs Géné: 5-1+3 vs 4-1+4 -> égalité
    Bd vs Wb: 5-1+3 vs 3+4 -> égalité.
                                                                        Rome 1. - Belges 0
. Round 6.
a) Belges Pips=4.
un Wb va en soutien arriere au Général, 2Wb en collone attaque le Bd à droite du général et Cv+Ps contactent Cv+Bd
combat from botom  to top 
Wb vs Bd: 3+3 vs 5-1+6 -> Wb recule
Géné vs Bd: 4+2 vs 5-1+1 _> Bd éliminé
2Wb vs Bd: 3+1+5 vs 5-1+3 -> Bd éliminé
Cv vs Cv: 3+3 vs 3-1+1 -> Cv(r) éliminé
Ps vs Bd: 2+6 vs 5-1+4 -> Ps recule

  Rome 1. - Belges 3.






b) Rome Pips= 4.
Ceasar descend de la colline
le Bd a la gauche de la grande ligne se décale vers sa droite et engage les 2Wb les 2Ps engagent les 2 Wb.
Combat.
Bd vs Wb: 5+5-1 vs 3+2 -> Wb recule
Bd vs Wb:5+4-1 vs 4+4 -> égalité.
Ps vs Wb: 2+4 vs 3-1+1 -> Wb éliminé
Ps vs Wb: 2+1 vs 3-1+3 -> Ps recule
  Rome 2. - Belges 3.








. Round 7.
a) Belges Pips= 3.
le deuxieme des derrière le géné se recule et vient soutenir le Wb à sa gauche.

2Wb vs Bd: 4+5 vs 5-1+3 -> Bd éliminé
2Wb vs Bd: 4+6 vs 5-1+1 -> Bd éliminé.

  Rome 2. - Belges 5.

Victoire des Belges.

Nous voyons ici l avatage de connaitre la valeur du dé de la rivière meme si le début a été lent et merci au quick kill des Wb sur les Bd.





Deuxième test mais sans la règle optionelle qui avantage les belges.
                                                                . Round 1.

a) Belge Pips= 2.
les 2 collones sortent de la foret.


b) Rome pips=4.
les Cv avance en bordure de la rivière; ligne Bd à coté des Cv avance jusqu'à la rivière; Bd+Ceasar descendent de la colline.









. Round 2. et 3.
a) Belges Pip= 4.
Cv et  Ps avancent vers la rivière l'autre Cv s'aligne à droite ; la ligne de Wb avance en s'alignant sur les Wb sortient de la foret.

b) Rome Pips= 6.
Bd à coté de ceasar prend place dans la ligne; les Bd apres le pont s'aligne avec la ligne de Bd à leur droite; Cv et Lh tente de traveser la rivière Rd6= 4 la cav stoptent.
le Bd sur le pont traverse et contact le Ps: 5-1+1 vs 2+3 -> égalité.
. Round 3.
a) Belges Pips=3.
le Wb a droite se décale a droite et done un débord aux Bd
le Wb en troisième position se décaleà gauche et s'aligne à la gauche de la ligne de Wb. Ps vs Bd: 2+3 vs 5-2+3 -> Ps recule.
b) Rome Pis=3. Bd recule par le pont, 2 pips pour le Ps de traverser la rivière et se placer dans le Labour mettant le Wb en ZM.

                                                                Round 4.
a)Belges Pips= 6.
le Wb à gauche contact le Ps dans le labour + Wb de seconde ligne vient en support arrière
Wb pres du pont contact le Bd sur le pont et dans la rivièrele Ps s'aligne avec le Wb-> débord
les 2 Cv s'aligne en fonction du Ps et face aux romains.
2Wb vs Ps: 4+5 vs 2+3 -> Ps recule
Wb vs Bd: 3+4 vs 5-1+3 -> égalité

b) Rome Pips=2. les Bd s'alignent à la rivière.

Bd vs Wb (pont): 5+5 -1 vs 3+1 -> Wb éliminé.

Rome 1. - Belge 0.




. Round 5.
a) belges Pips= 3. 1 Wb recontact le Ps dans le labour, le deuxieme Wb s 'aligne à gauche de la ligne le dernier Wb en arrière se décale vers le pont
Wb vs Ps: 3+1 vs 2+1 -> Ps recule.


b) Rome Pips= 4.
Bd à coté des Cv traverse la rivière et contact le Ps le Bd sur le pont prend le Ps de flanc, le Ps sort du camp vers la droite.
Bd vs Ps: 5+2 vs 2+1-1+4 -> Ps éliminé

Rome 2. - Belge 0.






. Round 6.
a) Belge Pips= 6.
Un Cv contact le Bd apres le pont de flanc, celui-ci se retournera avant le combat, l'autre s'aligne sur le premier Cv et met un débord au Bd, le Wb en retrait continue d'avancer vers le pont et à gauche un Wb contact le Ps.
Wb vs Ps: 3+4 vs 2+2 -> Ps recule
Cv vs Bd: 3+3 vs 3-1+4 -> égalité.
b) Rome Pips=5.
Bd contact le Cv, le Cv se décale sur la route, le Lh traverse la rivière (1LB)
Combat:
Bd vs Cv: 3+1 vs 3+1 -> égalité
Bd vs Cv: 3+5 vs 3+6 -> Bd recule





. Round 7.
a) Belges Pips=4.
les Cv recontact les Bd et lw Wb avance pour donner un débord au Bd, à gauche le Wb contact toujour le Ps.
Cv vs Bd: 3+4 vs 3-1+4 -> Bd recule
3-1+5 vs 3-1+6 -> Cv recule
Wb vs ps: 3+3 vs 26+4-> égalité

b) RomePips= 4. Bd combat Cv + un débord du Lh le Cv se met face au Wb de l'autre coté de la rivière
Bd vs Cv: 3+3 vs 3-1+5 -> Bd recule
Ps vs Wb (à gauche) 2+4 vs 3+1+3 -> Ps recule







. Round 8.
a) BelgePips= 6.
comme avant les Cv contact les Bd et un Wb contact le Ps.
Cv vs Bd: 3+4 vs 3-1+5 -> égalité
Cv vs Bd: 3+1-1+4 vs 3+4 -> égalité
Wb vs ps: 3+1 vs 2+3 wb recule.

b) Rome Pips=6. Lh prend le Cv de flanc et le Cv attaque le Wb a travers la rivière.
Bd vs Cv: 3+3 vs 3-1+3 -> Cv éliminé (prise de flanc)
Bd vs Cv: 3-1+5 vs 3-1+1+3 Cv recule
Cv vs wb: 3+4 vs 2+1+4 -> égalité.

Rome 3. - Belge 0.

Fin de la partie sur une victoire Romaine
au round 9 les belges doivent attaquer mais a travers la rivière donc un +1 pour les romains , à 3 contre 6 peu de chance de remporter 4 victoire et au tour des romainsn les Bd et le Lh élimine sans probleme le Cv
Victoire Romaines 4.- 0.  pas de photos.










mardi 1 février 2022

La Guerre des Gaules- Tres Galliae- L'Aisne -57 av JC

 Voici le troisieme scénario joueable. La bataille de l'aisne en -57 av JC

Les Romains sont à gauche.
Julius Caesar Cv, 1Lh, 7x4Bd, 2Ps, 1 Art.
les Belges à droite.
Galba: Cv, 2xCv, 8x4Wb,1Ps.
Le joueur Belge joue en premier; s'il fait 1 au jet de pip il peux rejouer mais garder le nouveau pips, s il garde le 1 il peut choisir le résultat de jet de dés pour la rivière.





. Déploiement.

Rapel le Marecage au centre est du terain accidenté et la colline est douce.














. Round 1.
a) Belges Pips=6.
les 3 Cv avancent de 4LB le long de la rivière; les 2x4Wb , à coté avancent de 2LB; les 3 Wb de la première ligne plus le dernier de la seconde ligne avancent en lisière du marécage; les 2 derniers Wb se mettent en colonne et s'avancent vers la gauche;2 pip pour avancer le Ps dans le marécage face à la colline.










b) Rome Pips= 5

Ps avance vers le marécage est met le Ps(b) en ZM

les 3 Bd (en partant de Ceasar avancent en bordure du marécage

le quatrième Bd avance aussi mais reste enretrait pour couvrir le flanc. le Bd de deuxième ligne près de la colline avance vers la doite et Ceasar se décale vers la gauche de 4LB.

tir Art vs Ps: 4+4 vs 2+2  le Ps doit fuir mais je l ai consid´reé comme éliminé. cela ne change era pas le résultat final.



. Round 2 

a) Belges Pips= 5.

Géné + Cv contact Bd , celui-ci doit se conformer aux Cv autre Cv contac le Ps, les 2Wb  en face du marécage avancent dans le marécage mais pas aux contact un autre Wb se me en ligne à coté, les 2Wb à gauche continent d'avancer vers la gauche.

Géné vs Bd: 4+1vs 3+1 -> Bd recule en butée sur Ceasar

Cv vs Ps: 3+5 vs 2+1 -> Ps éliminé

 Rome 0. Belge 1.



Round 2.

b) Rome pips=2.
Ceasar recule et le Ps entre dans le marécage

Tir ART vs Wb: 4+2 vs 3+2 -> Wb recule.














. Round 3 a) Belges Pips=3.
Géné recontact le Bd et le Cv prend le Bd de flanc, les 2Wb à gauche avance vers l'Art.

Géné vs 4Bd: 4+6 vs 3-1+6 4Bd éliminé

Rome 0. Belges 2.












b) Rome Pips= 6
Lh contact Cv de flanc, le Cv devra se tourner pour se conformer, Ceasar contact le Géné(B), le Bd à droite et en retrait s'aligne avec les autres 4Bd et un bd de seconde ligne avance derrière.
Tir ART vs Wb: 4+2 vs 3+6 no effect
Lh vs Cv: 2+3 vs 3-1+3 -> égalité
Géné vs géné: 4-1+5 vs 4+4  -> égalité.









. Round 4.
a) Belges Pips= 5.
devant l'art le Wb attaque le Ps et le second Wb vient donner un débord les 2Wb dans le marécages s'alignent avec les 2 premiers.
Wb vs Ps: 3+6 vs 2-1+6 -> Ps recule
Géné vs Géné: 4+3 vs 4-1+1 Ceasar recule
Cv vs lh: 3-1+3 vs 2+4 -> Cv recule.

b) Rome Pips= 2. Bd proche de l'art se  décale'a droite
tir Art vs Wb: 4+5 vs 3+1 Wb éliminé

Rome 1 - belges 2.






. Round 5
a) Belges Pips= 3.Géné -Cv contact Géné-Lh 'a droite du marécage les 2Wb contact le Bd avec un débord d'un Cv

Galba vs Ceasar: 4+2 vs 4+5 -> Galba recule
Cv vs Lh: 3-1+1 vs 2+5 -> Cv éliminé
2Wb vs Bd: 3-1+6 vs 5-1+3 -> Bd éliminé.

Rome 2 - Belges 3.










b) Rome Pips= 5
Ceasar reattaque Galba et le lh le prend de flanc
Tir Art vs Wb: 4+5 vs 3+4 Wb recule
Ceasar vs Galba: 4+4 vs 4-1+3 -> Galba éliminé

Rome4. - Belges 3.

Victoire sur le fil de Rome.











Test2
le meme déploiement

















Round 1.


a) Belges pips= 4
 groupe Cv avance le long de la rivière de 4LB, les 2WB a coté avance de 2LB les 2 autres Wb avancent aussi de 2Lb dans le marécage enfin le Ps se décale a droite dans le marécage.












b) Rome Pips= 4
la premiere ligne Bd avance en bordure du marécage suivis de la deuxiè ligne ( non montrée sur cette image.)
Ceasar se décale vers sa gauche, le Ps vers sa droite et le Lh prend la place du Ps.

Tir Art vs Ps: 4+4 vs 2+1 -> Ps fuite 

Rome 0. - Belges 0.









.Round 2.
a) Belges Pips= 5
2Wb contact  les Bd en fin de ligne, les 2 autres Wb contact les Bd suivants le groupe Cv apporte un débord sur les Bd, 2 Wb en ligne avancent dans le Marécage pour protéger le flanc.
2Wb vs Bd: 4+4 vs 5-1+3 -> Bd éliminé
2Wb vs Bd: 3 (pas de +1 pour second ligne)+5 vs 5-1+1 Bd éliminé.

Rome 0. - Belges 2.








.b) Rome pips=2.
Ceasar contact les 2Wb et le Lh contact Galba
Tir Art vs Wb dans le marécage: 4+3 vs 3+1 -> Wb recule
Ceasar vs Wb: 4+2 vs 2+2 -> Wbrecule
Lh vs Galba: 2-1+6 vs 4-1+2 -> Galba recule.
Bd vs Wb: 5+1 vs 3-1+2 -> égalité.












. Round 3.
a) Belge Pips= 2.
Galba contact Lh et le Cv prend le Lh de flanc.
Galba vs Lh: 4-1+4 vs 2-1+2 -> Lh éliminé.
Rome 0. - Belges 3.

b) Rome Pips=5. Ceasar contact les 2Wb et la ligne de Bd avance pour le débord, le ps passe devant l'Art.
tir Art vs Wb; 4+6 vs 3+2 -> Wb éliminé
Ceasar vs Wb: 4-1+4 vs 2+4 -> Wb recule
Bd vs Wb : 5+5 vs 3-1+3 -> Wb éliminé

Rome 2. - Belges 3.





. Round 4.
a) Belges pips=4. les 2 Wb face a Ceasar recule de 2Lb
Galba contact Ceasar et un Cv prend Ceasar de flanc.
Galba vs ceasar: 4-1+6 vs 4-1+2 -> Ceasart éliminé
Wb vs Bd: 3+4 vs 5-1+3 -> égalité

Victoire Belge: Rome 2.- Belge 5




J ai refait d 'autre bataille mais  les résultats non peux changé 50% de victoire Romaine et 50 % de victoire Belges. tout ce joue dans les jet de dés de combat. avec un quick kill pour les Belges mais un 5 contre 3 pour les légionnaires.









mercredi 19 janvier 2022

La Guerre des gaules- Tres Galliae- Ochsenfeld-58 av JC

 Voici la deuxieme Bataille de ce livret de scénario.

Cette fois ci Cesar va avoir affaire aux Germains Arioviste sur leur territoire. Les Armées sont pratiquement les mème qu A Bibracte.

Rome: Cesar Cv, Cv, 7x 4Bd, 1 3Ax, 1 4Wb, 1 Ps

Germain: Arioviste Cv, 2x3Cv, 8x4Wb,1 Ps.

Terrain la colline face aux romain est difficille, celle derriere les germain est douce.


si au premier round les romain font 1 aux Pips il peuvent rejouer.


. Déploiement











.Round 1.
a) Rome Pips= 2 (1 au premier jet)
la line Wb-Ps avance en bordure de la colline
la ligne de Bd se redresse üar la droite  et avance de 2LB:

b) Germains Pips=3.les 2x4Wb a coté de Arioviste s avance ves la colline 









Round 2. 
. Romain Pips= 5. 3 pips pour avancer individuellement 4Wb+Ax+Ps au sommet de la colline; Ligne de Bd avance de 2LB les 2x Cv se décalent vers la droite.

b) Germains: Pips= 3. les 2x4Wb devant la colline se mettent en ligne et un Cv se place en ligne aussi.












. Round 3.

a) Romain Pips= 3. la premiere ligne de Bd s'avance en s'alignant sur la colline, Cesar se met en bout de ligne à cote de la colline et le Cv en bout de seconde ligne.

b) Germains Pips=5.  2 pips pour bouger le Ps dans la foret et 2 pour faire avancer le denier Wb dna la foret. Arioviste se place face à Cesar.










. Round 4.

a) Romains Pips= 4 Attaque venant de la colline. et Cesar avance pour donner un débord
Wb attaque Wb -> 3+1 ( je n ai pas compté le plus haut) vs 3-1+6
 Wb(r) mort.
Ax vs Wb-> 3+1+2 vs 3+1 Wb(g) recule
Ps vs Cv -> 2+1+3 vs 3-1+2 Cv recule.

b) Germains Pips= 5 Arioviste attaque Cesar et le Wb sur la colline prend cesr de flanc, les 2xWb a droite d Ariovist se religne sur sa doite les  autres Wb (2+1) s alignent sur les 2 premiers
Arioviste vs Cesar: 4+3 vs 4-1+6 -> Arioviste et Wb reculent.




. Round 5.
a) Rome Pips= 4 
Cesar attaque Arioviste et la première ligne de Bd ( 3) entre en contact avec les Wb, le dernier Bd s'oriente vers la foret.
un Bd de second ligne s'aligne avec lui. le Bd a l'autre extremité de ligne se d´cale vers la Droite.
Cesar vs Arioviste: 4+4 vs 4+6 -> Cesar recule
a partir de la foret. Bd vs Wb: 5+3 vs 3+4 -> Wb recule, Bd vs 2xWb: 5+3 vs 4-1+2 -> 2xWb recule, Bd vs 2xWb: 5+6 vs 4-1+4 -> 2xWb recule









. Round 5.

b) Germains Pips= 3

Ariovist reattaque Cesar avec une prise de flanc du Wb sur la colline.

Arioviste vs Cesar: 4+4 vs 4-1+2 -> Cesar éliminé

2xWb vs Bd: 4+6 vs 5+2 -> Bd éliminé

2xWb vs Bd: 4+5 vs 5-1+3 -> Bd éliminé

Wb vs Bd: 3+2 vs 5-1+4 -> Bd recule.


2xWb vs Bd: 4+6 vs 5+2 -> Bd éliminé

Victoire des Germains 5. -0.

J ai refait cette bataille 7 fois et mon resultat et 5 victoires des celtes contre 2 Romaines.


Voici un exemple de Victoire Romaine.

Déploiement.  Comme c'est un scénario tous les débuts sont les meme.















. Round 1.
a) romainsPips=3. 2 pips pour Ps + Ax qui monte nt sur la colline plus 1 pip pour faire avancer le Wb en bordure de la colline.

b) Germains pips= 2  2x Wb ( a coté de Arioviste) s'avancent vers la colline, le Ps se décale à droite vers la foret.











. Round 2.
a) Rome Pips= 6. Ps et Ax se décalent a droite pour faire la place aux Wb, le Wb avance sur la colline met les 2 WB(g) en ZM, la premiere ligne de Bd avance de 2LB un Bd en seconde ligne s'avance vers la foret. et Cesar se décale vers sa droite.

.b) Germainspips=2. les 2WB se décalent un peu a gauche et avancent en lisière de colline pour faire de la place pour le Général qui se place à leur droite.









. Round 3.
a) Rome Pips=6.
Cesar avance de 4LB et se place presque face à Arioviste la ligne de Bd s'aligne avec Cesar. le Bd à gauche s'avance vers la foret, la deuxième ligne de Bd avance de 2LB et le Cv s'aligne par la gauche.

b) Germains pips=3
le Ps se décale à droite et en haut dans la foret, le Wb dans la foret avance de 2LB et le reste des Wb avancent pour etre derrière Arioviste.







. Round 4.
a) RomePips=3.  Les 2 derniers Bd à gauche s'aligne face à la foret et le Cv prend place a la fin de la ligne de Bd.

b) germainPips=2. le Wb en deuxieme ligne devant la colline recule de 2LB hors ZM
un Cv s'aligne avec le Wb restant face à la colline.











. Round 5.
a) Romains Pips=3.
Cv attaque Wb a coté de la foret, 2Bd avancent sur le droite du Cv pour le soutenir
Cv vs Wb: 3-1+3 vs 2+3 -> Wb recule.

GermainsPips=4.
Wb et 2xWb avancent et contactent les Bd Ariovist vien apporter un débord.
2Wb vs Bd: 4+1 vs 5-1+1 -> égalité
Wb vs Bd: 3-1+3 vs 5+5 -> Wb recule.







. Round 6.
Rome Pips= 6.
Cesar contact Arioviste, un Bdà droite  se décale vers la droite
 le Cv recontact le Wb pres de la foret. les 2 Bd en arrière avancent de 2LB.
Cesar vs Arioviste; 4+2 vs 4-1 (débord Bd) +2 -> arioviste recule; Bd vs 2Wb: 5+6 vs 4-1+3 -> Wb reculent; Bd vs Wb: 5+4-1(debord Arioviste) vs 3+4-1 (débord Cv) ->Wb recule;   Cv vs  Wb: 3+2 vs 2+6 -> Cv recule.

b) Germain pips= 4. Wb se décale a droite (pas sur cette photos)
Wb a cote de la foret contact avance pout faire débord
Wb vs Bd; 3+4 vs 5-2+4 -> égalité
2Wb vs Bd: 4-1+2 vs 5-1+2 -> Wb recule (pb 3 wb sont maintenant en colonne).



. Round 7.
a) Rome Pips=4.
Cv contact Wb a coté de la foret, Cesar contact Arioviste, Wb sur la coligne attaque le Wb et Ax contact le Cv.
Cv vs Wb: 3+6 vs 2-1+6 -> Wb recule
C vs A: 4+3 vs 4-1+5 -> Cesar recule
Bd vs 2Wb: 5-1+1vs4+5 -> Bd éliminé
Bd vs Wb: 5+1-1 vs 3+2 -> égalité
sur la colligne. Wb vs Wb: 3+1+1 vs 3+2 égalité
Ax vs Cv: 3+1-1+5 vs 3+5 -> égalité.

b) Germains Pips= 3
la colonne de 3WB: 1Wb se décale à gauche et un à droite supporter un Wb seul.
A vs C: 4+1 vs 4+1 -> égalité
2Wb vs Bd: 4+2 vs 5-1+6 -> Wb recule
on hill. Cv vs Ax: 3+1 vs 3+1-1+5 -> Cv éliminé
Wb vs Wb: 3-1+3 vs 3+1+2 -> Wb(g) recule.

. Round 8. Pips =1

Cv contact Wb.
on hill Wb vs Wb: 3+1+6 vs 3-1+3 -> Wb (g) éliminé
Bd vs 2Wb: 5-1+2 vs 4-1+3-> égalité
Cv vs Wb: 3+4 vs 2+4 -> Wb recule
 C vs A: 4+2 vs 4+3 -> cesar recule.


b ) germain Pips= 1 un Wb vient s'aligner à droite d'Arioviste

2Wb vs Bd: 4+3 vs 5-1+4 -> Wb recule.


Rome 2 - Germain 1.




Round 9. a) Rome Pips =4 
Cv reattaque le Wb,  et bd attaque les 2 Wb
Cesar recontact Ariovist et les 2 Bd se place a gauche de cesar et engagent le Wb.
Cv vs Wb: 3+3 vs 2-1+1 -> Wb éliminé
Bd vs Wb: 5-1+2 vs 4-1+3 -> égalité
C. vs A.: 4++ vs 4+4 -> Arioviste recule
Bd vs Wb: 5+4 vs 3-1+2 -> Wb éliminé

Rome 4 - Germain 1.

Victoire de Cesar.


 







Serie 3 colision course - B2: ESvs NA

 1) composition des atmees a) ES: ax/Ps- ps. b)NA: No option 2) Initiative. ES: 3&5, NA: 4&5 - ES defenseur. 3) Terrain:Litoral-:WW ...